de Bleu-Rouge » Jeu 30 Mai 2024 07:31
L’ASBH sur orbite : les partenaires financiers suivront-ils ?
ABONNÉS
Les partenaires et sponsors… Incontournables en conférence de presse
Tous les yeux se tournent vers les chefs d’entreprise, premiers contributeurs du club.
Dimanche, dans Midi Libre, il y a d’abord eu la déclaration de Robert Ménard, maire de Béziers : "En Top 14, il faut plus d’argent. Si on aime Béziers et si on en a, à un moment donné, il faut se retrouver autour du club. Nous avons tous applaudi. Il faut maintenant qu’un certain nombre de gens sortent leur chéquier." Et si l’on n’avait pas compris, dans la page d’à côté, le président de l’ASBH Jean-Michel Vidal était encore plus spécifique : "J’ai vu des gens qui ne venaient plus au stade et qui ont de l’argent, des chefs d’entreprise ayant des moyens qui avaient les larmes aux yeux. Tout cela va nous amener un surplus de partenaires."
À l’heure où l’ASBH pourrait monter en top 14, la question du budget nécessaire pour côtoyer l’élite se pose de plus en plus vivement, et l’on se tourne naturellement vers les premiers contributeurs : les entreprises. Le club de rugby est porté par dix gros "partenaires officiels" parmi lesquels on retrouve les institutionnels (la mairie, l’agglo, la région, le département) et des sponsors privés comme le promoteur Hectare (voir ci-dessous), BMW Béziers, Suez, Sietel Midi Télécom, le distributeur de vêtement Shilton à Quarante, et le fournisseur d’équipement BeRugbe.
Chacun d’entre eux profite à fond, au cours de ces matchs intenses et très suivis de phase finale, de la présence de leur logo sur le maillot ou les équipements du club. Pour Hervé Billaud, dirigeant de Sietel, fournisseur d’équipement télécom, l’affaire dépasse même le seul business : "Je soutiens le club depuis 1990, et j’ai tout connu : les matchs en fédérale comme le Top 16, j’ai toujours été là". Le prix de la passion ? Il est l’un des rares à le donner cash : 60 000 euros cette année. En contrepartie, il bénéficie d’une loge, d’un panneau publicitaire, de la mention de son entreprise sur les chasubles et même sur le maillot cette année. Mais il se voit difficilement aller plus loin, même en cas de montée : "Nous sommes une petite entreprise régionale, et déjà on me pose beaucoup de questions sur l’importance de mon soutien, que ce soit sur le plan professionnel ou privé… Je ne vais quand même pas couler la boîte !"
Des investisseurs phare
Ce partage entre enthousiasme et réalisme est aussi l’état d’esprit de Matthieu Ourliac, PDG du groupe Caminarem et président du Medef Ouest-Hérault : "Une éventuelle montée en Top 14 va créer un engouement important, qui sera bénéfique pour les entreprises et la ville… Je pense donc que nos adhérents seront prêts à participer plus massivement au sponsoring de l’ASBH." Ce qui ne veut pas dire que le chéquier sera complètement ouvert : "Cela se fera en proportion de la richesse des entreprises du Biterrois, ce qui ne sera pas suffisant pour un budget de Top 14. Il faudra aller au-delà et le consolider avec des investisseurs phare, des entreprises nationales."
Il y en a d’autres qui font leur maximum, et on n’a pas de mal à les croire : ce sont les 162 simples "partenaires", de Auchan Béziers aux Sablières du littoral en passant par Lucien Barba, de l’emblématique brasserie-poissonnerie biterroise. Ce "rouge et bleu" historique dépense chaque année "plusieurs milliers d’euros" pour le club. En échange ? Même pas une place gratuite. Les partenaires bénéficient juste d’une relation commerciale privilégiée avec l’ASBH, lorsqu’il choisit ses fournisseurs, et tissent des liens avec les autres partenaires. Mais pour l’ancien joueur, le plus valorisant est d’être associé au rugby, et à ses valeurs : "Le respect, la convivialité… Vendredi soir, c’était magique. Les joueurs de Brive et de Béziers ont bu un coup ensemble après le match. Nous, on avait sorti la banderole du club devant la poissonnerie. Les automobilistes klaxonnaient, nous saluaient. Il y a des gens qui sont sensibles à ça, qui se disent voilà un commerçant qui participe à la vie de l’ASBH et de la ville."
Et le Top 14 ? Ce serait beau certes, mais Lucien Barba n’en fait pas une obsession : "C’est un autre budget, et je ne sais pas si Béziers a le pouvoir économique pour ça."
Le budget de l’ASBH rugby
Quand on parle de la participation des entreprises au budget de l’ASBH, et d’une éventuelle montée en puissance, encore faut-il resituer cette participation dans son contexte. Pour vivre sur une saison, et notamment payer ses joueurs et son staff, l’équipe professionnelle de Béziers peut compter sur un budget de 8,5 millions d’euros.
Les recettes sont réparties entre quatre principaux postes.
34 % viennent du sponsoring et du partenariat. Les entreprises sont donc le premier contributeur.
30 % sont fournies par les droits audiovisuels.
20 % sont des aides publiques.
15 % sont issus de la billetterie et d’autres sources.
Les aides publiques représentent donc autour de 1,7 million d’euros.
77 % environ sont données par la mairie et l’agglomération (respectivement 58,85 % et 17,93 %).
16,02 % viennent du département de l’Hérault.
7,20 % de la région Occitanie.
ASB : "PATRIMOINE IMMATÉRIEL DE BÉZIERS" !
CE qui ne tue pas rend plus fort".
"La plus grande gloire n'est pas de ne jamais tomber, mais de se relever à chaque fois"!