drop 74 a écrit:jb1080 a écrit:grandezass a écrit:Le jeu frontal devant c est l essence même du rugby.sinon il y a le 13 et on y glisse doucement mais sûrement.
L'IRB depuis 20 ans modifie les règles pour avantager le jeu pratiqué dans le sud. On a vu peu à peu les secteurs où les Neozed, par exemple, étaient friables être totalement dénaturé pour niveler les forces dn particulier en mêlée fermée. Cela s'est notamment traduit par une évolution de la morphologie des piliers qui sont maintenant bien plus grands qu'avant. L'exemple que je prend toujours c'est le cas de Thomas Domingo qui a 21 ans pliait tout le monde a gauche y compris au niveau international. La modification de la mêlée est apparue et il a disparut des radars.
Je trouve que la mêlée a perdue en technicité et l’arbitrage est devenu tellement aléatoire sur cette phase... On voit des gauches jamais inquiétés alors qu'en travers en permanence et d'autres qui attaquent vers le bas, des introductions dans les pieds des secondes lignes parfois sifflées, d'autres jamais et certains à chaque fois. Des 3emes lignes ailes épaule décollée qui plaquent le 9 à peine les mains sur le ballon. On voit en partie ce florilège à chaque match. Une des raisons à ça est également du au fait que l'on ne puisse plus faire "le ménage". Quand je jouait le mec qui tombait du mauvais côté du ruck il rentrait la tête dans les épaules et il attendait la grêle. Tu le faisais pas 3 fois dans le match. Aujourd'hui ormis 3 poussettes et 2 tirages de maillot, on a plus d'empoignades où on se parlait du pays et où on mettait les poings sur les i![]()
Bref le rugby change, le spectacle est là, mais la saveur est différente... je dois vieillir
Ce n' est plus du rugby, c'est un spectacle qui lui ressemble mais où les décisions se font plus au niveau des arbitres et de ceux qui les nomment que sur le terrain.
Pensez à la mêlée, pensez aux rucks, pensez aux mauls, pensez aux passages à vide qui sont tantôt considérés comme des fautes, tantôt comme n' ayant aucune incidence sur le jeu au point de voir un Berdos à la vidéo contredire un Rousselet au sifflet ( ça ne vous rappelle rien? Moi je n' ai pas encore digéré cet essai refusé! ), combien de fois voit -on des décisions prises par le corps arbitral, quitte à nier l' évidence des images vidéos, y compris sur des essais ou le gain de certains matches, sans parler des lancers droits pour les uns ( facile, si on se met en face son alignement ! Ouh ouh, l' arbitre de touche, tu dors ?) , pas droit pour les autres qui respectent la position face au couloir.
Et puis il y a les entrées sur le côté, un petit côté pour les uns , un grand pour les autres, et la fameuse ligne de hors jeu, ligne très fluctuante, selon les endroits où l' on joue, et/ ou les équipes qui jouent.
Quant à la fameuse " discipline" qui revient sans arrêt et qui est aussi galvaudée que le "respect", il vaut mieux en rire qu' en pleurer... là, ce n' est plus du deux poids/ deux mesures, mais carrément du cas par cas, selon le " pédigrée".
Voilà, j' ai fini!
Bonsoir je te rejoins complètement, le rugby est un sport compliqué à arbitrer ça tout le monde peut le concevoir. En revanche que tu sois riche ou pauvre tu ne seras pas arbitre pareil, pour la même action. Il y a trop de champ libre laisse à l interprétation et même si on pensait que la vidéo allait régler ce problème ce n est pas la cas.
Restera le cas du club choisi pour monter par les instances et on aura tous les ingrédients qui feront que l arbitrage fera toujours grincer des dents les supporters. Et oui je reviens sur l essai a vannes, l obstruction de williams ne gênait en rien le jeu et l essai aurait dû être accordé mais vannes devait gagner. On me dira que je ressasse mais on serait peut être à leur place aujourd’hui.