de Bleu-Rouge » Jeu 29 Jan 2026 12:31
Pro D2. Vincent Etcheto (Dax) : "Notre place n'est pas en bas de classement"
Matchs sous pression, crise en coulisses, points retirés, maintien en jeu : Vincent Etcheto se livre sans filtre sur la situation de Dax et l’urgence de la saison en Pro D2.
Vendredi, Dax (13e) se déplacera à Béziers (14e). Un match capital dans la course au maintien en Pro D2 pour le club landais. Sans les 2 retraits de points prononcés par le gendarme financier de la LNR (5 points avant la saison, puis 9 en décembre qui avait valu une menace de grève des joueurs), il serait actuellement 7e au classement. Car si l’administratif est à la peine – l’arrivée à la présidence de René Bouscatel tarde -, le sportif tient très bien la route. Le manager Vincent Etcheto a accepté de répondre aux questions d’Actu Rugby.
Pro D2 : Résultats et classement
Actu : Cette 7e place que vous devriez occuper sans les retraits de points, c'est plutôt une frustration ou un moteur pour vous ?
Vincent Etcheto : C'est frustrant, parce que tu ne gères pas ton groupe de la même façon. On a 40 joueurs, seulement 2 blessés, alors dans la rotation, c'est dur. Mais on doit regarder en bas donc on a toujours tendance à mettre une équipe qui fonctionne bien, avec des gens expérimentés. Il y a pourtant des jeunes ou d'autres joueurs qui mériteraient. Si on était à une place un peu plus élevée, on pourrait aborder plus sereinement certains matchs et, sans tout changer à chaque fois, donner plus leur chance à certains.
"C'est vrai qu'au niveau de la gestion, c'est plus compliqué. Et même s'ils ne le montrent pas, les joueurs se mettent la pression. On n'en parle pas, on essaie d'être très relax dans notre préparation mais il y a clairement la pression de ces points retirés et de cette dernière place qu'on veut éviter."
Vincent Etcheto
Manager de Dax
Ce n'est donc pas un levier que vous utilisez ?
V.E. : Pas du tout. Au contraire, on sait qu'on a quelques dirigeants qui ont fauté ou qui n'ont pas fait très bien leur boulot. Mais après, on a des partenaires et des anciens du club qui se mobilisent pour que tout aille bien. Il y a des supporters qui sont super, qui sont fidèles, qui sont heureux. On n'est pas seuls contre tous, comme j'ai pu l'entendre. Alors le levier, c'est d'être pros et d'assumer notre statut pros parce qu'on est payés. Ça, je le répète aussi. Malgré les difficultés du club, les salaires sont versés tous les mois. Et puis surtout, on prend du plaisir à travailler ensemble. Ce que je dis aux joueurs par contre, c'est que notre place n'est pas en bas. Et qu'il faut qu'on fasse tout pour aller chercher un peu plus loin.
À lire aussi
Pro D2. Crise à Dax : le club répond aux joueurs et fait appel auprès de la FFR
Comment absorber les remous dans le club et continuer à garder ses joueurs mobilisés malgré tout ?
V.E. : Je suis quelqu'un de très positif. Je n'y suis pour rien, je suis né comme ça. Bien sûr, j'ai mes soucis, mais je ne les montre pas. Je préfère crier un bon coup une fois que je suis rentré dans ma voiture pour n'emmerder personne. Mais je ne veux pas montrer d'inquiétude. Et puis, ce n'est pas moi, mais c'est un philosophe qui l'a dit : on ne maîtrise pas ses émotions mais la façon dont on y réagit, oui. C'est la seule chose qu'on peut maîtriser en fait. On a bien réfléchi à ça avec le staff, au message qu'on voulait passer : c'est de continuer d'avancer. Ça ne sert à rien d'en vouloir aux gens, d'être un grinch. Je ne suis pas un grinch. Je connais quelques entraîneurs qui le sont. Pas moi. Bon, je peux râler un peu après les arbitres, mais ça m'amuse. C'est plus un jeu qu'autre chose.
Et concernant le staff ?
V.E. : J'ai la chance d'avoir autour de moi, de gens qui sont intelligents et équilibrés dans leur vie de tous les jours. Ils ont d'autres passions que le rugby et ils savent qu'on est juste des acteurs du moment, qu'on n'est que de passage. Donc on ne se prend pas trop la tête, franchement. On le vit sereinement, et je pense que les joueurs le ressentent aussi.
Etcheto : « Je préfère être là qu’au chômage même si je suis moins bien payé »
Vous parliez d'arbitrage. Vous aviez reçu un avertissement de la part de la commission de discipline de la LNR pour "contestation des décisions des officiels de match" mais la FFR a décidé de saisir la commission d'appel fédérale. Comment réagissez-vous à ça ?
V.E. : Ah ce n'est pas que je m'en fous mais... J'ai été auditionné par la commission de discipline de la Ligue et ils ont été très sympas. J'y suis passé il y a 10 ans et ça avait été dur parce que j'avais été puni très injustement par rapport à ce que faisaient d'autres entraîneurs (il avait été privé de banc de touche et de vestiaires pendant 8 semaines, N.D.L.R.). Mais comme on me voit, que je suis un peu médiatique, que j'ai une grande gueule, j'avais chargé. Quand je vois d'autres comportements aujourd'hui, les O'Gara et compagnie, je sais que je suis à des années-lumière de ce qu'ils font.
ASB : "PATRIMOINE IMMATÉRIEL DE BÉZIERS" !
CE qui ne tue pas rend plus fort".
"La plus grande gloire n'est pas de ne jamais tomber, mais de se relever à chaque fois"!