panz a écrit:ML doit encore avoir en travers le resultat des elections
Le timing de cet article interroge
jeff34 a écrit:Midi Libre fait son job ... relaie et commente l'actualité. Désolé si ça en perturbe certains ici.
C'est une réalité, le sujet de la fusion a été abordé il y a peu de temps encore, il est normal d'en reparler vu le contexte actuel.
Le match de vendredi est certes très important pour nous mais au moins 90% des lecteurs de Midi Libre s'en foutent du résultat.
Inutile de se chercher des excuses (arbitrage, Midi Libre ...) pour justifier la situation catastrophique dans laquelle trouve le club
jeff34 a écrit:Midi Libre fait son job ... relaie et commente l'actualité. Désolé si ça en perturbe certains ici.
C'est une réalité, le sujet de la fusion a été abordé il y a peu de temps encore, il est normal d'en reparler vu le contexte actuel.
Le match de vendredi est certes très important pour nous mais au moins 90% des lecteurs de Midi Libre s'en foutent du résultat.
Inutile de se chercher des excuses (arbitrage, Midi Libre ...) pour justifier la situation catastrophique dans laquelle trouve le club
Mo18 a écrit:Ne rêvez pas! Altrad restera à Montpellier et n'investira pas un centime à l'Asbh, ce ne sont que des mots. Parole, parole, parole!...
gus34 a écrit:Encore un article de Midi libre qui ne sert à rien.

saucmed a écrit:jeff34 a écrit:Midi Libre fait son job ... relaie et commente l'actualité. Désolé si ça en perturbe certains ici.
Ce qui est marrant c’est la conviction que ce soit , Ménard ou Altrad, de dire que ce n’est qu’un pur fantasme, et que la fusion n’est pas possible.
Alors que Ménard et Altrad se sont vu l’été dernier et en ont discuté.

Bleu-Rouge a écrit:gus34 a écrit:Encore un article de Midi libre qui ne sert à rien.
C'est en première page de ML Béziers![]()
JM a écrit:Menard ne boit pas d alcool
JM a écrit:Menard ne boit pas d alcool

Bleu-Rouge a écrit:"C’est la passion qui nous a guidés" : de la prison avec sursis requise contre les anciens dirigeants de l’ASBH et de lourdes amendes pour le club de Béziers
Abonnés
À la sortie de la salle d’audience, les anciens dirigeants assommés par les réquisitions du parquet.À la sortie de la salle d’audience, les anciens dirigeants assommés par les réquisitions du parquet. JPA - Midi Libre
Justice, Faits divers, Hérault, Béziers
Publié le 15/04/2026 à 14:24
Article rédigé par Jean-Pierre Amarger
Midi Libre
Pierre-Olivier Valaize et Cédric Bistué, les deux anciens dirigeants de l’ASBH, étaient convoqués devant le tribunal de Béziers, ce mardi 14 avril, dans le cadre d’une affaire d’abus de biens sociaux de 2014 à 2018 et de fraudes fiscales. Des amendes et des peines de prison avec sursis ont été requises à leur encontre ainsi que contre le club de rugby. L’affaire a été mise en délibéré.
La passion justifie-t-elle tout ? C’est en filigrane ce qui a été débattu, ce mardi 14 avril, devant le tribunal de Béziers. En effet, Cédric Bistué, président du conseil de surveillance de l’ASBH et Pierre-Olivier Valaize, président du directoire de ce club, étaient poursuivis, comme l’ASBH et deux autres sociétés, pour des faits de fraudes fiscales et des abus de biens sociaux. "Nous avons fait ça parce que nous sommes des passionnés, pas des tricheurs. Nous souhaitions permettre à d’autres de vivre ces moments intenses, comme dans les années 70 quand Béziers gagnait tout." L’affaire a été mise en délibéré au 12 mai.
Le procureur de la République de Béziers a requis, à l’encontre de Cédric Bistué, une peine de prison de 18 mois avec sursis et 50 000 € d’amende ; à l’encontre de Pierre-Olivier Valaize, une peine de 9 mois de prison avec sursis et 20 000 € d’amende. Contre les deux sociétés de Cédric Bistué, Passion ovalie et Nomade, des amendes de 20 000 € ; et enfin, contre la SASP Béziers rugby (ASBH) une amende de 30 000 €.
Dès le rachat du club en 2008, il y a des dettes
Il ressort des débats que sur la période qui court de 2014 à 2018, les dirigeants de l’ASBH étaient en recherche permanente d’argent. Ils avaient acheté le club de rugby en 2008 et en reprenant la gestion en 2011 ils avaient découvert une dette de 800 000 €. "Nous venions de monter en ProD2 et il était hors de question que la DNACG, le gendarme du rugby, nous sanctionne, expliquent-ils. Nous avons trouvé un moyen de nous conformer aux exigences de cet organisme. La passion nous guidait. Nous ne voulions pas tricher. Nous courrions après l’argent parce qu’un club n’en gagne pas"
Et c’est donc, en accord avec la DNACG et les commissaires aux comptes, qu’ils ont mis en place un décalage de paiement de la TVA. Les deux dirigeants évoquant alors, "des maladresses de bonne foi pour sauver le club. "On parle quand même de plus de 900 000 € de dettes fiscales. Face aux juges, les deux prévenus déroulent leur argumentaire. C’est de la comptabilité et c’est très compliqué. "Tout ça, ce sont des erreurs des experts-comptables, validées par les actionnaires de Passion Ovalie. Cela a été fait pour que l’ASBH ne dépose pas le bilan. Il y a toujours eu des décalages de TVA, mais les commissaires aux comptes certifiaient la comptabilité." De là à dire qu’il manquait du monde à la barre pour expliquer tous ces arrangements…
Des dirigeants qui évoquent le club avec passion
"En 2020, parce qu’il faut aussi parler de ça, cela a été jusqu’à des menaces de mort, , assure Pierre-Olivier Valaize,. Contre moi, mais aussi ma famille. Dominici venait de se suicider et c’était de notre faute. Les trémolos dans la voix il continue : On a franchement l’impression que tout recommence aujourd’hui avec ce procès. Nous n’avions pas le droit à l’erreur. Le rugby à Béziers, c’est une autre dimension. Nous perdions tous les ans 400 000 €. Notre seul but était que l’ASBH ne tombe pas. On ne s’est pas enrichi. Non, nous avons perdu de l’argent, notre argent, pour que des passionnés puissent aller au stade."
Cédric Bistué va dans le même sens. Il prend du recul dans la salle, en larmes : "Nous n’avons jamais fait le moindre faux. Je souffre comme ma famille de ces accusations. Nous n’avons jamais volé. On parle de ces décalages de TVA, de fausses factures. Mais qui vient regarder combien le club a gagné, comment il est encore là aujourd’hui, avec tous ses équipements."
Malgré les explications, il reste compliqué de comprendre pourquoi les prévenus auraient été contraints de déclarer en retard de la TVA et pourquoi de fausses factures ont été émises pour des prestations réalisées par des bénévoles. Le fisc s’est engouffré dans ces brèches.
"Le préfet avait le doigt sur le bouton, prêt à tout faire sauter"
Pour le représentant des impôts, la défense des prévenus ne tient pas. "Vous ne vous souciez pas des déclarations. Le fisc vous avez offert un plan d’apurement de votre dette. Sans le contrôle fiscal, où vous seriez-vous arrêté ?" Et les prévenus de répondre : "Vous savez ce que c’est que d’avoir un préfet qui vous appelle pour coller au plan CCSF (Plan pour les entreprises en difficulté). Nous avons mis les droits TV en garantie, puis notre propre caution. Si on ajoutait un euro, on sautait. Il appuyait sur le bouton." Mais pour le fisc, il y avait bien une intention de ne pas déclarer ces sommes pour se refaire une trésorerie. "Tout ça sur le dos des contribuables."
Me Grégoire Mercier, qui défendait les intérêts de l’ASBH a plaidé pour la dispense de peine. Sachant que le club avait payé toute sa dette fiscale. "Il faut tenir compte d’un contexte où le club est aussi partie civile dans ce dossier, remarque-t-il. L’ASBH répond à tous les critères légaux pour être dispensée de peine, s’agissant d’un redressement fiscal intégralement payé depuis plus de 6 ans avec toutes les pénalités. La société est saine. Elle a changé de dirigeants depuis très longtemps, et elle est subventionnée par de l’argent public. Une sanction financière supplémentaire aujourd’hui, près d’une décennie après les faits, cela n’aurait aucun sens".
Quant à Me Frédéric Simon, qui défendait les deux prévenus, il a insisté : "Je ne plaiderais pas pour les deux sociétés. Les poursuites sont erronées. Je veux bien que l’on fasse abstraction de la passion, mais on ne peut pas juger de la même façon que si c’était totalement crapuleux. Beaucoup d’infractions sont prescrites et on ne peut plus les poursuivre. Dans ce dossier, où sont les actionnaires de passion d’Ovalie, des Biterrois parmi les plus riches. Ils ont bien pris des dividendes dans cette histoire."

daniel a écrit:Une chose certaine pour moi. Pour l'avoir un peu côtoyé, Bistué adore ce club et lui je veux bien croire qu'il est merdé plus par passion que par intérêt.
Un président atypique, ce qui pouvait déplaire à certains (surtout par rapport à ces excès). Un président plus "tribune de face" que "loge - petits fours). Perso j'ai toujours apprécié ça.
daniel a écrit:Une chose certaine pour moi. Pour l'avoir un peu côtoyé, Bistué adore ce club et lui je veux bien croire qu'il est merdé plus par passion que par intérêt.
Un président atypique, ce qui pouvait déplaire à certains (surtout par rapport à ces excès). Un président plus "tribune de face" que "loge - petits fours). Perso j'ai toujours apprécié ça.

floyd a écrit:daniel a écrit:Une chose certaine pour moi. Pour l'avoir un peu côtoyé, Bistué adore ce club et lui je veux bien croire qu'il est merdé plus par passion que par intérêt.
C'est ce que je crois aussi sans le connaitre...

Retourner vers ASBH, saison 2025/2026
Utilisateurs parcourant ce forum: Marty Mc Fly et 7 invités