de joug » Jeu 11 Juin 2026 14:04
Actu Rugby et rugbyrama
Du changement pour la saison 2027-2028 en championnat Nationale 1 passage à 16 clubs conséquences la saison prochaine pas de descente en nationale 2 pour 2026-2027.
Rugby
Amateurs
Une Nationale à 16 clubs, les Fédérales vont disparaître : la FFR prépare une réforme sur le rugby amateur français
La FFR prépare une réforme majeure du rugby amateur pour 2027-2028. Nouvelle structuration des divisions, Nationale élargie et disparition des Fédérales sont envisagées.
À partir de la saison 2027-2028, le visage du rugby amateur français pourrait bien changer. Réunis ce 10 juin dans le cadre d’un Comité d’organisation politique, les dirigeants de la Fédération française de rugby (FFR) ont validé plusieurs évolutions qui devraient modifier en profondeur l’organisation des compétitions nationales, selon les informations de Midi Olympique,
Cette réflexion avait déjà été engagée en mars dernier avec la création d’un groupe de travail consacré à la Nationale, une division qui peine encore à jouer pleinement son rôle de passerelle vers le rugby professionnel ainsi qu’en ont témoigné les dépôts de bilan de Niort et de Tarbes en cours de saison.
À lire aussi
« Le championnat n’a plus d’intérêt » : comment la FFR tente de sauver la Nationale
La Nationale prend de l’ampleur
Premier changement majeur, la Nationale passera de 14 à 16 clubs. Pour mettre en place ce nouveau format, aucune équipe ne sera reléguée à l’issue de la saison 2026-2027, tandis que deux formations supplémentaires accéderont depuis la Nationale 2.
Dans le même temps, la Nationale 2 va considérablement s’élargir. Actuellement composée de 24 équipes réparties en 2 poules, elle regroupera désormais 48 clubs répartis dans 4 groupes de 12. Les équipes déjà présentes seront rejointes par de les équipes qualifiées en phase finale de Fédérale 1.
Vers la fin des divisions « Fédérales »
L’autre grande nouveauté concerne l’architecture même des championnats. Selon les informations du Midol, la dénomination « Fédérale » pourrait disparaître au profit d’une organisation entièrement articulée autour de l’appellation « Nationale ».
Sous la Nationale et la Nationale 2 apparaîtra ainsi une Nationale 3, qui remplacera l’actuelle Fédérale 2. Cette division comptera 96 clubs répartis en 8 poules de 12 équipes.
En dessous, une nouvelle compétition baptisée Promotion Nationale rassemblera 160 formations et constituera le premier échelon national avant les championnats régionaux.
Cette réforme entraînera également une réorganisation des montées et descentes entre les différents niveaux. Les clubs de Régionale 1 pourront notamment accéder à la Promotion Nationale, tandis que certaines équipes de Fédérale 3 seront reversées vers la Régionale 1, qui passera à 225 équipes.
Les changements potentiels dès 2027-2028
Nationale (14 équipes) — > Nationale (16 équipes)
Nationale 2 et Fédérale 1 — > Nationale 2 (48 équipes)
Fédérale 2 (96 équipes) — > Nationale 3 (96 équipes)
Fédérale 3 (160 équipes) — > Promotion Nationale (160 équipes)
Régionale 1 (215 équipes) — > Régionale 1 (225 équipes)
Régionale 2 (311 équipes) — > Régionale 2 (315 équipes)
Régionale 3 (335 équipes) — > Régionale 3 (360 équipes)
Si plusieurs détails restent encore à préciser, cette refonte marque un tournant majeur pour le rugby amateur français.
Le rouge et le bleu le maillot du coeur que tant champion a porté