lolcs34 a écrit:Juste une petite réflexion personnelle. On nous dit ici que les nouveaux dirigeants prendront les reines en juin et donc la saison prochaine.......mais dans tous les clubs la saison prochaine a déjà commencé. A la mi-mars 70% des futurs recrutements est déjà bouclé. L'avantage d'être sur du maintien dès le mois de janvier permet logiquement de pouvoir faire son recrutement pour la saison d'après dès le mois de janvier. C'est ce qui nous a manqué pendant de nombreuses années avec un maintien ric-rac obtenu très tard dans la saison.
Une saison ça se prépare longtemps en amont, la saison 2025/2026 a déjà commencée, on peut même presque dire qu'elle est déjà terminée: les budgets étant déjà déterminés et les recrutements principaux déjà réalisé.
Dernier petit point : une équipe ne peut pas se construire sur uniquement des jeunes. Ils doivent être intégré petit à petit, entourés de joueurs cadres et expérimentés. Les meilleurs d'entre eux partiront de toute façon tant que nous serons pas une place forte de top14. Sur les joueurs que l'on a vu à Grenoble, aussi vaillant soient ils, il est très peu probable que plus de 2 ou 3 d'entre eux jouent un jour en pro.
Ce n'est pas sûr que tous les jeunes montent tous d'un seul coup, comme tu le dis, il y en aura certainement qu'une petite poignée qui seront intégrés dans le groupe pro la saison prochaine, et peut-être bien que d'autres seront prêtés, vas savoir ... mais ce qui est sûr ce que nous avons quand même des joueurs qui sont sous contrats et qui resteront chez nous afin de les épauler ( je pense notamment à Marques, Malié, Eru, Van Bost, Judge, Koen, et d'autres comme Gontineac, Tupuola et Añon suivant les postes ).
Après, je suis comme vous tous ici, je ne pense pas que l'objectif TOP14 ne se fasse uniquement que sur un effectif jeunes basé sur nôtre centre de formation exclusivement, il y aura à mon avis des arrivées de joueurs expérimentés ( ProD2, ou TOP14, ou de championnats étrangers ), comme pour Judge ou Koen par exemple qui sont de bonnes pioches !