EFFECTIFS 2023/2024

ASBH, tempora 2023/2024

Re: EFFECTIFS 2023/2024

Messagede Bleu-Rouge » Ven 13 Oct 2023 12:36

Pro D2 - Tim Nanai-Williams (Béziers) : "J'ai changé, j'aime voir le jeu et créer des intervalles pour les autres"
Par Loïc Bessière

Tim Nanai-Williams a quitté Toulouse pour l'ASBH.
Tim Nanai-Williams a quitté Toulouse pour l'ASBH. - Icon Sport

Publié le 13/10/2023 à 14:30
Partager :

Arrivé en septembre à Béziers comme joker médical de Romain Uruty pour la saison, Tim Nanai-Williams s'épanouit dans un groupe où les arrières sont jeunes. Il aime leur distiller quelques bons tuyaux, même si, il le rappelle, il prend encore du plaisir à jouer !

Est-ce difficile d'arriver dans une équipe après le début de la saison ?

Oui et non. Quand je suis arrivé, il n’y avait pas de matchs pendant deux semaines, que des entraînements. Donc ce n'a pas été difficile pour moi de m'intégrer. Puis, cela reste du rugby, c'est partout pareil. J'ai eu besoin de comprendre les annonces et les mouvements à faire, mais ça va maintenant ! Il y a eu une semaine sans match, la semaine dernière, après le match à Nevers, donc j'ai encore eu du temps pour travailler avec les gars !

Vous découvrez la Pro D2, quelles sont vos premières sensations dans ce nouveau championnat ?

C'est très différent du Top 14. La vitesse du jeu est plus élevée en Top 14, les impacts y sont plus forts. En Pro D2, le jeu est moins fluide aussi, plus saccadé. J'avais questionné Arthur Bonneval de Brive à ce sujet, et il m'avait dit la même chose. Mais j'aime bien ce championnat !

Lors du match à Nevers, vous étiez remplaçant et vous n'hésitiez pas à parler avec Karne Kaufana, le coach des arrières. Vous lui disiez quoi ?

Je discutais avec lui de la défense. Nous nous replacions au large en défendant mais c'étaient les avants qui se retrouvaient positionnés en bout de ligne, donc il fallait que les avants et les trois-quarts inversent.

A lire aussi : Transferts Top 14 / Pro D2 - Raffaele Costa Storti pourrait revenir au Stade français, Liam Rimet (Béziers) de retour à Lyon

Vous étiez proches de gagner à Nevers car vous avez mené au score quasiment toute la rencontre. Selon vous, pourquoi avez-vous perdu ?

Nous avons perdu trop de ballons dans les rucks... Sur notre défense sur la ligne, nous aurions pu défendre plus fort mais Nevers a été chanceux de gagner cette rencontre. Nous n'avons pas été chanceux de prendre cet essai à la fin, c'est mon avis. Nous aurions pu les arrêter avant de concéder cet essai... C'était mon premier match de Pro D2 et les garçons ont tenu très longtemps, nous n'avons fait qu'une erreur, à la fin... Pierre Caillet (le manager), après le match, a dit que nous avons très bien joué mais nous avons perdu tous nos ballons en touche. Avec juste deux ou trois balles captées, nous aurions marqué plus de points !

Que connaissiez-vous du club de Béziers avant de signer ici ?

C'est un club historique ! Et je savais que ce n'était pas très loin de Toulouse car j'ai un ami, Jarod Poï (NDLR le centre joue à Albi désormais), qui a déjà joué ici et il venait souvent à Toulouse ! Il m'avait parlé de l'histoire de Béziers. J'étais surpris de voir un si grand stade en arrivant ! Il y a aussi une très belle pelouse et une excellente salle de musculation, neuve. C'est comme au Stade toulousain ! Le projet est bien aussi, le club est entre de bonnes mains avec Pierre Caillet.

Dans l'effectif de Béziers, il y a beaucoup de jeunes joueurs dans les lignes arrières. Est-ce difficile d'être le plus vieux derrière ?

(Rires). Non, vraiment ! Je l'étais déjà à Toulouse l'an dernier. Il y a beaucoup de jeunes joueurs avec du potentiel, comme Gabin Lorre, qui est déjà un très bon joueur ! Comme je joue dix, je veux donner des opportunités au jeune de prendre les intervalles. Avant, je pouvais les prendre et accélérer. Maintenant, j'ai changé, j'aime voir le jeu, créer des intervalles pour les autres et être sûr d'envoyer le ballon vers l'aile. Ce n'est pas difficile, je passe la balle à ceux qui doivent l'avoir !

????̂??????? ?? ????????? ?́????? ???? Maisons LACIN

?Découvrez les 23 ?? pour la réception de Colomiers ?#AquiEsBesiers #ASBH #ChezRaoul pic.twitter.com/XZJiCVRMez
— ASBH Officiel (@ASBHOfficiel) October 12, 2023

Êtes-vous un joueur qui aime donner des conseils ?

Oui, quand je suis arrivé ici, j'ai parlé avec Pierre Caillet. Je joue depuis longtemps, j'ai de l'expérience, je veux aider les jeunes joueurs ! Je ne donne pas beaucoup de conseils, mais plutôt des petites astuces. Tu ne dois pas juste courir mais regarder autour de toi, trouver la meilleure option, et je leur dis ça pour les aider sur le long terme.

Est-ce que cela signifie que vous aimeriez entraîner un jour ?

Oui ! Je me pose beaucoup de questions à ce sujet mais oui, un jour, j'aimerais devenir entraîneur des trois-quarts ou des skills, pour travailler les passes, les coups de pied... Je joue à tous les postes derrière donc je comprends chaque position !

Vous avez passé plusieurs semaines sans club, était-ce difficile à vivre ?

Oui, un peu, parce que je sens que je peux encore jouer. Mon corps va bien, mon esprit aussi. Il me fallait juste trouver la bonne équipe où aller et donner mon expérience. Ça a été une période difficile. Puis Béziers m'a appelé, j’ai aimé le projet présenté par Pierre Caillet.

Est-ce dur de quitter un club comme Toulouse qui joue chaque compétition pour la gagner et qui compte beaucoup de joueurs de très haut niveau ?

C'est difficile mais, d'un côté, j'avais fait mon temps là-bas. Mon objectif était d'aider le club à remporter la Champions Cup et le Top 14. Nous n'avons pas réussi à remporter une coupe d'Europe mais nous avons remporté le championnat ! Mais à Béziers, c'est pareil. Je suis venu pour gagner la Pro D2, ou au moins essayer d'aider le club à avancer sur le terrain et en dehors. J'envoie toujours des messages aux Toulousains, on s'appelle, je regarde leurs matchs à la Coupe du monde. C'est un très bon club car il y a une très bonne atmosphère. J'ai parlé avec Romain Ntamack après sa blessure. Je lui ai dit de rester positif. Je sais que c'est très triste pour lui, mais je lui ai dit qu'il reviendrait plus fort.

Tim Nana-Williams face à Paris en avril 2023.
Tim Nana-Williams face à Paris en avril 2023.

Vous avez fait la préparation au Mondial avec les Samoa. Ils ont accroché les Anglais, les Japonais et les Argentins mais se sont fait sortir dès le premier tour, quel bilan tirer de cette Coupe du monde ?

Je pense que pour chaque nation qui ne se qualifie pas, c'est une Coupe du monde négative. Quand j'étais avec les Samoa, cet été, lors de notre préparation pour la compétition, notre objectif était les quarts de finale. Tu ne vas pas au Mondial sans viser la qualification. C'était très dur pour moi de les regarder car je les connais tous et je sais qu'ils auraient pu mieux faire. J'étais très déçu pour eux. Ils ont travaillé dur et ils n'ont pas eu les résultats voulus. Les Moana Pasifika aident la sélection car, historiquement, les Samoans jouent en France, en Nouvelle-Zélande, au Japon... Là, ça permet à certains joueurs d'avoir un vécu commun. Et la nouvelle législation de World Rugby, ça a permis d'avoir des joueurs qui ont de l'expérience avec les All Blacks, comme Lima Sopoaga. Avant, c'était difficile de faire tourner, mais ces renforts, ça permet d'avoir plus de joueurs de qualité dans l'équipe. J'étais déçu de ne pas faire la Coupe du monde, mais j'ai tout donné pour être pris...

Vous avez joué cet été avec les Barbarians contre les Samoa, était-ce particulier ?

C'était bizarre... Je venais de passer deux mois avec les gars et une semaine après je joue contre eux ! Je connaissais toutes leurs combinaisons ! Mais c'était un bon moment avec Joe Tekori et Jack Lam, eux aussi samoans.
ASB : "PATRIMOINE IMMATÉRIEL DE BÉZIERS" !
CE qui ne tue pas rend plus fort".
"La plus grande gloire n'est pas de ne jamais tomber, mais de se relever à chaque fois"!
Bleu-Rouge
VRP du Forum

Département: 34
Rugbiterre: OUI
Abonné(e): OUI
Joueur Favori: Chico!

Messagede piboulade » Ven 13 Oct 2023 14:20

chut tim, maintenant place au jeu!! tomeleeop
"Toutes les explications du monde ne justifieront pas qu’on ait pu livrer aux chiens l’honneur d’un homme et, finalement, sa vie."
François Mitterrand
piboulade
Taulier

Département: 31

Messagede joug 2 » Ven 27 Oct 2023 04:41

D'après le midol départ vers Bayonne d'un pillier biterrois et vu sur Facebook le départ vers Pau d'un jeune joueur le tout en juin 2024. Dégraissage ? Entre les fins de contrats, les départs, les fins de carrière, les retour de prêt, un sacré chantier se profile en 2024 pour la saison qui suivra. :roll:
joug 2
Equipe de France

Messagede serge011177 » Ven 27 Oct 2023 06:35

joug 2 a écrit:D'après le midol départ vers Bayonne d'un pillier biterrois et vu sur Facebook le départ vers Pau d'un jeune joueur le tout en juin 2024. Dégraissage ? Entre les fins de contrats, les départs, les fins de carrière, les retour de prêt, un sacré chantier se profile en 2024 pour la saison qui suivra. :roll:

Rien n’est acte ce sont des rumeurs pour le joueur vers Pau c est Gabin lorre ,le travail des agents se met en place une plaie du sport professionnel
serge011177
Equipe de France

Messagede JM » Ven 27 Oct 2023 06:43

D'aprés radio Menard , Caillet sera toujours l'entraîneur de beziers en 2024 yyylyl ekeke
JM
Taulier

Messagede jb1080 » Sam 28 Oct 2023 10:33

JM a écrit:D'aprés radio Menard , Caillet sera toujours l'entraîneur de beziers en 2024 yyylyl ekeke

Et pour un moment encore. Je pense qu'au delà de ses compétences, c'est son allégeance qui le maintiendra en place.
une grande equipe ne meurt jamais!!
ALLEZ BEZIERS !!
jb1080
Taulier

Messagede shodan » Jeu 2 Nov 2023 17:18

JM a écrit:D'aprés radio Menard , Caillet sera toujours l'entraîneur de beziers en 2024 yyylyl ekeke

Sincèrement ça vous étonne? A quoi vous attendiez-vous???
shodan
Equipe de France

Messagede drop 74 » Jeu 2 Nov 2023 17:51

Radio Menard ? Connais pas! popppp
************** L' A S B VA RENAÎTRE DE SES CENDRES.**************

************************************************************************************************************************************************

ASBH *** ASBH*** ASBH ***ASBH***ASBH *** ASBH***ASBH ***

drop 74
VIP

Département: 95
Rugbiterre: Oui!
Joueur Favori: Les fidèles au club !

Messagede Guillaume » Ven 3 Nov 2023 07:59

shodan a écrit:

Sincèrement ça vous étonne? A quoi vous attendiez-vous???

yyylyl Fayottage !!!!!! flfl :mrgreen: yyoyo
Fan des bulldozers îliens du Pacifique Sud !
------------------------------------------------------------------

Anti-Montpelbeurkien, je suis BITERROIS !!!!!!!!!!!!!!!!!!!
Guillaume
Taulier

Abonné(e): De retour en tribune d'Honneur, soutien à nos nouveaux patrons étrangers !
Joueur Favori: Jérôme PORICAL

Messagede Bleu-Rouge » Lun 6 Nov 2023 17:22

ASB : "PATRIMOINE IMMATÉRIEL DE BÉZIERS" !
CE qui ne tue pas rend plus fort".
"La plus grande gloire n'est pas de ne jamais tomber, mais de se relever à chaque fois"!
Bleu-Rouge
VRP du Forum

Rugbiterre: OUI
Abonné(e): OUI
Joueur Favori: Chico!

Messagede drop 74 » Lun 6 Nov 2023 17:38

Bleu-Rouge a écrit:https://dicodusport.fr/blog/transferts-beziers-la-fin-du-feuilleton-raffaele-costa-storti-pour-la-saison-2023-2024/

Bravo les dirigeants biterrois ! bravo
Et puis Wild a tellement d' argent qu 'il peut s' en payer un autre, il n' attend pas après lui, nous si!

************************************************************************************************************************************************

drop 74
VIP

Messagede Cyril » Lun 6 Nov 2023 18:48

Parfait , encore une bonne nouvelle :!: :!:
Cyril
Taulier

Messagede piboulade » Lun 6 Nov 2023 19:13

C est sans doute le maigre avantage du prêt par rapport à un contrat, le fait que la clause top 14 n y soit pas toujours ?
Et peut être que le joueur l a souhaité, il a pas l air de faire la gueule sur le terrain :mrgreen:
"Toutes les explications du monde ne justifieront pas qu’on ait pu livrer aux chiens l’honneur d’un homme et, finalement, sa vie."
François Mitterrand
piboulade
Taulier

Messagede drop 74 » Lun 6 Nov 2023 19:59

piboulade a écrit:C est sans doute le maigre avantage du prêt par rapport à un contrat, le fait que la clause top 14 n y soit pas toujours ?
Et peut être que le joueur l a souhaité, il a pas l air de faire la gueule sur le terrain :mrgreen:

Non, effectivement il a l'air satisfait d' être là !
La présence de 2 " païs" y est peut être pour quelque chose.

drop 74
VIP

Messagede saucmed » Lun 6 Nov 2023 21:48

Le SF voulait revoir Storti au bercail car le contrat pro espoir prend fin en juin 2024. Plus difficile pour eux de négocier un contrat pro à distance. Et des propositions d’autres clubs doivent parvenir à son agent.
saucmed
Coupe d'Europe FIRA - 1962

Rugbiterre: oui
Abonné(e): oui
Joueur Favori: A Vaquerin

Messagede drop 74 » Lun 6 Nov 2023 22:12

saucmed a écrit:Le SF voulait revoir Storti au bercail car le contrat pro espoir prend fin en juin 2024. Plus difficile pour eux de négocier un contrat pro à distance. Et des propositions d’autres clubs doivent parvenir à son agent.

Peut-être une proposition biterroise, qui sait ? :idea:

drop 74
VIP

Messagede Rebaut le bas » Mar 5 Déc 2023 09:03

Sur le forum d'en face , quelqu'un demande s'il le Portugal participe au tournoi B cet hiver.
Je ne pense pas que ce soit un supporter du Portugal , mais qu'il s'inquiète pour nous .
Vous pouvez me confirmer que Marques et Chicco ont pris leur retraite internationale .
Seul Costa Storti si c'était le cas nous manquerait .
Rebaut le bas
Equipe de France

Messagede piboulade » Mar 5 Déc 2023 09:18

les espagnols aussi zabala , un doute sur charly, nos 2 belges ?
François Mitterrand
piboulade
Taulier

Messagede Eric le Rouge (et bleu) » Mar 5 Déc 2023 12:28

Rebaut le bas a écrit:Sur le forum d'en face , quelqu'un demande s'il le Portugal participe au tournoi B cet hiver.
Je ne pense pas que ce soit un supporter du Portugal , mais qu'il s'inquiète pour nous .
Vous pouvez me confirmer que Marques et Chicco ont pris leur retraite internationale .
Seul Costa Storti si c'était le cas nous manquerait .

Oui c'est ça. Plus Zabala avec l'Espagne.
" Oui, je sais que les supporters biterrois ont les boules, c'est pour ça que j'ai mis un bouliste à la tête du club "(Robert Ménard le 24 Juillet 2020)

C'est un endroit qui ressemble à la Louisiane
A l'Italie
Il y a du linge étendu sur la terrasse
Et c'est joli

Ben non, c'est interdit
On ne dirait pas le Sud alors ?
Ben si mais moins...
Eric le Rouge (et bleu)
Juge d arbitres

Rugbiterre: Oui
Abonné(e): Plus depuis cette année

Messagede 11 BRENNUS » Jeu 7 Déc 2023 16:44

costa storti au SF en Juin! On s'y attendait un peu... Un de chute.
11 BRENNUS
Taulier

Messagede larevolte » Jeu 7 Déc 2023 16:54

11 BRENNUS a écrit:costa storti au SF en Juin! On s'y attendait un peu... Un de chute.

C'était a prévoir , par contre il va avoir de la concurrence au SF
Allez Béziers allez
Tu ne vas rien lâcher
Regardes autour de toi
Les biterrois sont là
larevolte
A votre service

Rugbiterre: Oui
Abonné(e): Oui
Joueur Favori: Baptiste ABESCAT

Messagede drop 74 » Jeu 7 Déc 2023 17:14

larevolte a écrit:
11 BRENNUS a écrit:costa storti au SF en Juin! On s'y attendait un peu... Un de chute.

C'était a prévoir , par contre il va avoir de la concurrence au SF

S'il fait banquette il le verra bien, par contre il aura du temps pour compter ses sous.
J'espère juste qu'il ne sera pas blessé tout au long de la saison actuelle.

drop 74
VIP

Messagede 16eme homme » Ven 8 Déc 2023 08:31

il a le niveau pour jouer au dessus en tout cas; c est probablement le 1er de la liste (le 2eme en fait apres le Georgien), surtout avec notre bon parcours; le coté positif c est que les jeunes regarderont favorablement notre centre de formation qui leur donne une chance de se montrer
BITERROIS POUR TOUJOURS
16eme homme
Equipe de France

Département: 75
Joueur Favori: Sias Koen

Messagede chris94130 » Ven 8 Déc 2023 09:05

Vous trouvez que les ailiers du Stade Français sont meilleurs que Costa Storti ?

Les deux fidjiens par exemple ?

Il leur a mis la misère au mondial...
chris94130
Equipe de France

Messagede drop 74 » Ven 8 Déc 2023 09:12

chris94130 a écrit:Vous trouvez que les ailiers du Stade Français sont meilleurs que Costa Storti ?

Les deux fidjiens par exemple ?

Il leur a mis la misère au mondial...

Une équipe nationale est différente d' une équipe de club.
L' avenir nous le dira.

drop 74
VIP

Messagede JM » Ven 8 Déc 2023 09:55

Sorti, Lorre qui sera le prochain départ :?: :?:
JM
Taulier

Messagede 11 BRENNUS » Ven 8 Déc 2023 12:29

il ya une grande marche à franchir entre la d2 où il se balade et où il est servi souvent sur un plateau et le top où il va être quand même attendu . Après ses performances au mondial plaident aussi pour lui, avec en point d'orgue le match splendide contre les fidjis. Je pense qu'il doit encore améliorer son secteur défensif et ensuite on verra si il s'installe sur la durée. En tout cas , bonne chance à lui. Encore un nouvelle révélation qui doit tout à l'ASB, comme beaucoup...
11 BRENNUS
Taulier

Messagede saucmed » Ven 8 Déc 2023 13:41

11 BRENNUS a écrit:il ya une grande marche à franchir entre la d2 où il se balade et où il est servi souvent sur un plateau et le top où il va être quand même attendu . Après ses performances au mondial plaident aussi pour lui, avec en point d'orgue le match splendide contre les fidjis. Je pense qu'il doit encore améliorer son secteur défensif et ensuite on verra si il s'installe sur la durée. En tout cas , bonne chance à lui. Encore un nouvelle révélation qui doit tout à l'ASB, comme beaucoup...

Heu le garçon était bon avant de venir chez nous. L’asbh l’a fait juste passer de l’ombre à la lumière en lui donnant un gros temps de jeu.
Ce gars est un chasseur de la ligne de but, comme l’est Penaud.
saucmed
Coupe d'Europe FIRA - 1962

Abonné(e): oui
Joueur Favori: A Vaquerin

Messagede drop 74 » Ven 8 Déc 2023 14:00

saucmed a écrit:
11 BRENNUS a écrit:il ya une grande marche à franchir entre la d2 où il se balade et où il est servi souvent sur un plateau et le top où il va être quand même attendu . Après ses performances au mondial plaident aussi pour lui, avec en point d'orgue le match splendide contre les fidjis. Je pense qu'il doit encore améliorer son secteur défensif et ensuite on verra si il s'installe sur la durée. En tout cas , bonne chance à lui. Encore un nouvelle révélation qui doit tout à l'ASB, comme beaucoup...

Heu le garçon était bon avant de venir chez nous. L’asbh l’a fait juste passer de l’ombre à la lumière en lui donnant un gros temps de jeu.

Et pour remercier l'Asbh, il la quitte dès le début de la saison. :-|

drop 74
VIP

Messagede Mo18 » Ven 8 Déc 2023 14:05

Je vous rappelle que Storti est un prêt du Stade Français, il est donc normal qu'il ait signé la saison prochaine dans ce club-là. Je ne vois pas où est le problème. Le club qui aurait voulu le récupérer aurait dû payer une grosse somme au SF
Mo18
Equipe de France

Département: 18

Messagede drop 74 » Ven 8 Déc 2023 14:22

Mo18 a écrit:Je vous rappelle que Storti est un prêt du Stade Français, il est donc normal qu'il ait signé la saison prochaine dans ce club-là. Je ne vois pas où est le problème. Le club qui aurait voulu le récupérer aurait dû payer une grosse somme au SF

Pourquoi un autre club que le Stade Français aurait -il dû payer une grosse somme puisque son contrat se terminait fin juin et sans clause particulière de retour, d' après ce que j' ai lu.
À partir de juin 24, ce joueur, me semble -t-il, était libre d' aller où il le souhaitait ...sauf erreur de ma part.

drop 74
VIP

Messagede 16eme homme » Ven 8 Déc 2023 14:28

drop 74 a écrit:
saucmed a écrit:

non; il finit la saison avec nous
BITERROIS POUR TOUJOURS
16eme homme
Equipe de France

Messagede 16eme homme » Ven 8 Déc 2023 14:32

drop 74 a écrit:
Mo18 a écrit:Je vous rappelle que Storti est un prêt du Stade Français, il est donc normal qu'il ait signé la saison prochaine dans ce club-là. Je ne vois pas où est le problème. Le club qui aurait voulu le récupérer aurait dû payer une grosse somme au SF

Pourquoi un autre club que le Stade Français aurait -il dû payer une grosse somme puisque son contrat se terminait fin juin et sans clause particulière de retour, d' après ce que j' ai lu.
À partir de juin 24, ce joueur, me semble -t-il, était libre d' aller où il le souhaitait ...sauf erreur de ma part.

si c est un prêt, pas besoin de clause particulière de retour; s il veut quitter le club avec lequel il est en contrat, il faut racheter son contrat
BITERROIS POUR TOUJOURS
16eme homme
Equipe de France

Messagede drop 74 » Ven 8 Déc 2023 14:34

16eme homme a écrit:
drop 74 a écrit:
saucmed a écrit:Heu le garçon était bon avant de venir chez nous. L’asbh l’a fait juste passer de l’ombre à la lumière en lui donnant un gros temps de jeu.

non; il finit la saison avec nous

Oui, tu as raison, mais il a déjà signé pour repartir, sans attendre de voir où le club sera en fin de saison.
Je trouve que ces signatures anticipées sont une calamité et donnent une mauvaise image des joueurs et du rugby en général.

drop 74
VIP

Messagede drop 74 » Ven 8 Déc 2023 14:36

16eme homme a écrit:
drop 74 a écrit:

si c est un prêt, pas besoin de clause particulière de retour; s il veut quitter le club avec lequel il est en contrat, il faut racheter son contrat

Certes mais son contrat finit en juin et donc il n' y avait rien à racheter pour la suite.
D' ailleurs, comment le club a-t-il pu le faire rester chez nous alors que le Stade Français voulait le récupérer en début de saison ? Avons-nous payé ou est-il resté de par sa propre volonté ?
Ou bien, y avait -- il un contrat avec l'Asbh et c'est le Stade Fr. qui aurait dû payer?
Tout ça n' est pas très clair !

drop 74
VIP

PrécédenteSuivante

Retourner vers ASBH, saison 2023/2024