de Bleu-Rouge » Lun 10 Aoû 2026 07:51
L’été de l’ASBH. "La bonne chose c’est qu’on arrive tous avec un esprit frais" : recrue star de Béziers, Malakai Fekitoa s’apprête à découvrir la Pro D2
Après deux saisons en Top 14 avec Toulon, Malakai Fekitoa s’apprête à découvrir la Pro D2 avec Béziers
Ajouter aux sources préférées sur Google
Rugby XV, Sport, ASBH
Publié le 10/08/2026 à 08:31
Article rédigé par Augustin ANUSET
Rédacteur
Midi Libre
SÉRIE ÉTÉ DE NOS CLUBS (8/11), ASBH. Le trois-quarts centre Malakai Fekitoa, champion du monde 2015 avec les All Blacks, s’est engagé à l’ASBH cet été.
Un nouveau champion du monde débarque à l’ASBH. Sacré en 2015 avec les All Blacks, le centre à la double nationalité (néo-zélandaise et tongienne) fait son retour en France après deux saisons passées au Rugby Club Toulonnais (2017-2019). "J’ai toujours voulu revenir en France. C’est une superbe compétition du rugby français. Je suis excité d’en faire partie, je sais que ça va être dur, mais j’adore ce challenge", explique-t-il.
Le trois-quarts centre aux 38 sélections (25 avec les All Blacks et 13 avec les Tonga) arrive dans l’Hérault après trois saisons au Benetton Trévise, en Italie. "J’ai l’expérience de pouvoir aider les autres. C’est beaucoup plus facile que lors de mon premier passage parce que je comprends déjà la langue, les gens, la culture et la façon de vivre", raconte-t-il en souriant.
Le joueur à suivre : Joseph Laharrague
Prêté par l’UBB pour une saison, le demi d’ouverture rejoint Béziers pour exprimer tout le potentiel entrevu l’année dernière en Top 14. En 2025-2026, Laharrague a cumulé 11 matches de championnat (dont 4 titularisations) pour 2 essais. Le fils de l’ancien international français Julien Laharrague a également été un acteur majeur du titre de champion de France Espoirs décroché par l’UBB en 2025
"On s’améliore chaque jour"
Douzième la saison dernière, à seulement trois points du barragiste (15e), l’ASBH aspire à retrouver des couleurs cette année. "La bonne chose c’est qu’on arrive tous avec un esprit frais" analysait Fekitoa après l’entraînement. Au cœur du rugby européen depuis dix ans (Toulon, Munster, Trévise), l’international tongien se réjouit de ses premières semaines dans l’Hérault : "La préparation se passe bien. J’ai vu le club grandir chaque semaine depuis que je suis arrivé. On s’améliore chaque jour".
Le centre va découvrir un nouveau championnat sous les ordres d’un manager qui occupe ce poste pour la première fois, au sein d’un effectif fortement remodelé cet été. Pourtant, aucun signe d’inquiétude ne se lit sur le visage de Fekitoa. "Ça peut prendre un ou deux ans pour arriver à ce que l’on veut, mais pour le moment, je suis confiant. On va dans la bonne direction", assure-t-il. "Nous sommes tous excités par la reprise, on aime venir travailler."
Le mercato de l’ASBH :
Arrivées :
Maka Mafileo (27 ans, pilier, Manly, AUS), Luka Azariashvili (26 ans, pilier, Montauban) Luka Goginava (29 ans, pilier, Mont-de-Marsan), Killian Taofifenua (25 ans, pilier, Carcassonne)
Ian Kitwanga (27 ans, deuxième ligne, Soyaux-Angoulême),
Mackenzie Martin (22 ans, troisième ligne, Dragons, GAL) David Delarue (29 ans, mêlée, Aurillac)
Joseph Laharrague (20 ans, ouvreur, prêté par Bordeaux)
Malakai Fekitoa (34 ans, centre, Trévise)
Guillaume Galletier (29 ans, centre, Aix)
Paul Gadéa (24 ans, centre, Carcassonne)
Jordon Janse van Rensburg (26 ans, ailier, Aurillac)
Barnabé Méchentel (21 ans, arrière, prêté par Toulon).
Départs :
Judge, Amrouni, Fincham, Arroyo, Trauth, Arnoldi, Gayraud,
Mailulu,
Doumenc, Pauta, Abescat,
Marques, Camacho,
Uruty, Aubry, Gontineac, Vassallo,
Tuimaba, Sireli Masiwini, Baltazar Amaya, Labat.
ASB : "PATRIMOINE IMMATÉRIEL DE BÉZIERS" !
CE qui ne tue pas rend plus fort".
"La plus grande gloire n'est pas de ne jamais tomber, mais de se relever à chaque fois"!