de jb1080 » Mar 8 Oct 2024 10:50
Mon avis sur l'arbitrage est le suivant. D'ailleurs un ami qui officie parfois en prod2 et souvent en Fed est de mon avis.
Aujourd'hui il y a pour les arbitres une marge d'appréciation, la durée nécessaire à un contest pour être acceptable varie, certains sifflent entre 0,5 et 1 sec, d'autres attendent 1 seconde et demie. Comme les entrées sur les rucks : soit bien dans l'axe ou alors on admet un certain angle. Idem pour les en avants, les passages à vide, les mails, les mêlées, l'intention (volontaire ou pas), les mains au sol lors d'un contest etc etc ou même tout simplement l'arbitre qui demande à ce que le ballon ne soit pas contesté ou qu'il estime qu'il est jouable.
Chaque arbitre a ses préférences.
Pour avantager une équipe il suffit de supprimer cette marge à l'autre équipe. Vous prenez n'importe quel match, n’importe quelle équipe, si vous appliquez à la lettre les règles, ils ne feront pas plus de 3 voire 4 temps de jeu. Quel que soit le domaine, défense ou attaque, bien qu'il soit plus aisé de pénaliser une équipe qui défend. Personnellement c'est souvent le constat que j'ai fait en regardant des matchs, les nôtres ou d'autres équipes.
Quand c'est mal fait c'est flagrant, comme Vannes contre le Racing qui a chaque contre ruck dans les 10 dernières minutes (3 fois il me semble). L'arbitre considérait que les joueurs franciliens qui tombaient en trébuchant sur les Vannetais au sol plongeaient. Sauf qu'il n'y avait plus d'adversaire en face puisque écarté ou repoussé et qu'ils avaient largement dépassé le ballon. Pour moi ces contests étaient valides, les charges à l'épaule dans les rucks par les bretons moins.
En bref les arbitres se plaignent des critiques mais c'est du au fait qu'ils sont laissés trop libre dans leurs appréciations et qui du coup en deviennent inégales d'un match à l'autre voire d'une équipe à l'autre.
une grande equipe ne meurt jamais!!
ALLEZ BEZIERS !!