jb1080 a écrit:SEB a écrit:Sauf que les Blacks, avec leur potentiel de population ont du s'adapter pour renouveler ses générations de joueurs.
Ils ont 5M d'habitants alors qu'on en a plus de 65M!
Eux, ils adaptent les possibilités.
Nous, on est tout simplement incapable de mener une politique de formation.
Avec si peu de bassin de population, les Blacks restent depuis toujours la référence en rugby. Nous, on se cherche. Depuis toujours.
Ils sont 5 millions, nous 65 et ils ont juste 3 fois moins licencié que nous. Eux aussi ils en ont des ailiers chez eux, très bons aussi, mais ils veulent encore meilleur et font les choix qui s'imposent, après faut m'expliquer en quoi leur formation est supérieure a la notre car hormis les joueurs eux mêmes je vois pas ce que l'on doit changer, le championnat français est un des plus difficile au monde. Seulement voilà, un joueur qui est réellement bon il s'impose naturellement, et il doit surtout faire les bons choix, car combien sont partis pour de gros clubs se croyant arriver et finissant par cirer le banc ou jouer mais uniquement en espoirs pour au final chercher un club quand leur contrat arrive a terme ? Les clubs eux se doivent d'avoir des résultats et sont prévoyant, si un jeune prometteur qui a tout a prouver dit oui ils le prennent a lui ensuite de faire en sorte de s'imposer. Or beaucoup de ces jeunes n'estiment pas la chance qu'ils ont de pouvoir vivre de leur passion et se sentent plus péter, beaucoup ont un melon démesuré et "jugent qu'ils valent mieux" et derrière c'est le soufflet qui retombe et y en pléthore de ces joueurs là.
Le problème du rugby français n'est pas dans la formation mais dans l'état d'esprit, dans l'attitude, le professionnalisme, la préparation individuelle et collective. Tant qu'on aura pas compris ça on gagnera un Tournoi des 6 nations de temps en temps, mais jamais la coupe du monde ça c'est certain.
Toulon a fait mieux que le stade Toulousain, ils n'ont jamais réussis a faire les deux finales, Toulon n'en es pas passé bien loin et sûrement que leur contingent de joueur étrangers y est pour beaucoup, pas seulement par leur qualités rugbystique mais surtout, je pense, par leur volonté de gagner et un mental de fer.
Le match qui nous a montré que nous avions tout pour faire aussi bien si ce n'est mieux que toutes les autres nations du monde c'est la dernière finale de la coupe du monde, où là toute l'équipe était morte de faim car humilié par la presse, a un point tel que même Mc Caw a avouer après le match qu'il a été si difficile a gagner qu'ils n'y a pris aucun plaisir, et sans un arbitre plus que partial, tout le monde le reconnaît, nous étions champion du monde sur un seul match en ayant passer les quarts et les demi avec mention "jésus" car ça relève presque du miracle, et c'est pas l'approche tactique de Lièvremont Retière et N'Tamack qui nous avait donner les solutions.
Après il arrive également que certaines génération apportent beaucoup de joueur sur un poste alors qu'il y aura pénurie ailleurs, aujourd'hui en France par exemple des piliers droit, a part Mas y en a aucun qui a le niveau internationnal, aucun.
Excellente analyse générale du rugby français.
Et je tiens également à rajouter que lors du temps de Bernard Laporte à la tête du XV de France, on pouvait compter sous le maillot bleu des joueurs étrangers qui apportaient beaucoup au groupe, comme notament : Pieter De Viliers, Tony Marsh, Steven Hall ( Fiers et très heureux pour ce fidèle joueur Sud Africain mais d'origine Zimbabwéen, car c'est quand il portait nos couleurs en club qu'il fut appelé en équipe de France, ceci dit au passage !!! ), Legi Matiu, puis plus actuellement Antonie Claassen, et j'en oublie très certainement bien d'autre ...
Lorsqu'on lit que P.S.A. cible jusqu'à 5 joueurs étrangers afin de les sélectionner, c'est comme il dit pas une fantaisie, mais un réel problème de formation en France.
Franchement, un joueur étranger qui a plus d'envie et de technique, si il n'est pas appeler à honorer le maillot de la sélection de son propre pays, et si il est d'accord pour porter celui de la France et que le réglement de l'IRB ne l'interdit pas, je ne vois pas pourquoi on ne lui ferait pas confiance.
Pratiquement toutes les équipes nationales ont dans leurs effectifs actuels des joueurs étrangers, et à priori çà ne choque personnes, sauf nous les français !!!
Quand on pense que nous pouvons jouir d'un vivier très intéressant par l'intermédiaire de nos anciennes colonnies et surtout de nos DOM-TOM ( on oublie vite que nous avons des joueurs îliens au physique tout aussi comparable aux tongiens, fidjiens, samoans, néo-zed, australiens ), alors il faut de tout pour faire un monde, donc l'apport de joueurs étrangers dans nôtre championnat est plus une force qu'un problème.
Là ou je rejoinds totalement "JB1080" c'est sur le fait que nous avons trop de jeune joueur prometteurs qui on trop souvent la grosse tête et se brûlent trop souvent les ailes en voulant franchir les étapes trop vite.
Toulouse en est un exemple très concrèt actuellement, on voit bien le nombre de jeunes qu'il ont fait monté y quelques années de cela, puis maintenant ils lorsgnent de plus en plus sur des joueurs confirmés étrangers.
A la FFR et à la LNR ne réfléchir un peu plus à ce qu'il faut faire pour la formation des clubs faisant les efforts nécessaires afin que les joueurs et les clubs soient récompensés de leurs efforts respectif. C'est un tout ...