de Bleu-Rouge » Jeu 4 Sep 2025 16:38
ASBH : "Il y a une forme de pression", annonce l’ailier Pierre Courtaud, avant le premier match à domicile de Béziers face à Nevers
Abonnés
Pierre Courtaud : "Pierre Courtaud : " Midi Libre - Michael Esdourrubailh
Rugby XV, ASBH, Pro D2, Béziers
Publié le 04/09/2025 à 17:49 , mis à jour à 17:57
Laurent François
L’ailier biterrois fait le point avant la venue de Nevers au stade Raoul-Barrière, premier match à domicile de la saison face à une grosse cylindrée, ce vendredi 5 septembre, à 19 h 30.
Comment appréhendez-vous ce premier match à domicile, après votre échec à Biarritz (55-36) ?
Le score à Biarritz ne reflète pas notre état d’esprit dans cette partie. Nous avons bien travaillé cette semaine. C’est un premier match à domicile, on connaît les ingrédients à apporter. Il faut avancer et marquer les esprits en faisant une bonne prestation devant notre public.
Quels sont justement ces ingrédients à apporter ?
Il y a le combat. On l’a vu lors de nos matches amicaux. Nous devons aussi conserver aussi notre philosophie de jeu et ça ira.
Le moral est-il bon ?
Il est très bon ! Nous aimons nous lever le matin pour aller à l’entraînement, nous retrouver. Quand l’état d’esprit est bon, cela ne peut qu’aller sur le terrain.
Y a-t-il plus de pression car c’est le premier match à domicile ?
Il y a effectivement une forme de pression. Il y en a qui vont disputer leur premier match, c’est le cas de certains Espoirs. C’est aussi le premier match à Béziers pour d’autres joueurs Duran Koevort. Contre Narbonne, nous avions passé une première mi-temps compliquée, avant de dérouler dans la deuxième. Ce sera certainement le même type de match, un peu tendu au début, puis, plus nous mettrons en place notre jeu et plus nous pourrons nous écarter d’eux au score. Et j’espère gagner.
Dans quel état d’esprit êtes-vous ?
Il y a de l’impatience, de l’excitation. Nous avons envie de retrouver nos supporters en championnat. Nous voulons bien commencer à domicile et lancer notre saison.
Qu’avez-vous tenté de corriger ?
Nous avons travaillé plus méthodiquement nos sorties de camp. Il faut faire moins de fautes et dès qu’on perd, le ballon, baisser tous la tête et partir dans l’autre direction pour défendre notre ligne, y aller à 100 %. La semaine dernière, nous n’étions peut-être pas tous sur le même rail ?
Que pensez-vous de Nevers ?
Ils ont fait un gros match la semaine dernière. Ce sera solide devant. Leur talonneur a marqué trois essais. C’est aussi une équipe qui aime jouer en profondeur et au large. Derrière, c’est ce que nous aimons, défendre, mettre la pression. Mais avant de dérouler notre jeu et de faire ce que l’on aime, les premiers ingrédients à mettre, ce sera devant, en mêlée et en touche.
Les compos d’ASBH-Nevers : Gontineac de retour dans le groupe, du classique côté biterrois
Rugby XV, ASBH, Pro D2, Béziers
Publié le 04/09/2025 à 18:05
Paul Seidenbinder
L’ASBH a dévoilé son groupe, ce jeudi 4 septembre, en vue de la réception de Nevers pour la deuxième journée de Pro D2 ce vendredi 5 septembre.
Les équipes
ASBH : Koevort – Courtaud, Plazy, Recor, Reau – (o) Dreuille, (m) Marques – Ancely, Koen, Doumenc (cap) – Eru, Benoy – Judge, Boulassel, El Maslouhi.
Remplaçants : Lockwood, Arroyo, Gayraud, Mailulu, Anon, Gontineac, Pauta, Rasamoelina.
NEVERS : Deleuze – Pasquet, Turner, Pommelet, Wasserman – (o) Le Bourhis, (m) Tarel – Kazubek, Noah, Coulibaly – Gabriel, Francoz (cap) – Kaikatsishvili, Petriashvili, Pkhakadze.
Remplaçants : Maafu, Ikaehegi, Smith, David, Bouyssou, Reynolds, Belaubre, Mtchelidze.
Pour sa première à domicile, Béziers fait dans du classique face à Nevers. Rory Teague se confie sur ses cadres et son équipe-type pour rebondir après le lourd revers à Biarritz (55-36) la semaine dernière.
Gontineac de retour
Le manager biterrois peut compter sur le retour de son centre international roumain, Taylor Gontineac, ce vendredi.
ASB : "PATRIMOINE IMMATÉRIEL DE BÉZIERS" !
CE qui ne tue pas rend plus fort".
"La plus grande gloire n'est pas de ne jamais tomber, mais de se relever à chaque fois"!