Bleu-Rouge a écrit:https://www.midilibre.fr/2026/03/25/video-violence-au-rugby-le-joueur-de-maureilhan-officiant-comme-arbitre-de-touche-frappe-son-adversaire-au-coup-de-sifflet-final-13291911.php
VIDÉO Violence au rugby : le joueur de Maureilhan officiant comme arbitre de touche frappe son adversaire au coup de sifflet final
Dimanche 22 février, un joueur de la réserve de Maureilhan a grièvement blessé un joueur de Sévérac-le-Château après lui avoir porté un violent coup de poing à la tempe. Ce dimanche 22 mars, un mois après jour pour jour, bis repetita : un joueur de l’équipe première de ce même club frappait un adversaire jouant à Lunel d’un coup à la tête.
"Il y aura un avant et un après", avait insisté Joël Castany, le président de la ligue de rugby d’Occitanie, après le très violent coup porté à la tête par un joueur de l’équipe réserve de Maureilhan. "Ce n’est pas notre rugby. Ce joueur n’a rien à faire sur un terrain. Ce ne sont pas les valeurs du rugby que je défends."
À lire aussi : Jeune rugbyman frappé à la tête en plein match dans l’Aveyron : la sanction des instances du rugby vient de tomber pour l’agresseur
Les faits remontent au 22 février dernier à Sévérac-le-château, Noha, 23 ans partait en urgence absolue du stade de Sévérac pour se faire opérer d’un hématome au cerveau après qu’un jeune de 20 ans, lui a asséné un très violent coup de poing à la tempe. Ce dimanche 22 mars, un mois tout juste après ce qui aurait pu être un drame, un joueur a porté un violent coup à la tête de son adversaire lunellois.
Un joueur désigné arbitre de touche
Ce dimanche 22 mars, l’équipe première de l’Entente Maureilhan-Montady dispute le premier tour des phases finales du championnat d’Occitanie après son titre de champion du terroir acquis une semaine plus tôt. À 15 minutes de la fin de la fin de la rencontre l’ASMM tient le score 26-10 devant son public au stade de l’Olivette.
Mais au coup de sifflet final, ce sont les adversaires du jour, les lunellois qui poursuivront l’aventure. Ils emportent le match sur le score de 29 à 26. Une situation que n’accepte pas un joueur de l’Entente Maureilhan-Montady qui officie sur la rencontre en tant qu’arbitre de touche.
Sur une vidéo publiée sur la page Facebook Occitanie Catalogne Rugby, on le voit jeter son drapeau au sol, puis s’avancer, armer son bras et distribuer un violent coup de poing sur deux Lunellois qui s’étreignent. Un part en arrière, le second est couché au sol, KO. Un acte qui fait tache, un mois après l’accident qui aurait pu être un drame à Sévérac, mais qui apparemment n’a pas servi de leçon à tout le monde.
"C’est inadmissible, regrettable"
Joël Castany, le président de la Ligue Occitanie de rugby revient sur ce nouvel incident. "C’est inadmissible, regrettable. La commission de discipline de la Ligue a été saisie après le rapport de l’arbitre qui signale des faits graves sur ce match. C’est insupportable de voir ça. Ce n’est pas le rugby que nous aimons. Je ne veux pas m’immiscer dans une décision qui ne m’appartient pas et ce sont des décisions qui vont se prendre en toute indépendance par une commission régalienne de notre sport. Je peux vous dire que ce joueur a été d’ores et déjà sanctionné. Il a reçu un carton rouge. Tous ces événements font énormément de tort à notre sport. Il n’y a rien à interpréter sur ce qui est arrivé dimanche. La vidéo est là et c’est factuel. C’est totalement incompréhensible à ce moment du match, alors que l’arbitre siffle la fin du match. Il est certain que la commission de discipline va prendre en compte ce qui est arrivé le 22 février et ce qui s’est joué ce dimanche. Elle va le constater, comme moi, et les sanctions vont s’alourdir. Tout ça me désole profondément."
Il est à noter que la commission de discipline traite avec beaucoup de sévérité tous les coups qui sont portés à la face par un joueur sur un de ses adversaires. Par ailleurs, l’équipe d’Olonzac est aussi dans l’œil du cyclone après sa rencontre contre Revel où des coups violents ont été distribués.

panz a écrit:C etait la premiere ou la B pour olonzac?
Maureilhan ils sont en train d avoir un joli dossier
Incomprehensible que le gars avoine sans confrontation ou provocation
Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 4 invités