de Dredd » Ven 8 Mar 2013 16:49
Bien chers tous, amis biterrois
Enfin.
Enfin le président Cédric Bistué prolonge nos coachs Hamacek et Edmonds. Après bientôt 2 saisons de remerciements, licenciements, rebondissements, atermoiements, enfin nous enclenchons la marche de la stabilité. Président, c'est ce qu'il nous fallait.
A présent, pour compléter ce qui se raconte depuis, un "mercato" comme on l'appelle chez les manchots, c'est un cours de bourse: j'achète selon mes besoins/finances, je tente quelques paris pour réussir, je cède souvent à perte (forcément, aucun joueur ne se vend en rugby).
Un joueur aujourd'hui professionnel a, je l'espère, incrémenté cette notion dans sa tête. Le rugby, comme le sport collectif professionnel, est ainsi fait. Malheureusement, pour les respectueux, les passionnés. Mais c'est la dure loi.
Quant aux joueurs avancés, et avec tout le respect qu'on leur doit, eût égard à leur apport fantastique dans notre remontée épique, peut-on dire aujourd'hui qu'on les regrette sur le plan sportif ?
Regrette-t'on aujourd'hui Arnaud Bousquet au centre de l'attaque ? Regrette-t'on Matthieu Amoros à l'arrière garde ? Regrette-t'on une absence de Johnny Howard ? de Seta Tuilavuka ? Et de tant d'autres ?
C'est le lot de chaque club et n'en déplaise aux nostalgiques, pour avancer, un club doit changer ses éléments pour 1) créer une émulation au sein du collectif, 2) créer une concurrence à niveau équivalent, 3) repartir sur de nouvelles bases avec des joueurs qui ont le moins subi les affres de notre destinée depuis deux ans.
Ce qui n'est pas exemple pas normal, c'est de ne compter que sur Beka en pilier droit ! C'est une faute quasi professionnelle, aussi bien pour le joueur que pour le rendement sportif, et pour l'émulation collective.
Aujourd'hui, que se passe-t'il dans la tête des supporters quand on nous annonce la sortie de Beka, de Peyras, de Moore aux profits de Oliver, Malié ou Caillet ? Répondre à cette question, c'est regarder la réalité en face.
On peut aimer des joueurs, les respecter. Mais aussi aimer son club et vouloir pour lui une meilleure évolution. A condition, comme le précise Bleu-Rouge, de savoir les remplacer. Sinon, en effet, à quoi bon ?
En résumé, content du renouvellement de nos coachs. Mon petit doigt me dit qu'ils devraient nous sortir du chapeau quelques noms forts sympathiques déjà acquis pour la saison prochaine. Si le président les a prolongé, ce n'est pas juste pour les quelques résultats obtenus. C'est que le projet à venir risque d'être fort enthousiasmant avec ces deux hommes connus du giron ovale.