de JM » Sam 30 Aoû 2025 07:23
Fier de l’investissement de son équipe, malgré la lourde défaite encaissée à Biarritz (55-36), l’entraîneur en chef de l’ASBH, Rory Teague, souhaite que ses joueurs fassent preuve de plus d’intelligence.( RUGBYRAMA )
Rory, vous avez maîtrisé la première période avec le vent, mais la seconde fut plus compliquée…
Oui, c’est exactement ça. Notre première mi-temps a été maîtrisée, mais nous prenons quand même vingt points. Dans l’ensemble du match, quand tu prends vingt points avec le vent, derrière, c’est plus difficile de rattraper la situation, malgré l’attitude de l’équipe. Notre état d’esprit était présent. Il y avait quelque chose qui marchait très bien pour nous, mais trop de choses n’ont pas fonctionné. Pour notre premier match, nous allons assumer. J’assume. On va tous fermer nos gueules et revenir au stade, lundi, pour remettre les choses en place.
Ce contre en début de seconde période vous a fait mal, non ?
À ce moment, nous sommes dans un bras de fer et nous n’avons pas réussi, mentalement, à y rester. Il faut basculer plus vite dès que quelque chose ne marche pas. Le BO a eu trop d’opportunités, malgré quelques bons moments, pour nous, dans le match.
L’équipe de Béziers est-elle en reconstruction ?
Oui et non… Ça reste un match de rugby, nous représentons la ville, le club et il faut aller jusqu’au bout de chaque instant, chaque moment de match.
Béziers reste une institution du rugby français. Envisagez-vous, d’ici deux ou trois saisons, d’être en capacité de remonter ?
Aujourd’hui, nous sommes là pour faire le maximum, tous les jours. Le passé, c’est le passé. Ce soir, nous avons pris cinquante points. Nous assumons et nous allons continuer notre chemin.
Qu’avez-vous aimé chez vos joueurs, ce soir ?
J’ai aimé l’état d’esprit des mecs ! Ils y sont allés jusqu’au bout, ont répondu présent jusqu’à la dernière minute, ils avaient cette envie de marquer. Je suis très content de Duran Koevort, pour son premier match en France. Pour moi, c’est l’homme du match chez nous.
Vous avez encaissé cinquante points, vous allez devoir travailler votre défense…
Oui, on va prendre ça en compte sur le retour du match. Nous avons eu du mal après les turnovers, mais dans le jeu lent, plus statique, j’ai trouvé que nous étions présents dans le combat. Toutefois, on a trop subi à quelques moments du match.
Qu’avez-vous pensé du rythme ?
Il y a eu beaucoup d’essais, mais nous avons été au rendez-vous sur le côté physique. Nous avons eu du mal après les turnovers, nous avons pris des essais à la con. On ne peut pas continuer comme ça. C’est mon job de mettre les joueurs en confiance, mais il faut être plus intelligent dans ces moments.
Quel a été votre discours au coup de sifflet final ?
Ça reste le premier match, je suis content de l’investissement depuis le début. Je ne suis pas satisfait du résultat, mais l’investissement était là. Maintenant, les mecs vont profiter du week-end, ils vont bien réfléchir et chacun viendra au club, lundi matin, pour faire le travail nécessaire avant la réception de Nevers. Contre l'USON, je vais attendre beaucoup plus de combat, de concentration et de fierté de jouer pour ce maillot.
Qu’avez-vous pensé du match de Samuel Marques ?
Sam est un grand homme pour le rugby en France. Nous comptons sur lui, je compte sur lui. C’est quelqu’un de très important pour nous. Il a été présent et il va faire la différence, pour nous, pendant toute la saison.