de Bleu-Rouge » Mar 25 Fév 2025 17:28
"Appréhender le rugby d’une autre manière" : des joueurs de l’ASBH à la découverte d’une nouvelle discipline
Abonnés
Les rugbymen biterrois ont découvert une nouvelle discipline avec Sébastien Bechara.
Publié le 25/02/2025
Rodrigue DELPAS
Ce mardi 25 février, au gymnase de la présidente, plusieurs joueurs de l’ASBH se sont essayés à cette discipline peu connue.
"Deuxième tenue, la défense, reculez !", crie Joël Lacombe, qui joue le rôle d’arbitre pour ce match improvisé. Ce mardi 25 février, plusieurs joueurs de l’ASBH se sont essayés au rugby à XIII fauteuil, au gymnase de la présidente. Et ils se sont aperçus que cette discipline est plus physique qu’elle en a l’air.
Ainsi John-Henry Fincham, Julien Rasamoelina, Louis Espigue et Hugo Raucaz, accompagnés de David Irazoqui et Joël Guilhem, deux membres du staff, ont rencontré Sébastien Bechara – champion du monde 2021 de la discipline avec l’Angleterre, élu meilleur joueur du monde qui évolue sous les couleurs des Dragons catalans – et Joël Lacombe, son coéquipier.
"Je peux tout faire avec ma prothèse"
Amputé d’une jambe suite à un accident de moto à l’âge de 18 ans, le champion du monde a raconté son parcours aux rugbymen biterrois puis présenter le rugby à XIII fauteuil et ses spécificités. "La découverte de ce sport m’a ouvert l’esprit sur les limites que je m’étais fixées, leur a-t-il expliqué. Et elles étaient uniquement psychologiques, aujourd’hui, je peux tout faire avec ma prothèse. Cette discipline rassemble les valides et les handicapés (40 % des pratiquants sont valides à haut niveau, NDLR), ce qui donne lieu à de belles histoires."
Sous le charme de cette pratique qui leur était jusque-là inconnue, les Biterrois ont ensuite pu s’essayer aux fauteuils avec une petite opposition. Et, après quelques minutes de rodage, ils se sont révélés plutôt doués, et ont même trouvé des parallèles avec "leur rugby", à XV, et sans fauteuil. "C’était super de partager un moment avec des passionnés de rugby comme nous, sourit David Irazoqui, entraîneur des trois-quarts de l’ASBH. On s’est régalé, c’était vraiment bien. Je ne connaissais pas cette discipline, c’était la première fois que je montais sur un fauteuil. Cela nous a permis d’appréhender le rugby d’une autre manière, avec ces mêmes notions de vitesse, de prise d’espace et de contact."
ASB : "PATRIMOINE IMMATÉRIEL DE BÉZIERS" !
CE qui ne tue pas rend plus fort".
"La plus grande gloire n'est pas de ne jamais tomber, mais de se relever à chaque fois"!