• Publicité
Nouvelle page 1

>>>Plus d'infos<<<

J5 SU Agen / ASBH

ASBH, tempora 2025/2026

Re: J5 SU Agen / ASBH

Messagede larevolte » Ven 26 Sep 2025 15:38

pr procyon a écrit:Idem..
Contre Toulon il a pesé lourd dans la défaite

Il se loupe sur un des essais de 80 m avec un jeu au pied complétement manqué. Par contre il trouve 2 - 50/22.
Allez Béziers allez
Tu ne vas rien lâcher
Regardes autour de toi
Les biterrois sont là
larevolte
A votre service

Département: 34
Rugbiterre: Oui
Abonné(e): Oui
Joueur Favori: Baptiste ABESCAT

Messagede Cyril » Ven 26 Sep 2025 15:50

SEB a écrit:On a intéret de relever le curseur parce que dans 3 matchs, on part pour un périple qui pourrait nous être sacrément fatal, avec notre effectif.

Colomiers
Grenoble
Brive
Oyonnax
Soyaux
Provence
Vannes

Ca va piquer.

C'est clair pourtant va falloir engranger !
Cyril
Taulier

Messagede Cyril » Ven 26 Sep 2025 15:53

floyd a écrit:Allez, si je gagne à l'Euromillion, je nous (vous) offre Romain Trouilloud au centre !

Chiche :lol:
Cyril
Taulier

Messagede larevolte » Ven 26 Sep 2025 16:46

Allez Béziers allez
Tu ne vas rien lâcher
Regardes autour de toi
Les biterrois sont là
larevolte
A votre service

Messagede 16eme homme » Ven 26 Sep 2025 16:52

Cyril a écrit:
floyd a écrit:Allez, si je gagne à l'Euromillion, je nous (vous) offre Romain Trouilloud au centre !

Chiche :lol:

non c'est mesquin; prends nous Rieko Ioane et Quinn Tupaea ! yyylyl
BITERROIS POUR TOUJOURS
16eme homme
Equipe de France

Département: 75
Rugbiterre: oui
Joueur Favori: Sias Koen

Messagede toussaints » Ven 26 Sep 2025 17:01

derriere on ne manque pas que de puissance :cry: ! on manque de jeu au pied, de vitesse, d'appuis, de technicité ,de sens tactique ! il nous reste que le courage c'est déjà ça avec heureusement le vieux top joueur Marques et le jeune Courtaud qui a un peu de mal en ce moment...après je sais c'est la faute à Caillet qui ne faisait pas assez confiance à Dreuille par ex. dont j'ai cru un instant avoir mal perçu ses aptitudes !
toussaints
Equipe de France

Messagede cyril34 » Ven 26 Sep 2025 18:09

Contre Carca j'aimerais bien voir Anon en 9 Marques en 10 aux ailes Plazy Courtaud ou Reau au centre Gontineac Record et à l'arrière Amaya qui apportera beaucoup
cyril34
Equipe de France

Joueur Favori: Remy Martin

Messagede Eric le Rouge (et bleu) » Ven 26 Sep 2025 18:39

Je ne suis pas d'accord avec vous sur notre conquête. On se fait pénaliser au moins trois fois en mêlée et autant en touche plus les ballons contrés. A gauche en mêlée on a souffert jusqu'au changement.
" Oui, je sais que les supporters biterrois ont les boules, c'est pour ça que j'ai mis un bouliste à la tête du club "(Robert Ménard le 24 Juillet 2020)

C'est un endroit qui ressemble à la Louisiane
A l'Italie
Il y a du linge étendu sur la terrasse
Et c'est joli

Ben non, c'est interdit
On ne dirait pas le Sud alors ?
Ben si mais moins...
Eric le Rouge (et bleu)
Juge d arbitres

Abonné(e): Plus depuis cette année

Messagede grandezass » Ven 26 Sep 2025 20:00

J aimerais savoir le nombre de placages de Pauta. impressionnant le gonze.
Sang cathares
grandezass
Taulier

Messagede daniel » Sam 27 Sep 2025 08:12

Cyril a écrit:
SEB a écrit:On a intéret de relever le curseur parce que dans 3 matchs, on part pour un périple qui pourrait nous être sacrément fatal, avec notre effectif.

Colomiers
Grenoble
Brive
Oyonnax
Soyaux
Provence
Vannes

Ca va piquer.

C'est clair pourtant va falloir engranger !

Exactement on mange notre pain blanc...Faudra pas se louper sur les 2 prochains.
Biterro-biterrois...C'est bien connu la condescendance a jamais développé l'intelligence !!!
daniel
Ministre des Finances

Abonné(e): Non
Joueur Favori: H Zouhair

Messagede Bleu-Rouge » Sam 27 Sep 2025 08:33

Sans un centre perforateur tu n’es rien! Tous les clubs ont un centre de ce profil… flfl
ASB : "PATRIMOINE IMMATÉRIEL DE BÉZIERS" !
CE qui ne tue pas rend plus fort".
"La plus grande gloire n'est pas de ne jamais tomber, mais de se relever à chaque fois"!
Bleu-Rouge
VRP du Forum

Rugbiterre: OUI
Abonné(e): OUI
Joueur Favori: Chico!

Messagede Bleu-Rouge » Sam 27 Sep 2025 16:05

Plazy sanctionné : un jaune sévère et un essai refusé qui fait débat
Sur une phase offensive d’Agen, l’arbitre choisit de sanctionner Plazy d’un carton jaune pour un geste jugé dangereux, entraînant dans la foulée l’annulation de l’essai inscrit par Anon. Une double peine lourde de conséquences.
Sur les images, on observe pourtant un porteur de balle agenais qui attaque l’impact tête baissée, rendant toute percussion difficile à contrôler pour le défenseur. Dans ce genre de situation, la notion de responsabilité partagée devrait entrer en jeu : Plazy n’a ni l’appui suffisant ni l’intention manifeste de « déboîter » son vis-à-vis. Le geste semble plus subi que volontaire.
Certes, l’arbitre s’appuie vraisemblablement sur une lecture stricte du règlement — dangerosité du contact, percussion potentiellement au-dessus de la ligne des épaules, ou utilisation de l’épaule sans tentative de plaquage — mais cette décision manque cruellement de discernement contextuel.
À ce niveau de compétition, ce type de sanction peut profondément influencer le cours d’un match. Et dans ce cas précis, le sentiment d’injustice persiste, tant pour les joueurs que pour les observateurs avertis
ASB : "PATRIMOINE IMMATÉRIEL DE BÉZIERS" !
CE qui ne tue pas rend plus fort".
"La plus grande gloire n'est pas de ne jamais tomber, mais de se relever à chaque fois"!
Bleu-Rouge
VRP du Forum

Rugbiterre: OUI
Abonné(e): OUI
Joueur Favori: Chico!

Messagede drop 74 » Sam 27 Sep 2025 18:55

Bleu-Rouge a écrit:Plazy sanctionné : un jaune sévère et un essai refusé qui fait débat
Sur une phase offensive d’Agen, l’arbitre choisit de sanctionner Plazy d’un carton jaune pour un geste jugé dangereux, entraînant dans la foulée l’annulation de l’essai inscrit par Anon. Une double peine lourde de conséquences.
Sur les images, on observe pourtant un porteur de balle agenais qui attaque l’impact tête baissée, rendant toute percussion difficile à contrôler pour le défenseur. Dans ce genre de situation, la notion de responsabilité partagée devrait entrer en jeu : Plazy n’a ni l’appui suffisant ni l’intention manifeste de « déboîter » son vis-à-vis. Le geste semble plus subi que volontaire.
Certes, l’arbitre s’appuie vraisemblablement sur une lecture stricte du règlement — dangerosité du contact, percussion potentiellement au-dessus de la ligne des épaules, ou utilisation de l’épaule sans tentative de plaquage — mais cette décision manque cruellement de discernement contextuel.
À ce niveau de compétition, ce type de sanction peut profondément influencer le cours d’un match. Et dans ce cas précis, le sentiment d’injustice persiste, tant pour les joueurs que pour les observateurs avertis

Qui a écrit cet article qui me conforte dans l' idée qu' on s' est bien fait " enfler" sur cette action ?
*** TOURNE-TOI VERS LE SOLEIL ET L'OMBRE SERA DERRIERE TOI.***
( Proverbe Maori)
************************************************************************************************************************************************

ASBH *** ASBH*** ASBH ***ASBH***ASBH *** ASBH***ASBH ***

drop 74
VIP

Département: 95
Rugbiterre: Oui!
Joueur Favori: Les fidèles au club !

Messagede larevolte » Sam 27 Sep 2025 19:00

drop 74 a écrit:
Bleu-Rouge a écrit:Plazy sanctionné : un jaune sévère et un essai refusé qui fait débat

Qui a écrit cet article qui me conforte dans l' idée qu' on s' est bien fait " enfler" sur cette action ?

Il a appliqué la régle , même si pour moi c'est complétement débile surtout avec ces joueurs qui vont chercher la tête du plaqueur.

Et le cinéma footballistique du 9 remplaçant de Vannes qui simule un choc a la tête alors que le Cantalien ne le touche pas. L'arbitre donne le minima une pénalité , perso il méritait un jaune
Allez Béziers allez
Tu ne vas rien lâcher
Regardes autour de toi
Les biterrois sont là
larevolte
A votre service

Messagede drop 74 » Sam 27 Sep 2025 19:10

larevolte a écrit:
drop 74 a écrit:

Il a appliqué la régle , même si pour moi c'est complétement débile surtout avec ces joueurs qui vont chercher la tête du plaqueur.

Et le cinéma footballistique du 9 remplaçant de Vannes qui simule un choc a la tête alors que le Cantalien ne le touche pas. L'arbitre donne le minima une pénalité , perso il méritait un jaune

La phrase qui résume l' action : " ...le geste semble plus subi que volontaire"...
Et comme moi je dis ce que je pense, je remplace "semble" par " est"!
Honte à tous ces arbitres pour leur arbitrage "à la maison" sur cette action qui nous prive injustement d' un bel essai.
( Proverbe Maori)
************************************************************************************************************************************************

drop 74
VIP

Messagede Thibault34 » Sam 27 Sep 2025 19:18

drop 74 a écrit:
larevolte a écrit:
drop 74 a écrit:Qui a écrit cet article qui me conforte dans l' idée qu' on s' est bien fait " enfler" sur cette action ?

La phrase qui résume l' action : " ...le geste semble plus subi que volontaire"...
Et comme moi je dis ce que je pense, je remplace "semble" par " est"!
Honte à tous ces arbitres pour leur arbitrage "à la maison" sur cette action qui nous prive injustement d' un bel essai.

En gros mon avis chez moi c'est : arbitre en***é
Thibault34
Equipe de France

Rugbiterre: Non
Joueur Favori: Gabin Lorre

Messagede francks » Dim 28 Sep 2025 04:07

Je viens de revoir l’action, pour moi c’est même avis que Thibault, c’est du grand n’importe quoi…pourtant il a été bon tout le match mais effectivement sur cette action il nous prive une fois de plus, de sûrement une victoire
francks
Equipe de France

Messagede 16eme homme » Dim 28 Sep 2025 07:40

Je lis des « arbitrage à la maison » , de victoire volée «  suite à cette action : du grand n n’importe quoi , au delà de la mauvaise foi manifeste , c’est l’inculture rugbystique qui me désole ; on peut critiquer la pertinence de la règle mais pas le fait de l appliquer ; l’arbitre refuse 2 essais à Agen pour application de la règle, mais ça c’est normal.
J ai plutôt vu une équipe de Béziers vaillante mais très limitée , parlons du jeu , bientôt je vais lire qu on méritait le BO
BITERROIS POUR TOUJOURS
16eme homme
Equipe de France

Messagede saucmed » Dim 28 Sep 2025 10:15

16eme homme a écrit:Je lis des « arbitrage à la maison » , de victoire volée «  suite à cette action : du grand n n’importe quoi , au delà de la mauvaise foi manifeste , c’est l’inculture rugbystique qui me désole ; on peut critiquer la pertinence de la règle mais pas le fait de l appliquer ; l’arbitre refuse 2 essais à Agen pour application de la règle, mais ça c’est normal.
J ai plutôt vu une équipe de Béziers vaillante mais très limitée , parlons du jeu , bientôt je vais lire qu on méritait le BO

Bien sûr, au delà de ce carton jaune et cet essai refusé très très sévèrement, notre jeu est très indigent limité qui n’inquiète pas l’adversaire, et une défense louée par le staff, mais si on regarde bien ils franchissent 5 fois notre ligne de but ! Donc je mets un bémol sur notre ”bonne ” défense.

Bref l’équipe est faible pour l’instant !
2025/26 saison d’observation ?
saucmed
Taulier

Abonné(e): oui
Joueur Favori: A Vaquerin

Messagede francks » Dim 28 Sep 2025 10:18

Inculture rugbystique, c’est un peu fort qd même :mrgreen:
Pour moi, c’est l’îlien qui vient s’emplatrer sur Plazy, tête en avant, après on peut raconter ce qu’on veut…
J’ai bien rajouté qu’à part cette erreur, l’arbitre a été bon tout le match…
francks
Equipe de France

Messagede drop 74 » Dim 28 Sep 2025 13:05

francks a écrit:Inculture rugbystique, c’est un peu fort qd même :mrgreen:
Pour moi, c’est l’îlien qui vient s’emplatrer sur Plazy, tête en avant, après on peut raconter ce qu’on veut…

Tout à fait , c'est aussi mon avis, il a été bon par ailleurs mais notre collègue du forum fait mine de ne pas lire cette remarque et se montre assez méprisant avec ceux qui ne partagent pas son avis et surtout " osent" critiquer certaines décisions arbitrales .
( Proverbe Maori)

drop 74
VIP

Messagede 16eme homme » Dim 28 Sep 2025 14:43

drop 74 a écrit:

Tout à fait , c'est aussi mon avis, il a été bon par ailleurs mais notre collègue du forum fait mine de ne pas lire cette remarque et se montre assez méprisant avec ceux qui ne partagent pas son avis et surtout " osent" critiquer certaines décisions arbitrales .

Tu écris « honte à tous ces arbitre pour un arbitrage à la maison » ce qui remet son impartialité en cause sur son arbitrage ; pour toi une erreur non prouvée veut dire que l’arbitre est malhonnête
Et par ailleurs, un autre forumeur insulte carrément l arbitre sans que le modérateur ( sûrement toi) ne bloque ce post ; pas très joli tout ça ; moi j essaie plutôt de comprendre les placages manqués , certains ayant joué à « touché «  une bonne partie de la soirée plutôt que d’inventer d improbables excuses
BITERROIS POUR TOUJOURS
16eme homme
Equipe de France

Messagede drop 74 » Dim 28 Sep 2025 16:32

16eme homme a écrit:
drop 74 a écrit:

Tu écris « honte à tous ces arbitre pour un arbitrage à la maison » ce qui remet son impartialité en cause sur son arbitrage ; pour toi une erreur non prouvée veut dire que l’arbitre est malhonnête
Et par ailleurs, un autre forumeur insulte carrément l arbitre sans que le modérateur ( sûrement toi) ne bloque ce post ; pas très joli tout ça ; moi j essaie plutôt de comprendre les placages manqués , certains ayant joué à « touché «  une bonne partie de la soirée plutôt que d’inventer d improbables excuses

Toi tu es parfait...merci pour les leçons de morale et de rugby !
( Proverbe Maori)

drop 74
VIP

Messagede francks » Lun 29 Sep 2025 05:45

Je suis rassuré, ce matin je lis un peu partout, ici et ailleurs que cette décision arbitrale est on ne peut plus injuste … bien plus injuste que celle prise à Vannes l’an dernier car là il y avait bien faute , en attendant on revient à vide de chez Ferrasse et c’est bien dommage
francks
Equipe de France

Messagede L'albierois » Lun 29 Sep 2025 06:49

C'est clair la faute est plutôt du côté de l'agenais qui rentre avec la tête en avant, Plazy subit l'impact. Ce n'est pas lui qui le provoque.
Disons que l'arbitre pour ne pas avoir d'histoire dit sans discernement que c'est au défenseur systématiquement de s'adapter... Ce qui est complètement à côté de la plaque. Si l'essai est validé, ça peut provoquer le doute chez les pruneaux et nous nous mettre un coup de boost car on a fait un match sérieux dans l'ensemble.
Maintenant place à carca. Faudra pas les recevoir les mains dans les poches. Va falloir taper fort yuJuy
L'albierois
Top14

Joueur Favori: Shahn Eru

Messagede 11 BRENNUS » Lun 29 Sep 2025 07:19

Après 2 essais refusés aux Ferrassiens , il a saisi l'occasion de compensation? Je ne pense pas que beaucoup ait eu le courage de refuser 2 essais à la maison, beaucoup à la télé n'avaient pas vu ces fautes... Alors ne nous plaignons pas trop, il y eu plutôt une logique dans son interprétation sur la gestion de son match et le poids règlementaire ,entre l'esprit et la lettre...
Prendre un bonus eut été un miracle, le gain du match n'en parlons pas tant notre jeu est indigent.
11 BRENNUS
Taulier

Messagede jb1080 » Lun 29 Sep 2025 07:27

Si on doit parler de l’arbitrage je pense qu'il faut prendre le problème sous un autre angle et sortir de cas ponctuels et précis.

Dans ce match, comme dans bien d’autre, l’arbitre a un marge d’appréciation inhérente à la forme et application de la règle. Soit il "juge" sur l’intention soit sur les fait.
On peut le voir dans ce cas avec Plazy. Sur les faits, contact tête tête entre le défenseur et l'attaquant : faute du défenseur, logique simple. Maintenant où se situe la limite entre une charge illégale ou un placage illégal ?

http://www.rugbytarn.fr/wp-content/uplo ... %C3%A9.pdf

A partir de la diapo 12 on voit bien que l’attitude du porteur est la cause du choc.

L’intention de l’attaquant agennais aurait pu être interpréter comme dangereuse.

L’arbitre peut donc décider qui sera pénalisé et l’interprétation peut changer en fonction de l'équipe incriminé. Et c’est bien là le problème. Certaines phases mériteraient des règles plus précises et plus strictes. Les entrées dans les rucks, les plongeont dans ces mêmes rucks, les en avants en bout de ligne non sifflés, les introductions en mêlée maintenant.

L’arbitrage gagnerait en simplicité et en clarté si certains points étaient mieux définis. Sur le cas qui nous concerne nous y sommes en plein.
une grande equipe ne meurt jamais!!
ALLEZ BEZIERS !!
jb1080
Taulier

Messagede 11 BRENNUS » Lun 29 Sep 2025 07:49

jb1080 a écrit:Si on doit parler de l’arbitrage je pense qu'il faut prendre le problème sous un autre angle et sortir de cas ponctuels et précis.

Dans ce match, comme dans bien d’autre, l’arbitre a un marge d’appréciation inhérente à la forme et application de la règle. Soit il "juge" sur l’intention soit sur les fait.
On peut le voir dans ce cas avec Plazy. Sur les faits, contact tête tête entre le défenseur et l'attaquant : faute du défenseur, logique simple. Maintenant où se situe la limite entre une charge illégale ou un placage illégal ?

http://www.rugbytarn.fr/wp-content/uplo ... %C3%A9.pdf

A partir de la diapo 12 on voit bien que l’attitude du porteur est la cause du choc.

L’intention de l’attaquant agennais aurait pu être interpréter comme dangereuse.

L’arbitre peut donc décider qui sera pénalisé et l’interprétation peut changer en fonction de l'équipe incriminé. Et c’est bien là le problème. Certaines phases mériteraient des règles plus précises et plus strictes. Les entrées dans les rucks, les plongeont dans ces mêmes rucks, les en avants en bout de ligne non sifflés, les introductions en mêlée maintenant.

L’arbitrage gagnerait en simplicité et en clarté si certains points étaient mieux définis. Sur le cas qui nous concerne nous y sommes en plein.

Avec ce flou règlementaire, l'interprétation reste la règle, et c'est là qu'intervient l'esprit et la lettre... Après , ce carton intervient en fin de match , l'arbitre est probablement moins lucide.
On a perdu, et là il n'y a pas grand chose à retirer, si ce n'est l'ampleur de la tâche pour remettre cette équipe dans l'efficacité, sans moyens humains. Bon courage...
11 BRENNUS
Taulier

Messagede kirwan » Lun 29 Sep 2025 07:51

Moi j'aimerai que l'on définisse beaucoup mieux la règle des touches jouées rapidement. L'an dernier contre Montauban on prend un essai ensuite refusé car la touche est considérée comme "marquée". Contre Agen il y a plusieurs Biterrois dans les 15 m quand Dreuille conserve le ballon et se fait sanctionné....Hier soir Jaminet est sanctionné d'une pénalité pour ne pas avoir relaché le ballon ....
kirwan
Kop St Aunes

Messagede lolcs34 » Lun 29 Sep 2025 08:45

Qu'il y ai parfois des erreurs d'arbitrage c'est tout à fait normal dans un sport aussi compliqué où même les joueurs ne connaissent pas toutes les règles alors les spectateurs n'en parlons pas.
Par contre je ne suis pas d'accord sur le manque d'impartialité ou la théorie du complot surtout à notre époque.
Si on prends le match de jeudi par exemple, sur l'ensemble du match les agenais ont plus de raisons de se plaindre que nous et pourtant ici on critique l'arbitre sur une action litigieuse qui peut prêter à interprétation.
En essayant de regarder l'action avec neutralité, il y a 2 façon de voir les choses:

- plazy reste planté comme un plot et ne fait aucun effort pour se baisser.
- l'Agenais percute tout droit et ne fait aucun effort pour l'éviter.

Pour moi, à partir du moment où l'Agenais ne rentre pas avec le coude en avant, la faute initiale est bien celle du défenseur qui ne se baisse pas......donc rien de scandaleux à part le jaune qui est sévère.
Agen mérite sa victoire et nous ne mettons pas le BD sur ce match . Notons quand même une amélioration en défense.
beziers loin des yeux mais toujours pres du coeur
lolcs34
Bouclier d'Automne - 1979

Messagede jb1080 » Lun 29 Sep 2025 10:03

lolcs34 a écrit:Qu'il y ai parfois des erreurs d'arbitrage c'est tout à fait normal dans un sport aussi compliqué où même les joueurs ne connaissent pas toutes les règles alors les spectateurs n'en parlons pas.
Par contre je ne suis pas d'accord sur le manque d'impartialité ou la théorie du complot surtout à notre époque.
Si on prends le match de jeudi par exemple, sur l'ensemble du match les agenais ont plus de raisons de se plaindre que nous et pourtant ici on critique l'arbitre sur une action litigieuse qui peut prêter à interprétation.
En essayant de regarder l'action avec neutralité, il y a 2 façon de voir les choses:

Pour moi, à partir du moment où l'Agenais ne rentre pas avec le coude en avant, la faute initiale est bien celle du défenseur qui ne se baisse pas......donc rien de scandaleux à part le jaune qui est sévère.
Agen mérite sa victoire et nous ne mettons pas le BD sur ce match . Notons quand même une amélioration en défense.

A aucun moment il n’à été sujet de remettre en question le résultat du match ou l’attitude de l’arbitre.

Le but de cet échange est plutôt d’analyser de manière générale ce qui peut conduire à un sentiment d’injustice et qu'elle en est la cause. Cela sans désigner un arbitre ou une intention malveillante de qui que ce soit, ce qui d’ailleurs n’est nullement le cas ici, tout le monde s’accordant sur le fait que l’arbitre aura su bien mener le match.

Je trouve que débattre de l’arbitrage de manière constructive et dans un esprit d’échange de point de vue et d’analyse, permet justement de nouvelle perspectives et d’appréhender avec plus de justesse leur tâche.
une grande equipe ne meurt jamais!!
ALLEZ BEZIERS !!
jb1080
Taulier

Messagede 11 BRENNUS » Lun 29 Sep 2025 11:03

La suite au prochain numéro! :mrgreen:
11 BRENNUS
Taulier

Messagede kirwan » Lun 29 Sep 2025 11:48

Avez vous vu Bayonne / Toulon ? Pour vous sur l'action du dernier essai Toulonnais, faute ou pas faute ? Essai de pénalité ou pas ?
Pour revenir au match d'Agen, la faute de Plazy (pour moi) y est ! C'est dommage que cela annule un essai. Le carton jaune est certainement sévère pour une faute involontaire.
Par contre il y a un placage, sans les bras, dans les chevilles, d'un Agenais et sanctionné justement. Par contre je trouve que ce type de placage est bien plus dangereux et Volontaire et mérite plutôt un jaune !

Concernant le match de la demi contre Vannes, la faute de Nanai malheureusement y ai (le coup de coude au visage) c'est mon avis !
kirwan
Kop St Aunes

Messagede drop 74 » Lun 29 Sep 2025 12:36

kirwan a écrit:Avez vous vu Bayonne / Toulon ? Pour vous sur l'action du dernier essai Toulonnais, faute ou pas faute ? Essai de pénalité ou pas ?
Pour revenir au match d'Agen, la faute de Plazy (pour moi) y est ! C'est dommage que cela annule un essai. Le carton jaune est certainement sévère pour une faute involontaire.
Par contre il y a un placage, sans les bras, dans les chevilles, d'un Agenais et sanctionné justement. Par contre je trouve que ce type de placage est bien plus dangereux et Volontaire et mérite plutôt un jaune !

Concernant le match de la demi contre Vannes, la faute de Nanai malheureusement y ai (le coup de coude au visage) c'est mon avis !

Concernant Vannes, oui, la faute elle y est mais comme le dit Rousselet lui-même, elle n' a aucune incidence sur l' essai mais Berdos insiste pour qu' il soit refusé...arbitrage selon la règle contre arbitrage selon l' esprit, le premier, celui de l' arbitre le plus ancien, s' imposant.
D' ailleurs, je pense que la leçon a porté puisque Rousselet l' applique à la lettre lors du refus des 2 essais agenais, qui pour moi, ne dépendaient pas non plus, des fautes précédentes, surtout celui où tout à droite près de la ligne, un Agenais plaque un Biterrois sans ballon.
Il n' empêche que je suis convaincue que Rousselet a mal jugé ( possiblement de façon involontaire) sur l' action où Plazy a pris le carton car il devait s' inquiéter des conséquences de son double refus d' essai à domicile, surtout quand l' équipe adverse, la nôtre, commençait à devenir menaçante.
Cet arbitre est pour moi à la fois gentil, honnête, mais bien trop influençable.
En attendant je n' en démordrai pas, la faute est du fait de l' attaquant, pas du soi-disant défenseur qui ne défendait rien et se trouvait juste sur la trajectoire. D' ailleurs cette attitude a déjà été sanctionnée par ailleurs.
Pour finir, je ne trouve aucun résumé du match où l' on voit l' action ni le carton jaune de Plazy... yuuy
( Proverbe Maori)

drop 74
VIP

Messagede 16eme homme » Lun 29 Sep 2025 12:42

lolcs34 a écrit:Qu'il y ai parfois des erreurs d'arbitrage c'est tout à fait normal dans un sport aussi compliqué où même les joueurs ne connaissent pas toutes les règles alors les spectateurs n'en parlons pas.

Je suis evidemment d'accord avec toi; dans le rugby d'aujourd'hui, excepté peut etre Toulouse qui cherche l'évitement pour faire vivre la balle, les joueurs vont "peter" sur les adversaires et forcement la tete en avant (pas cachée sous le bras yyylyl ); le defenseur le sait car en cas de contact tete/tete il sera sanctionné; si en plus il ne se baisse pas (ce qui eviterait surement ce choc tete vs tete) comme Plazy, et bien il y a faute. L'Agenais n'avait aucune raison de l'eviter
BITERROIS POUR TOUJOURS
16eme homme
Equipe de France

PrécédenteSuivante

Retourner vers ASBH, saison 2025/2026