pr procyon a écrit:Idem..
Contre Toulon il a pesé lourd dans la défaite
Il se loupe sur un des essais de 80 m avec un jeu au pied complétement manqué. Par contre il trouve 2 - 50/22.
pr procyon a écrit:Idem..
Contre Toulon il a pesé lourd dans la défaite
SEB a écrit:On a intéret de relever le curseur parce que dans 3 matchs, on part pour un périple qui pourrait nous être sacrément fatal, avec notre effectif.
Colomiers
Grenoble
Brive
Oyonnax
Soyaux
Provence
Vannes
Ca va piquer.
floyd a écrit:Allez, si je gagne à l'Euromillion, je nous (vous) offre Romain Trouilloud au centre !
Cyril a écrit:floyd a écrit:Allez, si je gagne à l'Euromillion, je nous (vous) offre Romain Trouilloud au centre !
Chiche
Cyril a écrit:SEB a écrit:On a intéret de relever le curseur parce que dans 3 matchs, on part pour un périple qui pourrait nous être sacrément fatal, avec notre effectif.
Colomiers
Grenoble
Brive
Oyonnax
Soyaux
Provence
Vannes
Ca va piquer.
C'est clair pourtant va falloir engranger !
Bleu-Rouge a écrit:Plazy sanctionné : un jaune sévère et un essai refusé qui fait débat
Sur une phase offensive d’Agen, l’arbitre choisit de sanctionner Plazy d’un carton jaune pour un geste jugé dangereux, entraînant dans la foulée l’annulation de l’essai inscrit par Anon. Une double peine lourde de conséquences.
Sur les images, on observe pourtant un porteur de balle agenais qui attaque l’impact tête baissée, rendant toute percussion difficile à contrôler pour le défenseur. Dans ce genre de situation, la notion de responsabilité partagée devrait entrer en jeu : Plazy n’a ni l’appui suffisant ni l’intention manifeste de « déboîter » son vis-à-vis. Le geste semble plus subi que volontaire.
Certes, l’arbitre s’appuie vraisemblablement sur une lecture stricte du règlement — dangerosité du contact, percussion potentiellement au-dessus de la ligne des épaules, ou utilisation de l’épaule sans tentative de plaquage — mais cette décision manque cruellement de discernement contextuel.
À ce niveau de compétition, ce type de sanction peut profondément influencer le cours d’un match. Et dans ce cas précis, le sentiment d’injustice persiste, tant pour les joueurs que pour les observateurs avertis
drop 74 a écrit:Bleu-Rouge a écrit:Plazy sanctionné : un jaune sévère et un essai refusé qui fait débat
Sur une phase offensive d’Agen, l’arbitre choisit de sanctionner Plazy d’un carton jaune pour un geste jugé dangereux, entraînant dans la foulée l’annulation de l’essai inscrit par Anon. Une double peine lourde de conséquences.
Sur les images, on observe pourtant un porteur de balle agenais qui attaque l’impact tête baissée, rendant toute percussion difficile à contrôler pour le défenseur. Dans ce genre de situation, la notion de responsabilité partagée devrait entrer en jeu : Plazy n’a ni l’appui suffisant ni l’intention manifeste de « déboîter » son vis-à-vis. Le geste semble plus subi que volontaire.
Certes, l’arbitre s’appuie vraisemblablement sur une lecture stricte du règlement — dangerosité du contact, percussion potentiellement au-dessus de la ligne des épaules, ou utilisation de l’épaule sans tentative de plaquage — mais cette décision manque cruellement de discernement contextuel.
À ce niveau de compétition, ce type de sanction peut profondément influencer le cours d’un match. Et dans ce cas précis, le sentiment d’injustice persiste, tant pour les joueurs que pour les observateurs avertis
Qui a écrit cet article qui me conforte dans l' idée qu' on s' est bien fait " enfler" sur cette action ?
larevolte a écrit:drop 74 a écrit:Bleu-Rouge a écrit:Plazy sanctionné : un jaune sévère et un essai refusé qui fait débat
Qui a écrit cet article qui me conforte dans l' idée qu' on s' est bien fait " enfler" sur cette action ?
Il a appliqué la régle , même si pour moi c'est complétement débile surtout avec ces joueurs qui vont chercher la tête du plaqueur.
Et le cinéma footballistique du 9 remplaçant de Vannes qui simule un choc a la tête alors que le Cantalien ne le touche pas. L'arbitre donne le minima une pénalité , perso il méritait un jaune
drop 74 a écrit:larevolte a écrit:drop 74 a écrit:Qui a écrit cet article qui me conforte dans l' idée qu' on s' est bien fait " enfler" sur cette action ?
Il a appliqué la régle , même si pour moi c'est complétement débile surtout avec ces joueurs qui vont chercher la tête du plaqueur.
Et le cinéma footballistique du 9 remplaçant de Vannes qui simule un choc a la tête alors que le Cantalien ne le touche pas. L'arbitre donne le minima une pénalité , perso il méritait un jaune
La phrase qui résume l' action : " ...le geste semble plus subi que volontaire"...
Et comme moi je dis ce que je pense, je remplace "semble" par " est"!
Honte à tous ces arbitres pour leur arbitrage "à la maison" sur cette action qui nous prive injustement d' un bel essai.
16eme homme a écrit:Je lis des « arbitrage à la maison » , de victoire volée « suite à cette action : du grand n n’importe quoi , au delà de la mauvaise foi manifeste , c’est l’inculture rugbystique qui me désole ; on peut critiquer la pertinence de la règle mais pas le fait de l appliquer ; l’arbitre refuse 2 essais à Agen pour application de la règle, mais ça c’est normal.
J ai plutôt vu une équipe de Béziers vaillante mais très limitée , parlons du jeu , bientôt je vais lire qu on méritait le BO
francks a écrit:Inculture rugbystique, c’est un peu fort qd même![]()
Pour moi, c’est l’îlien qui vient s’emplatrer sur Plazy, tête en avant, après on peut raconter ce qu’on veut…
J’ai bien rajouté qu’à part cette erreur, l’arbitre a été bon tout le match…
drop 74 a écrit:francks a écrit:Inculture rugbystique, c’est un peu fort qd même![]()
Pour moi, c’est l’îlien qui vient s’emplatrer sur Plazy, tête en avant, après on peut raconter ce qu’on veut…
Tout à fait , c'est aussi mon avis, il a été bon par ailleurs mais notre collègue du forum fait mine de ne pas lire cette remarque et se montre assez méprisant avec ceux qui ne partagent pas son avis et surtout " osent" critiquer certaines décisions arbitrales .
16eme homme a écrit:drop 74 a écrit:francks a écrit:Inculture rugbystique, c’est un peu fort qd même![]()
Tout à fait , c'est aussi mon avis, il a été bon par ailleurs mais notre collègue du forum fait mine de ne pas lire cette remarque et se montre assez méprisant avec ceux qui ne partagent pas son avis et surtout " osent" critiquer certaines décisions arbitrales .
Tu écris « honte à tous ces arbitre pour un arbitrage à la maison » ce qui remet son impartialité en cause sur son arbitrage ; pour toi une erreur non prouvée veut dire que l’arbitre est malhonnête
Et par ailleurs, un autre forumeur insulte carrément l arbitre sans que le modérateur ( sûrement toi) ne bloque ce post ; pas très joli tout ça ; moi j essaie plutôt de comprendre les placages manqués , certains ayant joué à « touché « une bonne partie de la soirée plutôt que d’inventer d improbables excuses
jb1080 a écrit:Si on doit parler de l’arbitrage je pense qu'il faut prendre le problème sous un autre angle et sortir de cas ponctuels et précis.
Dans ce match, comme dans bien d’autre, l’arbitre a un marge d’appréciation inhérente à la forme et application de la règle. Soit il "juge" sur l’intention soit sur les fait.
On peut le voir dans ce cas avec Plazy. Sur les faits, contact tête tête entre le défenseur et l'attaquant : faute du défenseur, logique simple. Maintenant où se situe la limite entre une charge illégale ou un placage illégal ?
http://www.rugbytarn.fr/wp-content/uplo ... %C3%A9.pdf
A partir de la diapo 12 on voit bien que l’attitude du porteur est la cause du choc.
L’intention de l’attaquant agennais aurait pu être interpréter comme dangereuse.
L’arbitre peut donc décider qui sera pénalisé et l’interprétation peut changer en fonction de l'équipe incriminé. Et c’est bien là le problème. Certaines phases mériteraient des règles plus précises et plus strictes. Les entrées dans les rucks, les plongeont dans ces mêmes rucks, les en avants en bout de ligne non sifflés, les introductions en mêlée maintenant.
L’arbitrage gagnerait en simplicité et en clarté si certains points étaient mieux définis. Sur le cas qui nous concerne nous y sommes en plein.
lolcs34 a écrit:Qu'il y ai parfois des erreurs d'arbitrage c'est tout à fait normal dans un sport aussi compliqué où même les joueurs ne connaissent pas toutes les règles alors les spectateurs n'en parlons pas.
Par contre je ne suis pas d'accord sur le manque d'impartialité ou la théorie du complot surtout à notre époque.
Si on prends le match de jeudi par exemple, sur l'ensemble du match les agenais ont plus de raisons de se plaindre que nous et pourtant ici on critique l'arbitre sur une action litigieuse qui peut prêter à interprétation.
En essayant de regarder l'action avec neutralité, il y a 2 façon de voir les choses:
- plazy reste planté comme un plot et ne fait aucun effort pour se baisser.
- l'Agenais percute tout droit et ne fait aucun effort pour l'éviter.
Pour moi, à partir du moment où l'Agenais ne rentre pas avec le coude en avant, la faute initiale est bien celle du défenseur qui ne se baisse pas......donc rien de scandaleux à part le jaune qui est sévère.
Agen mérite sa victoire et nous ne mettons pas le BD sur ce match . Notons quand même une amélioration en défense.
kirwan a écrit:Avez vous vu Bayonne / Toulon ? Pour vous sur l'action du dernier essai Toulonnais, faute ou pas faute ? Essai de pénalité ou pas ?
Pour revenir au match d'Agen, la faute de Plazy (pour moi) y est ! C'est dommage que cela annule un essai. Le carton jaune est certainement sévère pour une faute involontaire.
Par contre il y a un placage, sans les bras, dans les chevilles, d'un Agenais et sanctionné justement. Par contre je trouve que ce type de placage est bien plus dangereux et Volontaire et mérite plutôt un jaune !
Concernant le match de la demi contre Vannes, la faute de Nanai malheureusement y ai (le coup de coude au visage) c'est mon avis !
lolcs34 a écrit:Qu'il y ai parfois des erreurs d'arbitrage c'est tout à fait normal dans un sport aussi compliqué où même les joueurs ne connaissent pas toutes les règles alors les spectateurs n'en parlons pas.
Par contre je ne suis pas d'accord sur le manque d'impartialité ou la théorie du complot surtout à notre époque.
Si on prends le match de jeudi par exemple, sur l'ensemble du match les agenais ont plus de raisons de se plaindre que nous et pourtant ici on critique l'arbitre sur une action litigieuse qui peut prêter à interprétation.
En essayant de regarder l'action avec neutralité, il y a 2 façon de voir les choses:
- plazy reste planté comme un plot et ne fait aucun effort pour se baisser.
- l'Agenais percute tout droit et ne fait aucun effort pour l'éviter.
Pour moi, à partir du moment où l'Agenais ne rentre pas avec le coude en avant, la faute initiale est bien celle du défenseur qui ne se baisse pas......donc rien de scandaleux à part le jaune qui est sévère.
Agen mérite sa victoire et nous ne mettons pas le BD sur ce match . Notons quand même une amélioration en défense.
Retourner vers ASBH, saison 2025/2026
Utilisateurs parcourant ce forum: piboulade, RUGBY-PASSION34 et 11 invités