ACTU. ASBH

ASBH tempora 2026/2027

Re: ACTU. ASBH

Messagede 16eme homme » Mar 19 Mai 2026 07:32

Rives d’Orb argumente les faits qu’il dénonce et je lui accorde beaucoup de crédit ; davantage en tout cas qu’à ceux qui disaient de faire confiance aux dirigeants et d’attendre la fin de la saison pour voir les bonnes nouvelles … yyoyo
La situation est plus qu’inquiétante mais je vois que des supporters continuent à douter soit des infos d’un journaliste ( bien que biterrois!) soit de Rives d’Orb… c’est à désespérer
Quand au fait de dire que Bistue et ses acolytes ne se sont pas enrichis, je suis plus nuancé ; réinjecter de l’argent dans le club c’est mieux le valoriser et en tant qu’actionnaire, ce sont les grands gagnants de ce tour de passe passe; ça n’a pas marché mais ça aurait pu…
BITERROIS POUR TOUJOURS
16eme homme
Bouclier de Brennus - 1978

Département: 75
Rugbiterre: oui
Joueur Favori: Sias Koen

Messagede drop 74 » Mar 19 Mai 2026 07:49

jeff34 a écrit:
drop 74 a écrit:
BITERROPHIL a écrit:On entretient rien !Ce qui te parait évident ,ne l'est pas pour tout le monde, c'est tout!

Quelles théories ?
BITERROPHIL a raison avec sa dernière phrase, tout simplement !
En tout cas, je constate que pas grand monde ne s' est autant offusqué quand on a appris les condamnations des 2 anciens dirigeants !

Ne vous fâchez pas ! popppp
Je trouve surtout anormal que vous doutiez en permanence... de Midi Libre et du Midol quand ils évoquent les problèmes internes du club. Idem pour les arbitres et la commission de discipline de la ligue ...
Complotisme ou paranoia mais le résultat est le même.
Sinon, concernant Cedric Bistue...
Ce qui est retenu dans le jugement c'est une fraude fiscale.
Mais cette fraude ne lui a réellement rien rapporté à lui et à ses sociétés.
Pour résumer : le million d'euros non reversé à l'état a profité...au club !
Il faut lire les jugements et les comprendre avant de comparer les actionnaires passés et les actionnaires actuels.
Cedric BISTUE a laissé énormément de plumes ( personnelles ) dans cette affaire :
Argent, famille et certainement santé aussi.

Je ne me fâche pas du tout, il ne s' agit ni de complotisme ni de paranoïa, mais juste de méfiance basée sur l' expérience .
De plus je ne doute pas de l' amour de Bistué pour le club et je l' avais même dit ici. Il est dommage d' ailleurs, que ce soit lui qui paye le plus les pots cassés.
*** BIENVENUE AUX NOUVEAUX JOUEURS ***

************************************************************************************************************************************************

ASBH *** ASBH*** ASBH ***ASBH***ASBH *** ASBH***ASBH ***

drop 74
VIP

Département: 95
Rugbiterre: Oui!
Joueur Favori: Les fidèles au club !

Messagede kirwan » Mar 19 Mai 2026 07:50

Des Rives de l'Orb a écrit:Ce qui me troue le cul (excusez moi l'expression) c'est que vous posez plus de questions à mon endroit et "mon projet" que de vous dire "merde, on a des escrocs à la tête du Club, comment on sort de cette situation..." et de poser les questions qui fâchent aux personnes en charge (Mairie et Club)

Ce qui est 100% clair c'est que tout ce que j'avais dis est desormais avéré...

Je ne sais plus quoi dire

Ton nom, tes objectifs :mrgreen: :mrgreen:
kirwan
Kop St Aunes

Messagede cyril34 » Mar 19 Mai 2026 07:55

Moi ce qui me choque c'est le silence de la direction sur le véritable projet, recrues, budget ect... et que Ménard les soutiennent et qu'il ne réagit pas en public pour rassurer vu que la mairie est toujours actionnaire et que c'est plus de 1 millions d'euros versé par les contribuables, à priori il a reçu l'invitation pour la soirée supporters joueurs, va t'il avoir le courage de venir .....
cyril34
Equipe de France

Département: 34
Joueur Favori: Remy Martin

Messagede kirwan » Mar 19 Mai 2026 08:08

16eme homme a écrit:Rives d’Orb argumente les faits qu’il dénonce et je lui accorde beaucoup de crédit ; davantage en tout cas qu’à ceux qui disaient de faire confiance aux dirigeants et d’attendre la fin de la saison pour voir les bonnes nouvelles … yyoyo
La situation est plus qu’inquiétante mais je vois que des supporters continuent à douter soit des infos d’un journaliste ( bien que biterrois!) soit de Rives d’Orb… c’est à désespérer
Quand au fait de dire que Bistue et ses acolytes ne se sont pas enrichis, je suis plus nuancé ; réinjecter de l’argent dans le club c’est mieux le valoriser et en tant qu’actionnaire, ce sont les grands gagnants de ce tour de passe passe; ça n’a pas marché mais ça aurait pu…

Je ne doute pas de la sincérité ou véracité des faits dénoncés par Rives d'Orb. Je m'interroge seulement sur son opportunité d'apparaitre quand ça pue, et disparaitre aux autres moments. J'aurai aimé lire de sa part un commentaire de match au cours de la saison, quels joueurs il avait trouvé bons sur tel ou tel match, l'ambiance au stade etc etc....Mais ça non ! Juste quand il faut soulever un peu plus la vase il est là.... remuer la fosse sceptique c'est une chose qu'à très bien fait Loic BESSIERES dernièrement et j'espère que cela déclenchera une réponse rapidement de Loggenberg ou de Skinstadt.
Et donc je m'interroge sur le coté opportuniste de Rives d'Orb et (comme je suis un complotiste sur notre planète plate) pour qui il roule.....

Me concernant, comme tout le monde, je suis inquiet et fortement déçu du départ (forcé) de certains joueurs (Pauta et Marques surtout / Trauth / Judge....) et même Vassalo et Masiwini (mais pouvions nous lutter contre Aix ??) et de l'absence de communication. Je me suis juste dit que j'attendais les annonces du recrutement futur pour me faire ma propre opinion sur l'avenir du club, et d'ici là, je continuais d'y croire un peu parce que j'arrive pas à trouver une raison objective à couler l'ASBH !
kirwan
Kop St Aunes

Messagede floyd » Mar 19 Mai 2026 08:08

kirwan a écrit:
Des Rives de l'Orb a écrit:Ce qui me troue le cul (excusez moi l'expression) c'est que vous posez plus de questions à mon endroit et "mon projet" que de vous dire "merde, on a des escrocs à la tête du Club, comment on sort de cette situation..." et de poser les questions qui fâchent aux personnes en charge (Mairie et Club)

Ce qui est 100% clair c'est que tout ce que j'avais dis est desormais avéré...

Je ne sais plus quoi dire

Ton nom, tes objectifs :mrgreen: :mrgreen:

Tu as un vrai projet ou c'est un projet théorique, je veux dire comme le mien si je gagne au loto.
floyd
Equipe de France

Département: 92
Abonné(e): A vie
Joueur Favori: Diego Minaro / Mourat Oumbaev

Messagede joug » Mar 19 Mai 2026 08:36

Bleu-Rouge a écrit:a.jpg

Dans l’article on apprend que gens important ont démissionné, comme le responsable de l'entreprise qui a racheté le club au depart cela pose question. Autre question sans parler de BS et il y a dans le conseil de surveillance deux autres anciens joueurs de rugby aurait pu prendre la direction générale. Est ce que le conseil de surveillance n’est pas en France ?Et seul le Dg gère c’est problématique si cela est le cas , un conseil de surveillance, un directoire doit être là où se trouve le club. Sinon tu te retrouve dans ce genre de situation. Autre question la volonté est elle de péréniser le club.?Qui vit encore sous perfusion municipale.Q’en pense l’A2r?

Pardon bleu et rouge en vous citant je voulais incruster l’article du midol pour l'illustrer mon propos
Le rouge et le bleu le maillot du coeur que tant champion a porté
joug
Equipe de France

Messagede shodan » Mar 19 Mai 2026 08:56

J'ai bien peur qu'on attende encore des justifications, un projet, une vision et que nous n'aurons rien de tout cela. Tant qu'ils auront le soutien de la mairie, j'ai l'impression qu'ils se foutent complètement des supporters et peut-être même des partenaires.
Je m'interroge également sur une éventuelle communication concernant le recrutement, si il y en a un vrai cette année...

Même si le club ne lui appartient plus, pourquoi Ménard ne dit-il plus rien? En général, il n'avait pas peur de donner son avis...
shodan
Equipe de France

Messagede panz » Mar 19 Mai 2026 09:23

Menard detient la cle de tout ca
Mais pourquoi ne bouge t il pas?
Il me semble qu il a dit recement ( au conseil municipal?) que les nouveaux actionaires sont dans les clous ah niveau de leur engagement
Donc tout va bien d apres menard ou tiens t il un double language?
Quand au silence de skinstadt …….. :cry:
2025, a new dawn?
panz
Equipe de France

Messagede BITERROPHIL » Mar 19 Mai 2026 09:39

Menard n'est plus le patron du club,il va falloir s'y faire :mrgreen: depuis Octobre 2024
À Béziers ,il n'y a pas de spectateurs ,il y a que des supporters
BITERROPHIL
Equipe de France

Messagede shodan » Mar 19 Mai 2026 09:52

Le club n'appartient plus à Ménard, ok, mais:
- Il a crié haut et fort qu'il gardait un droit de regard, voire de véto au sein du club,
- Il s'est mêlé du sportif, chose hallucinante, pour écarter en début de saison Teague, donc si il veut, il peut.....
- Il est, via la mairie, le principal sponsor du club,
- Il peut tout bloquer comme déjà dit, avec la location du stade et l'arrêt des subventions,
- Il est encore en train de négocier avec ces types...

Je ne pense pas que Ménard connaisse grand chose au rugby, admettons qu'il se fasse enfumer et qu'il ne voit pas que l'équipe 2026/2027 sera une catastrophe sans précédent et que le club va dans le mur. Tout le monde voit bien qu'il y a un énorme problème au club, Ménard qui, je pense est encore plus renseigné, ne peut pas ne pas le voir. Ferme-t-il volontairement les yeux? Pourquoi? Va-t-il à nouveau se faire rouler dans la farine avec le fameux "projet" sur les abords du stade? Je ne comprends vraiment pas, existe-t-il déjà de nouveaux cadavres dans les placards qui doivent être cachés???
shodan
Equipe de France

Messagede Gribouille » Mar 19 Mai 2026 10:10

BITERROPHIL a écrit:Menard n'est plus le patron du club,il va falloir s'y faire :mrgreen: depuis Octobre 2024

Ménard peut leur fermer le robinet. Il a un pouvoir énorme. Arostegui à réussi à dégager Aldigé à l'usure. Comment ? En refusant le projet immobilier et en coupant le courant bravo
On est toujours le con d'un autre.
Gribouille
Equipe de France

Joueur Favori: Pierrot

Messagede saucmed » Mar 19 Mai 2026 10:37

Vous êtes marrant avec Ménard n’a qu’a fermé le robinet ...
Vous oubliez que lors de la vente du club, il a signé des documents qu’il est obligé de respecter. Les subventions sont actées.
2025/26 saison d’observation ?
2026/27 saison sabordage du club !
saucmed
Taulier

Abonné(e): oui
Joueur Favori: A Vaquerin

Messagede shodan » Mar 19 Mai 2026 10:45

J'avais vu passer sur internet, il me semble, la délibération autorisant Ménard a attribuer la subvention à l'ASBH. Cette délibération était reconductible annuellement. Je pense qu'il est obligé de verser cette année, mais pas sûr que ce soit une obligation pour l'an prochain, à condition, je pense qu'il informe le club dans les temps.
Le budget de la mairie étant voté annuellement, les subventions sont remises en cause à chaque vote du budget.
Après bien sûr, on ne sait pas tout, mais Ménard, qui est responsable de ce fiasco, c'est important de le rappeler, a un gros pouvoir de nuisance, si il le veut...
shodan
Equipe de France

Messagede Des Rives de l'Orb » Mar 19 Mai 2026 10:48

shodan a écrit:Le club n'appartient plus à Ménard, ok, mais:
- Il a crié haut et fort qu'il gardait un droit de regard, voire de véto au sein du club,
- Il s'est mêlé du sportif, chose hallucinante, pour écarter en début de saison Teague, donc si il veut, il peut.....
- Il est, via la mairie, le principal sponsor du club,
- Il peut tout bloquer comme déjà dit, avec la location du stade et l'arrêt des subventions,
- Il est encore en train de négocier avec ces types...

Je ne pense pas que Ménard connaisse grand chose au rugby, admettons qu'il se fasse enfumer et qu'il ne voit pas que l'équipe 2026/2027 sera une catastrophe sans précédent et que le club va dans le mur. Tout le monde voit bien qu'il y a un énorme problème au club, Ménard qui, je pense est encore plus renseigné, ne peut pas ne pas le voir. Ferme-t-il volontairement les yeux? Pourquoi? Va-t-il à nouveau se faire rouler dans la farine avec le fameux "projet" sur les abords du stade? Je ne comprends vraiment pas, existe-t-il déjà de nouveaux cadavres dans les placards qui doivent être cachés???

Peut-être qu'il a peur que Saul sorte (grâce à ses basses oeuvres) les maintes couvertures de M. Le Maire quant aux déboires de PC au niveau des substances et autres (les coup de fil à la maréchaussée aidant) ! Des cadavres, il y en a à la pelle.
Des Rives de l'Orb
Fédérale 2

Abonné(e): Ex

Messagede Bleu-Rouge » Mar 19 Mai 2026 11:08

J'ai bien peur que si des repreneurs se manifestent, ils ( les actuels dirigeants) vont placer la barre tellement haut au niveau prix, que ceux ci ne pourront pas s'aligner... ;-)
ASB : "PATRIMOINE IMMATÉRIEL DE BÉZIERS" !
CE qui ne tue pas rend plus fort".
"La plus grande gloire n'est pas de ne jamais tomber, mais de se relever à chaque fois"!
Bleu-Rouge
VRP du Forum

Rugbiterre: OUI
Abonné(e): OUI
Joueur Favori: Chico!

Messagede shodan » Mar 19 Mai 2026 11:09

Bleu-Rouge a écrit:J'ai bien peur que si des repreneurs se manifestent, ils ( les actuels dirigeants) vont placer la barre tellement haut au niveau prix, que ceux ci ne pourront pas s'aligner... ;-)

Personne de sérieux ne viendra et en plus le club n'est pas à vendre.
shodan
Equipe de France

Messagede 11 BRENNUS » Mar 19 Mai 2026 11:30

16eme homme a écrit:Rives d’Orb argumente les faits qu’il dénonce et je lui accorde beaucoup de crédit ; davantage en tout cas qu’à ceux qui disaient de faire confiance aux dirigeants et d’attendre la fin de la saison pour voir les bonnes nouvelles … yyoyo

entièrement d'accord avec toi et Rives d'Orb. L'institution est en grand danger,(je le claironne depuis très longtemps) et certains se torturent encore l'esprit avec le sexe des Anges! Les infos que l'on m'a distillé aux compte gouttes sur le "projet" ou ces moyens ont pour les 90% fait un flop. Plus que jamais , je pense que ces gens sont venus se repaître sur le cadavre. En avançant sans couverture financière réelle, empétrés dans leurs manipulations et sans avoir appréhendé la capacité des gens à ne pas être dupe, ils ont commis une erreur rhédibitoire. Le coup est parti et sans preuves formelles de leur intégrité, leur sérieux, des moyens et du respect de l'institution et des personnes, ils ne pourront plus avoir les coudées franches, ne redorerons pas leur blason et plus aucun soutien.
Leur affaire financière est désormais bien mal engagée...
Maintenant que va t'il advenir du club dans ce contexte? Ce qui est sur, une énième saison de merde vient déjà se confirmer, en attendant pire dans le futur proche.
11 BRENNUS
Taulier

Messagede Des Rives de l'Orb » Mar 19 Mai 2026 11:31

shodan a écrit:
Bleu-Rouge a écrit:J'ai bien peur que si des repreneurs se manifestent, ils ( les actuels dirigeants) vont placer la barre tellement haut au niveau prix, que ceux ci ne pourront pas s'aligner... ;-)

Le Club est toujours à vendre dans le sens où il y a deux clauses

- La Mairie peur racheter ou apporter un acheteur (local) au prix de la vente Octobre 24
- Strangford peut vendre après 3 ans. Octobre 2027.

La seule solution vient des biterrois
1) apporter une garantie de banque à hauteur bon an mal an du budget prévisionnel
2) montrer une source de fonds pérenne sur 3 saisons
3) comment réduire le deficit
4) plan de reduction de la dependance vis à vis des aides municipales etc ....

(le voila mon plan)
Des Rives de l'Orb
Fédérale 2

Messagede sadepote » Mar 19 Mai 2026 11:44

Des Rives de l'Orb a écrit:
shodan a écrit:

Le Club est toujours à vendre dans le sens où il y a deux clauses

- La Mairie peur racheter ou apporter un acheteur (local) au prix de la vente Octobre 24
- Strangford peut vendre après 3 ans. Octobre 2027.

La seule solution vient des biterrois
1) apporter une garantie de banque à hauteur bon an mal an du budget prévisionnel
2) montrer une source de fonds pérenne sur 3 saisons
3) comment réduire le deficit
4) plan de reduction de la dependance vis à vis des aides municipales etc ....

(le voila mon plan)

Et l'heureux élu (s) est/sont ?
sadepote
Equipe de France

Joueur Favori: F Ramoneda

Messagede Des Rives de l'Orb » Mar 19 Mai 2026 11:51

Le SEUL qui a la LATITUDE ....Monsieur GAZECHIM.

Mais bon....
Des Rives de l'Orb
Fédérale 2

Messagede 16eme homme » Mar 19 Mai 2026 12:02

Qu’importe de savoir le nom de Rives d’Orb, là n’est pas le sujet ; il nous ouvre les yeux sur des magouilles et c’est le plus important; pour moi Ménard ne peut se laver les mains sur la situation actuelle : c’est lui qui a choisi les repreneurs ( et qui en a refusé d’autres) sur des promesses que seuls pouvaient croire des lapins de 6 semaines ; à lui de se mouiller pour traiter ce problème ( et commencer par se débarrasser de Saul)
BITERROIS POUR TOUJOURS
16eme homme

Messagede 16eme homme » Mar 19 Mai 2026 12:03

Des Rives de l'Orb a écrit:Le SEUL qui a la LATITUDE ....Monsieur GAZECHIM.

Mais bon....

Oui financièrement parlant mais il a plusieurs fois été sollicité en vain
BITERROIS POUR TOUJOURS
16eme homme

Messagede max34 » Mar 19 Mai 2026 12:09

Dans tout ça il y a aussi un nom à retenir. Mehrtens, qui nous l'a mise bien profond
En bon cheval de Troie, il a introduit ces gens puis s'est gentiment retiré en toute discrétion.
Ne croyez pas qu'il est parti voyant la tournure des choses, c'etait planifié.
D'ailleurs dès les premieres conférences de presse, il était très prudent et vague sur ses véritables intentions
max34
Equipe de France

Messagede macleval » Mar 19 Mai 2026 12:26

Quand on y pense on a vraiment pas de cul ça fait 2 fois quand même qu on
Nous l'a fait a l envers je garde une pensée émue pour Christophe Dominici le seul
Qui avait envie de faire un grand club de nouveau a beziers et de nouveau
On replonge il faut arreter de suite on part pas pour une nouvelle saison avec
3 prêts 5 recrues que je demande a voir et les jeunes du centre c'est pas possible
Il reste 1 mois il faudrait un miracle pour avoir une équipe de rugby digne de ce nom
La saison prochaine......
macleval
Equipe de France

Messagede daniel » Mar 19 Mai 2026 12:27

max34 a écrit:Dans tout ça il y a aussi un nom à retenir. Mehrtens, qui nous l'a mise bien profond
En bon cheval de Troie, il a introduit ces gens puis s'est gentiment retiré en toute discrétion.
D'ailleurs dès les premieres conférences de presse, il était très prudent et vague sur ses véritables intentions

Menard a fait confiance à Merthens, Merthens a fait confiance à Skinstadt et Skinstadt a fait confiance à Loggenberg...

Et nous on est les dindons de la farce...
Biterro-biterrois...C'est bien connu la condescendance a jamais développé l'intelligence !!!
daniel
Ministre des Finances

Rugbiterre: Oui
Abonné(e): Non
Joueur Favori: H Zouhair

Messagede Des Rives de l'Orb » Mar 19 Mai 2026 12:27

max34 a écrit:Dans tout ça il y a aussi un nom à retenir. Mehrtens, qui nous l'a mise bien profond

Alors, Mehrtens a été rémunéré comme rapporteur d'affaires (et jetons futurs de presence sur Béziers) avec une participation au Capital initial (si vous voulez, je vous remettrai les structures) de holding et sociétés écrans [12.5%] ...
Mais tout ceci parti en fumée lorsque les dettes de jeu et autres rendirent ses mouvements compliqués ... donc au secours, de l'argent vite !
Saul et co lui rachètent ses parts, les revendent à un pool (cf. les gens qui viennent de temps en temps avec BS), eux font du cash et AM éponge ses dettes.
Des Rives de l'Orb
Fédérale 2

Messagede Des Rives de l'Orb » Mar 19 Mai 2026 12:44

et au fait ....

Comptes Beziers Rugby 2025
https://www.pappers.fr/entreprise/bezie ... -429124597

---

## ANOMALIES CRITIQUES

**1. Le résultat exceptionnel détruit un club opérationnellement rentable**

C'est le fait comptable le plus frappant de l'exercice. Le résultat courant avant impôts est positif à +€699,967. Mais le résultat exceptionnel est de -€1,123,515, ramenant le résultat net à -€423,548. Le détail des charges exceptionnelles révèle plusieurs problèmes superposés :

- Provisions prud'hommes Baches : €193,000 (€150K risque + €43K charges sociales afférentes)
- Provisions prud'hommes Caillet : €429,000 (€300K risque + €129K charges sociales afférentes)
- URSSAF audit 2022+2023 : €112,151
- Abandon C/C CCV Brasserie : €169,399
- Pénalité URSSAF/remboursement aide COVID : €34,535
- "ENGAGT DON ASSO" : €190,796 — **cette ligne est inexpliquée et anormale pour une SASP professionnelle**

Total contentieux social identifié : €738,686. Ce montant pour deux seuls individus (Baches et Caillet) indique une rupture brutale et mal gérée de contrats de travail, avec un risque réel de condamnation prud'homale important. C'est un signal de gouvernance RH défaillante.

**2. Les abandons de compte courant à CCV Brasserie Côté Vestiaire — une anomalie répétée**

Le commentaire de l'annexe (version commissaire aux comptes, page 66) révèle que ce n'est pas un événement isolé :

- 30/06/2024 : abandon de €200,000
- 30/06/2025 : abandon de €169,399
- Total abandonné : €369,399

Auxquels il faut ajouter le prix d'acquisition du fonds en janvier 2021 (€116,257) et la provision à 100% sur ce même fonds commercial. Total ASBH absorbé sur CCV : environ €485,000 pour une brasserie de stade au CA de €527,362. C'est économiquement intenable. La clause de "retour à meilleure fortune" est théoriquement protectrice, mais elle ne peut s'activer que si ASBH reconstitue ses propres capitaux propres à plus de 50% du capital social — ce qui est actuellement impossible. L'argent est perdu en pratique.

**3. La dette "Groupe et Associés" — €994,739 apparue de nulle part**

Au 30/06/2024 : €5. Au 30/06/2025 : €994,739. Soit une progression de pratiquement €1M en un seul exercice. Cette ligne est classée à moins d'un an dans l'état des échéances, ce qui signifie qu'elle est exigible immédiatement. L'annexe n'en dit absolument rien. C'est une anomalie majeure : une dette de cette nature et de cette ampleur envers des actionnaires/groupe devrait faire l'objet d'une note explicative, précisant les conditions (taux, durée, objet). Son absence de justification est en elle-même un signal de gouvernance.

cf. les prets de leverage que j'avais identifié en novembre ... les voila !

---

## SIGNAUX SIGNIFICATIFS

**4. Les charges sociales en baisse de 34% — incohérence avec l'audit URSSAF actif**

Les salaires progressent de +12% (signe d'effectifs ou de rémunérations en hausse), mais les charges sociales chutent de €1,292,454 à €847,282 (-€445,173). Cette asymétrie est difficile à justifier économiquement. En contexte d'audit URSSAF sur les exercices 2022 et 2023 (provision de €112,151), elle soulève la question d'une sous-déclaration ou d'un traitement comptable qui retarde la constatation des charges. À surveiller de très près.

**5. Les produits constatés d'avance multipliés par 14**

€54,256 en 2024 → €766,174 en 2025. Dans un club de rugby professionnel, cette ligne correspond typiquement à des abonnements encaissés d'avance, des droits de naming, ou des partenariats pluriannuels encaissés en avance. Une variation de cette ampleur peut indiquer soit une très bonne activité commerciale (encaissements anticipés de partenariats), soit une optimisation de trésorerie qui améliore artificiellement l'exercice en cours au détriment du suivant. La trésorerie passe de €1.17M à €1.93M dans la foulée — les deux sont liés.

---

## FRAGILITÉS STRUCTURELLES

**6. Les capitaux propres sous le seuil légal — procédure de l'article L225-248**

Capital social : €8,106,660. Capitaux propres : €634,510. Le report à nouveau cumulé est de -€8,292,799 — il dépasse désormais le montant du capital lui-même. Les capitaux propres représentent 7,8% du capital social, soit très loin sous le seuil légal de 50%. L'assemblée générale a formellement constaté cet état. La loi impose alors soit une reconstitution des fonds propres dans les deux exercices suivants, soit une dissolution anticipée. C'est une épée de Damoclès réglementaire.

**7. 99% de la dette à moins d'un an**

Sur un total dettes de €3,624,328, seuls €32,481 sont à plus d'un an. Le reste — €3,591,847 — est exigible dans les 12 mois. Dont le €994,739 groupe/associés, €1,080,216 de dettes fiscales et sociales, €283,834 fournisseurs, €766,174 produits constatés d'avance à résorber. La structure de financement est entièrement court-termiste. Si la dette actionnaire n'est pas reconduite ou convertie, le club fait face à une crise de liquidité dans l'année.

**8. La masse salariale à 54% du CA — ratio tendu**

Salaires + charges = €4,450,696 sur un CA de €8,183,852. Le ratio de 54% est dans les normes Pro D2 (la LNR encadre la masse salariale sportive, mais la charge totale est à surveiller). Le point de tension est que ce ratio monte si les revenus stagnent, et les subventions publiques — qui représentent 10,6% des produits totaux — sont en recul.

---

## LECTURE D'ENSEMBLE

Le club produit un résultat d'exploitation positif (€682K) sur un CA en légère croissance (+3%). L'outil opérationnel fonctionne. Mais la société accumule depuis des années des erreurs de gouvernance qui se matérialisent en charges exceptionnelles massives : une filiale brasserie non maîtrisée, des ruptures de contrats de travail qui finissent aux prud'hommes pour des montants disproportionnés, et des provisions URSSAF sur des exercices anciens. Le résultat net négatif n'est pas une défaillance commerciale — c'est le coût de décisions passées mal exécutées.

Le risque systémique à surveiller en priorité : la dette groupe/associés de €995K exigible dans l'année, combinée à des capitaux propres de €634K. Si cette dette ne fait pas l'objet d'une conversion en capital ou d'un accord de subordination formel, le club pourrait techniquement être en situation de cessation de paiements potentielle d'ici fin 2025/début 2026. Le commissaire aux comptes n'émet pas de réserve sur la continuité d'exploitation — ce qui signifie qu'il a probablement reçu des assurances sur la nature et le traitement de cette dette actionnaire. Mais l'absence d'explication dans l'annexe reste une faiblesse documentaire notable.
Des Rives de l'Orb
Fédérale 2

Messagede sadepote » Mar 19 Mai 2026 13:01

MAL DE CAP...
sadepote
Equipe de France

Joueur Favori: F Ramoneda

Messagede drop 74 » Mar 19 Mai 2026 13:09

sadepote a écrit:MAL DE CAP...

Vive le sport ! yuJuy
( Cérébral ! :roll: )
*** BIENVENUE AUX NOUVEAUX JOUEURS ***

************************************************************************************************************************************************

ASBH *** ASBH*** ASBH ***ASBH***ASBH *** ASBH***ASBH ***

drop 74
VIP

Département: 95
Rugbiterre: Oui!
Joueur Favori: Les fidèles au club !

Messagede piboulade » Mar 19 Mai 2026 13:25

sadepote a écrit:MAL DE CAP...

In est loin du cap..de l espérance.. :cry:
"Toutes les explications du monde ne justifieront pas qu’on ait pu livrer aux chiens l’honneur d’un homme et, finalement, sa vie."
François Mitterrand
piboulade
Taulier

Département: 31

Messagede Gribouille » Mar 19 Mai 2026 13:29

Oui c'est le Cap Horn plutôt popppp
On est toujours le con d'un autre.
Gribouille
Equipe de France

Joueur Favori: Pierrot

Messagede Des Rives de l'Orb » Mar 19 Mai 2026 13:33

Les comptes sont publics POUR TOUS - c'est de notre responsabilité!!
Des Rives de l'Orb
Fédérale 2

Messagede 11 BRENNUS » Mar 19 Mai 2026 13:37

Tous ces chiffres filent le tournis , est-ce que ça passe à l'autorité régulatrice? A la limite qu'on dégage en nationale et basta; on y sera au moins un an à l'avance. Personnellement , je retiens les prud'hommes qui nous plombent le bilan...
11 BRENNUS
Taulier

Messagede saucmed » Mar 19 Mai 2026 14:18

C’est curieux d’ailleurs qu’il n’y ait pas de news des prud’hommes, les affaires ont être renvoyées à plusieurs mois . Ça fait du tempsde gagner à l’employeur!
2025/26 saison d’observation ?
2026/27 saison sabordage du club !
saucmed
Taulier

Abonné(e): oui
Joueur Favori: A Vaquerin

PrécédenteSuivante

Retourner vers ASBH, Saison 2026/2027