https://www.rugbyrama.fr/2026/07/09/pro ... 443573.phpLes Biterrois ont retrouvé le terrain, place à la familiarisation du groupe et aux préceptes de Gurthrö Steenkamp
Article rédigé par Rémy Rugiero
Les Biterrois ont repris le chemin de l’entraînement au Stade Raoul-Barrière pour la préparation estivale. Après les grands mouvements observés auprès de son effectif et de son staff, les Héraultais devront composer avec cette nouvelle donne, dans le sillage de Gurthrö Steenkamp nommé récemment manager général du club.
Comme un peu partout en France, la canicule sévit sur le Biterrois et les joueurs de l’ASBH ont entamé leur préparation estivale depuis ce lundi. Dans la fournaise, déjà matinale, du Stade Raoul-Barrière ou du complexe de la Gayonne à proximité, les rouge et bleu ont repris le chemin des entraînements devant une poignée de courageux supporters venus en curieux avertis. Ce qui dénote d’une habituelle intersaison classique à l’ASBH, c’est le nombre de visages et de gabarits différents d’une saison à l’autre, témoignage d’une grande lessive au sein du groupe et du staff. Au programme, réunion de rentrée, bronco de rigueur, courses et ateliers spécifiques entrecoupés d’échanges entre intéressés afin de s’apprivoiser, mettre en place des connexions et analyser les profils et les comportements sur le pré.
Plus le même logiciel…
Le manager Gurthrö Steenkamp, casquette vissée sur la tête, observe méticuleusement les faits et gestes de son groupe. Nommé manager général en juin dernier, le Sud-Africain va connaître sa première expérience à ce poste après quelques années abouties comme responsable de la mêlée du Stade rochelais. "Je suis arrivé il y a deux semaines à Béziers, tout seul au départ. Quand j’ai vu le stade, j’ai eu des frissons. Franchement, quelle opportunité, de rencontrer ensuite le staff et de travailler ensemble. Il y a des sourires, des idées partagées, une page se tourne ici et on va tenter de créer une vraie culture biterroise avec notre public et les gens qui sont derrière nous au club."
Sur le terrain, toutes les recrues étaient sur le pont, avec notamment Malakai Fekitoa, Mackenzie Martin, Ian Kitwanga, David Delarue, Joseph Laharrague, Luka Azariashvili, Jordon Janse Van Rensburg, Paul Gadea, Monty Loggenberg, Tubuna Maka et Killian Taofifenua. Guillaume Galletier est encore en congés obligatoire après la fin de saison tardive de Provence Rugby, alors que Duran Koevort, fiévreux, a manqué les premiers jours mais sera de retour en fin de semaine. Les seuls blessés sont les talonneurs Jonathan Maïau (rupture ligaments croisés en février dernier, retour à la fin de l’automne) et Yanis Lockwood. Du côté du staff, Jandré Marais, Pierre Aguillon, Marius Tincu, et Sébastien Logerot accompagnaient le manager général durant les séances.
Stage à venir, mercato qui va bouger
Le président Bob Skinstad a assisté à la reprise de cette saison également, le Sud-Africain s’est confié sur cette intersaison :"C’est une nouvelle feuille, pas de négatifs, pas d’histoires, le futur est désormais ouvert à tout le monde. J’ai une grande confiance en Gurthrö et j’ai été très surpris par son haut niveau d’organisation., l’intelligence et les avancées qu’il compte mettre en place avec le staff." Pour la partie financière, l’ex-Springbok indiquait :"n’avoir pas encore d’informations à partager sur la demande aux instances de l’augmentation de la masse salariale." Pour le recrutement, le Champion du monde 2007 a donné quelques pistes :"Dès que nous aurons la visibilité définitive sur notre budget, nous avancerons. Nous sommes très conscients de ce que nous avons besoin et nous allons continuer à rechercher les meilleurs joueurs dans les bonnes positions. Nous avons dressé une longue liste, nous la regardons et nous aviserons en temps voulu."
Durant l’intersaison, les Héraultais vaqueront en dehors de leurs habituels lieux de villégiature. Un stage de quelques jours sera organisé fin juillet, "on va faire ce moment pour travailler bien sûr, expliquait le manager général, mais aussi pour être tous alignés. Dans notre façon de jouer, pourquoi et ce que l’on attend d’eux. On fixera quelques objectifs, afin de construire notre projet, mais aussi de passer de bons moments ensemble. On a déjà créé des conditions de travail, un cadre de vie. Les sujets sont sur la table avec le staff, à la recherche de l’efficacité. Les journées passent tellement vite, il faut mettre la notion de plaisir dans tout cela. Je suis conscient que ce ne sont que les débuts. Nous sommes dans la période de la lune de miel ! On n’a pas encore affronté les résultats ou d’éventuels moments durs, mais je perçois déjà de bonnes choses humainement. Les solutions pour l’avenir, on les trouvera tous ensemble et il me tarde de partager ces moments avec les Biterrois." Le rendez-vous est pris, avec deux matchs amicaux en guise de préambule cet été face à Narbonne et Leicester comme premiers repères de cette nouvelle ère.