saucmed a écrit:drop 74 a écrit:Je ne confonds pas, je dis que le ballon n'est pas disponible puisque sous les Biterrois debout, c'est tout.
Maintenant, libre à toi de voir l'inverse!
Plus simplement lors d’une mêlée ordonnée, est ce que le ballon est jouable (donc hors de la mêlée) lorsqu’il se trouve derrière le talon (=Extérieur chaussure) d'un troisième ligne aile ou centre ?
Nb la règle est la même pour la mêlée spontanée ou ruck.
Derrière le talon, ce n' est pas à l' extérieur ni à l' intérieur de la chaussure, c'est derrière le talon, donc derrière la ligne de hors jeu dont je parlais tout à l'heure, or quand Ruru prend le ballon, celui-ci est AVANT cette ligne car sous les Biterrois debout, touchant quasiment le pied de l' un d' entre eux.
Pour la mêlée ordonnée, c'est pareil et on a le droit d' aller chercher le ballon derrière les talons, c'est à dire l' arrière de la chaussure des joueurs de la mêlée mais là c'est plus rare car le joueur adverse partirait certainement hors jeu ; jusque là, le 9 pouvait se le permettre mais ce n'est même plus le cas.