de Bleu-Rouge » Ven 17 Jan 2025 09:01
"Les joueurs ont les armes pour en découdre", affirme Sylvain Charlet, l’entraîneur des avants de Béziers, qui se déplace à Angoulême
Abonnés
Sylvain Charlet : "C’est un très gros morceau qui nous attend à Angoulême.
Ce vendredi (19 h), le coach des avants de l’ASBH annonce un match particulièrement difficile à Angoulême. Mais il sait ses joueurs capables de tirer leur épingle du jeu.
Comment s’est déroulée la semaine de préparation pour le déplacement à Angoulême ?
Elle s’est déroulée dans la bonne humeur après le résultat obtenu face à Nice (victoire 42-9). Nous avons senti les joueurs calmes, concentrés, sûrs de leur jeu, de ce qu’ils peuvent accomplir sur le terrain et avertis du très gros morceau qui les attend à Angoulême. Car chaque fois que nous sommes allés là-bas, nous nous sommes fait "ouvrir"… Les joueurs ont les armes pour en découdre et j’espère que nous ne revivrons pas ce qui s'est passé à Mont-de-Marsan (défaite 47-32) avant la trêve.
Quelle sera la clef de ce match ?
Le rugby commence devant. Il y aura donc, déjà, la conquête, le fait d’avoir nos ballons en mêlée et en touche afin que nos trois-quarts en disposent pour leurs lancements. Ce qui caractérise aujourd’hui le rugby de Béziers, c’est le jeu de déplacement. Pour ce faire, il leur faut des ballons et cela passera donc par le jeu devant.
Souvent, en début d’année, Béziers a connu des trous d’air. Comment y remédier ?
Ce sont les préparateurs physiques qui travaillent sur cela. Ils sont très attentifs à l’état de forme des joueurs, qui sont gérés pour qu’ils aient un maximum de fraîcheur. Quant à nous, nous travaillons sur les axes qui nous font défaut pendant les matches.
Que pensez-vous de cette équipe d’Angoulême ?
C’est une équipe complète, avec des individualités à certains postes. Il faut la prendre au sérieux. Les Angoumoisins sont propres en conquête et quand ils entrent dans les zones de marque, ils deviennent agressifs et forts sur l’homme.
Comment gérez-vous les Jiff ?
Nous avons pas mal de blessures et des KO à gérer. Nous faisons avec ce que nous avons. On ne peut pas faire beaucoup tourner. Nous nous poserons la question en temps voulu.
Abonnés
Le jeune arrière de l’ASBH fera le bonheur de Lyon la saison prochaine.
00:00 / 03:49
Le jeune arrière talentueux de l’ASBH puise sa force dans sa capacité à se mettre au service du collectif. Ce vendredi 17 janvier, à Angoulême, il sera une nouvelle fois un des points forts de Béziers.
Revoir le stade plein, le sentir vibrer, partager ses propres émotions avec des centaines de supporters… Gabin Lorre en rêve. Alors, lorsqu’on lui présente ses meilleurs vœux pour la nouvelle année, un petit sourire malicieux au coin des lèvres, l’arrière de Béziers rajoute "aussi, se qualifier et finir parmi les quatre premiers. Accueillir une phase finale serait extraordinaire. Marquer le club de notre empreinte, en se qualifiant deux fois d’affilée, serait historique."
"Nous avons un côté pirate"
Celui qui est aujourd’hui le meilleur marqueur d’essais du championnat de Pro D2, pour avoir plongé à douze reprises dans un en-but, n’en démord pas : si son équipe, qui va à Soyaux Angoulême ce vendredi (19 h) brille, c’est surtout grâce à un caractère hors norme qui lui donne envie de bousculer des montagnes : "Nous avons un côté pirate, nous allons chercher ce qui ne nous est pas donné, souligne, tout sourire, l’arrière biterrois. Mentalement, nous avons passé un cap. Nous savons ce que nous sommes capables de faire et ce qu’il faut mettre en œuvre pour y parvenir. Cette saison, nous avons une bonne profondeur de banc qui peut nous permettre de faire la différence et d’aller plus haut que les demi-finales."
"Quand tu donnes, tu reçois beaucoup"
À l’arrière, où il fait des prouesses et maîtrise son sujet, Gabin Lorre n’en finit pas de briller et de se donner sans compter pour le collectif. C’est cette façon d’être qui en fait un joueur hors norme et convoité, qui rejoindra Lyon la saison prochaine : "J’essaye d’être toujours moi-même, tout en étant de plus en plus dans mon propre management des matches, concède l’arrière. Il me faut gérer le fait de tenter ou pas, de ne pas surjouer. Je fais le maximum pour amener l’équipe le plus haut possible et offrir le meilleur des au revoir à Béziers. Ce serait un aboutissement d’amener ce club en phase finale, de faire une grosse saison personnellement et collectivement, avant de partir vers de nouveaux horizons. J’essaye de toujours faire passer le collectif avant tout, en essayant d’être humble. Je me remets en question à chaque match mais je garde confiance en moi. Quand tu donnes, au final, tu reçois beaucoup."
À Angoulême, le jeune arrière de 23 ans sera une fois encore un atout majeur pour Béziers qui devra batailler pour garder la tête hors de l’eau face à des Angoumoisins en forme qui restent sur une victoire à Biarritz.
Les équipes : peu de changements à Béziers
Il y a peu de changement du côté de l’équipe de Béziers par rapport à sa rencontre avec Nice le week-end dernier. Branden Holder et Taleta Tupuola signent toutefois leur retour dans le groupe. Ce duel en Charente-Maritime va donner l’occasion au jeune troisième ligne Antoine Peyrastre (20 ans, 1,87 m, 93 kg) de signer sa première feuille de match avec le groupe professionnel. Il sera sur le banc des remplaçants. William Van Bost sera titulaire en troisième ligne.
À 19 h, au stade Chanzy :
BÉZIERS : Lorre- Courtaud, Recor, Tupuola, Holder- (o) Malié – (m) Marques- Ancély (cap.), Koen, Van Bost- Eru, Dodson- Judje, Boulassel, Fernandes. Remplaçants : Lalevée, El Maslouhi, Mailulu, Payrastre, Anon, Uruty, Votu, Arroyo.
SOYAUX ANGOULÊME : Lydon- May, lafon, Tilsley, Farissier- (o) Botica- (m) Levron- Burgaud, Masibaka, Gibouin- Lemardelet, Morand- Sorin, Bidart, Devisme. Remplaçants : Matu’u, Taihades, Kitwanga, Texier, Nollet, Bau, Proult, Boutemmani.
ASB : "PATRIMOINE IMMATÉRIEL DE BÉZIERS" !
CE qui ne tue pas rend plus fort".
"La plus grande gloire n'est pas de ne jamais tomber, mais de se relever à chaque fois"!