ARMAND

Du temps de Sauclières, des Brennus...

ARMAND

Messagede FAB34 » Mar 9 Juil 2013 05:46

http://livre.fnac.com/a4384699/Alain-Ca ... biterroise

pour ceux que ça intéresse, apparemment la sortie est pour bientôt...
Avatar de l’utilisateur
FAB34
Equipe de France
 
Messages: 1100
Inscription: Mer 1 Juil 2009 17:40
Localisation: BOUJAN SUR LIBRON
Département: 34
Rugbiterre: oui
Abonné(e): Oui
Joueur Favori: Marco Pinto Ferrer

Re: ARMAND

Messagede Ô Béziers » Jeu 8 Aoû 2013 13:44

Le livre sur armand Vaquerin est sorti !
Très beau livre !
Je vais me régaler de le lire !
yuJuy
"Une mêlée au rugby c'est comme une pique à la corrida : un sentiment de puissance capable de soulever toute une tribune."
ON NAÎT ROUGE ET BLEU, ON MEURT ROUGE ET BLEU
Image Image
Avatar de l’utilisateur
Ô Béziers
VRP en écharpes
 
Messages: 1968
Inscription: Dim 18 Juil 2010 16:40
Localisation: Béziers <3
Département: 34
Rugbiterre: Oui
Abonné(e): Oui
Joueur Favori: Hamza Zouhair

Re: ARMAND

Messagede Bleu-Rouge » Jeu 8 Aoû 2013 13:46

Ô Béziers a écrit:Le livre sur armand Vaquerin est sorti !
Très beau livre !
Je vais me régaler de le lire !
yuJuy


t'as appris :?: yyoyo :mrgreen: yyoyo :oops: :oops: :oops: :oops: :oops: :oops:
ASB : "PATRIMOINE IMMATÉRIEL DE BÉZIERS" !
CE qui ne tue pas rend plus fort".
"La plus grande gloire n'est pas de ne jamais tomber, mais de se relever à chaque fois"!
Avatar de l’utilisateur
Bleu-Rouge
VRP du Forum
 
Messages: 6899
Inscription: Mar 18 Oct 2005 19:57
Localisation: Au côté de mon club!
Département: 34
Rugbiterre: OUI
Abonné(e): OUI
Joueur Favori: Chico!

Re: ARMAND

Messagede Ô Béziers » Jeu 8 Aoû 2013 14:13

Bleu-Rouge a écrit:
Ô Béziers a écrit:Le livre sur armand Vaquerin est sorti !
Très beau livre !
Je vais me régaler de le lire !
yuJuy


t'as appris :?: yyoyo :mrgreen: yyoyo :oops: :oops: :oops: :oops: :oops: :oops:

:?:
"Une mêlée au rugby c'est comme une pique à la corrida : un sentiment de puissance capable de soulever toute une tribune."
ON NAÎT ROUGE ET BLEU, ON MEURT ROUGE ET BLEU
Image Image
Avatar de l’utilisateur
Ô Béziers
VRP en écharpes
 
Messages: 1968
Inscription: Dim 18 Juil 2010 16:40
Localisation: Béziers <3
Département: 34
Rugbiterre: Oui
Abonné(e): Oui
Joueur Favori: Hamza Zouhair

Re: ARMAND

Messagede Bleu-Rouge » Sam 7 Déc 2013 16:43

Image
ASB : "PATRIMOINE IMMATÉRIEL DE BÉZIERS" !
CE qui ne tue pas rend plus fort".
"La plus grande gloire n'est pas de ne jamais tomber, mais de se relever à chaque fois"!
Avatar de l’utilisateur
Bleu-Rouge
VRP du Forum
 
Messages: 6899
Inscription: Mar 18 Oct 2005 19:57
Localisation: Au côté de mon club!
Département: 34
Rugbiterre: OUI
Abonné(e): OUI
Joueur Favori: Chico!

Re: ARMAND

Messagede larevolte » Dim 10 Juil 2016 11:56

Il y a 23 ans il nous quitté - un joueur hors normes - :cry: :cry:
Je suis biterrois de naissance
Je suis biterrois et puis je pense
Qu’un parisien ne peut pas dire cela
Je suis biterrois et puis voilà

Le soir sous les platanes
Les biterrois, les biterroises
S’en vont se promener
Sur les allées Paul Riquet
Avatar de l’utilisateur
larevolte
A votre service
 
Messages: 10513
Inscription: Mer 30 Avr 2003 23:42
Localisation: TDF Carré D
Département: 34
Rugbiterre: Oui
Abonné(e): Oui
Joueur Favori: La poire pour la soif

Re: ARMAND

Messagede Bleu-Rouge » Dim 10 Juil 2016 12:11

:cry: :cry: :cry:
C'est quand que l'on baptise le stade à son nom? :?: :roll:
ASB : "PATRIMOINE IMMATÉRIEL DE BÉZIERS" !
CE qui ne tue pas rend plus fort".
"La plus grande gloire n'est pas de ne jamais tomber, mais de se relever à chaque fois"!
Avatar de l’utilisateur
Bleu-Rouge
VRP du Forum
 
Messages: 6899
Inscription: Mar 18 Oct 2005 19:57
Localisation: Au côté de mon club!
Département: 34
Rugbiterre: OUI
Abonné(e): OUI
Joueur Favori: Chico!

Re: ARMAND

Messagede kirwan » Ven 26 Aoû 2016 09:37

Je suis justement en train de lire ce beau livre pour la 1er fois. Je l'ai acheté à la boutique du club. C'est passionnant et édifiant de voir comme le rugby a pu changer (pas forcement en mal pour certains cotés)
A lire absolument !
Avatar de l’utilisateur
kirwan
Kop St Aunes
 
Messages: 1388
Inscription: Lun 15 Sep 2003 06:46

Re: ARMAND

Messagede Bleu-Rouge » Lun 10 Déc 2018 09:06

ASB : "PATRIMOINE IMMATÉRIEL DE BÉZIERS" !
CE qui ne tue pas rend plus fort".
"La plus grande gloire n'est pas de ne jamais tomber, mais de se relever à chaque fois"!
Avatar de l’utilisateur
Bleu-Rouge
VRP du Forum
 
Messages: 6899
Inscription: Mar 18 Oct 2005 19:57
Localisation: Au côté de mon club!
Département: 34
Rugbiterre: OUI
Abonné(e): OUI
Joueur Favori: Chico!

Re: ARMAND

Messagede Bleu-Rouge » Lun 10 Déc 2018 11:05

midol.png
Fichiers joints
midol.png
midol.png
midol.png (716.76 Kio) Vu 17493 fois
ASB : "PATRIMOINE IMMATÉRIEL DE BÉZIERS" !
CE qui ne tue pas rend plus fort".
"La plus grande gloire n'est pas de ne jamais tomber, mais de se relever à chaque fois"!
Avatar de l’utilisateur
Bleu-Rouge
VRP du Forum
 
Messages: 6899
Inscription: Mar 18 Oct 2005 19:57
Localisation: Au côté de mon club!
Département: 34
Rugbiterre: OUI
Abonné(e): OUI
Joueur Favori: Chico!

Re: ARMAND

Messagede SEB » Ven 14 Déc 2018 12:52

https://soundcloud.com/nouvelles-ecoute ... 61A99E5JBg

Un chef d'oeuvre journalistique qui nous replonge dans l'ambiance des années 80 par ce montage.
Le fils de Claude Mognol retrace le parcours d'Armand pour mieux comprendre sa tragique disparition.

Plusieurs chapitres à écouter (chacun autour de 30/40 minutes) qui nous tiennent en haleine.
Avec des sons d'archives, des avis et des anecdotes.
Je me suis régalé.
ImageImageImageImage
ImageImageImageImage
"Mieux vaut vaincre sans panache que se faire trêfler avec les honneurs"
Avatar de l’utilisateur
SEB
Chamokiri
 
Messages: 8349
Inscription: Lun 22 Sep 2003 17:17
Localisation: Guide du Routard dans le 34
Département: 34
Rugbiterre: oui
Abonné(e): oui

Re: ARMAND

Messagede FAB34 » Dim 16 Déc 2018 16:57

J en suis au 4eme épisode
Un vrai polar qui tient en haleine
Avatar de l’utilisateur
FAB34
Equipe de France
 
Messages: 1100
Inscription: Mer 1 Juil 2009 17:40
Localisation: BOUJAN SUR LIBRON
Département: 34
Rugbiterre: oui
Abonné(e): Oui
Joueur Favori: Marco Pinto Ferrer

Re: ARMAND

Messagede drop 74 » Ven 18 Jan 2019 16:03

SEB a écrit:https://soundcloud.com/nouvelles-ecoutes/sets/le-canon-sur-la-tempe?fbclid=IwAR2BgMhLC8IKDRo7t544hYZI037twLh9Y8mzfryhoU5Wg-uMP61A99E5JBg

Un chef d'oeuvre journalistique qui nous replonge dans l'ambiance des années 80 par ce montage.
Le fils de Claude Mognol retrace le parcours d'Armand pour mieux comprendre sa tragique disparition.

Plusieurs chapitres à écouter (chacun autour de 30/40 minutes) qui nous tiennent en haleine.
Avec des sons d'archives, des avis et des anecdotes.
Je me suis régalé.

Merci Seb! yiyiyeooo
C'est très intéressant et en plus, j'y pense chaque fois que je passe devant le lieu où était le petit bar, en haut de l'avenue où j'habitais.
BRAVO AUX JOUEURS ET AU STAFF BITERROIS.


************************************************************************************************************************************************

ASBH ASBH ASBH ASBHASBH ASBHASBH ASBH
Avatar de l’utilisateur
drop 74
VIP
 
Messages: 28286
Inscription: Sam 22 Oct 2005 21:21
Localisation: 95...et 34 en rêve!
Département: 95
Rugbiterre: Oui!
Joueur Favori: Les fidèles au club !

Re: ARMAND

Messagede VB34 » Jeu 7 Mar 2019 10:44

AQUI ES BESIERS, PICHE !!!!
...et SNATCHER et QUINZE le front ceint d'une auréole de gloire, fiers et sereins, couvant de leur regard bienveillant ce peuple de Biterre prosterné sur leur passage entrèrent au panthéon des messies [...]
où, quotidiennement, leurs pourfendeurs viendront se recueillir et réclamer leur pitié, et ceci jusqu'à la fin des temps. livret IIX psaume 3
Avatar de l’utilisateur
VB34
Taulier
 
Messages: 2365
Inscription: Sam 5 Déc 2009 20:35
Localisation: Entre la barque rouge et la barque bleue.
Département: 34
Joueur Favori: celui qui se sort les doigts!

Re: ARMAND

Messagede Bleu-Rouge » Mer 1 Sep 2021 16:26

Rugby : "Je suis passé par la colère, puis la frustration et la compréhension", confie Franck Vaquerin


Le président de l’association organisatrice du challenge pense à l’avenir. M. D.

Rugby XV, Montpellier HR, Montpellier, Sport
Publié le 29/08/2021

Franck Vaquerin revient sur l’annulation du challenge due au désistement des Montpelliérains.

L’annulation du match entre les clubs de Castres et de Montpellier, due au désistement de dernière minute des Héraultais, a été durement ressentie par les amateurs de rugby et les organisateurs du challenge.

Une frustration d’autant plus grande que cette annonce a "fuité" dans la presse avant le match du MHR contre le stade français en Corse. Franck Vaquerin, le président de l’association organisatrice, revient sur ces évènements.

Quand avez-vous été informé officielement du désistement de Montpellier ?

Vendredi à 12 h, j’ai reçu un appel de Ludovic Mazeau, le directeur financier de Montpellier. Il m’a annoncé qu’ils ne pouvaient pas honorer leur contrat. Philippe St-André, après avoir appelé Mathias Rolland le directeur de Castres, m’a contacté à son tour pour m’expliquer la situation.

Quelles ont été les raisons invoquées par les dirigeants du MHR ?

La raison essentielle est le trop grand nombre de joueurs indisponibles, de 30 à 35. De nombreux internationaux français et étrangers du club ne peuvent pas encore jouer. De plus, en ce moment certains joueurs participent au Supersevens.

Mais ce qui a fait basculer la décision, c’est la blessure de Galletier au Supersevens et le départ de Willemse, rentré en Afrique du Sud pour assister aux obsèques de sa mère… Sur le coup, cela m’a interpellé mais avec le recul je comprends leur décision

C’était mission impossible de trouver un remplaçant ?

On a travaillé avec le CO pour trouver une solution de remplacement. Je tiens à souligner la sollicitude des Castrais à notre égard. On a appelé tous les clubs du Top 14. Même des clubs comme La Rochelle ou Biarritz, qui n’avaient pas de match prévu, n’ont pas pu répondre positivement car ils étaient en phase de récupération.

On s’est tourné vers l’étranger : l’Italie, l’Angleterre, et l’Irlande. Mais c’était trop court en termes d’organisation et financièrement difficile à supporter. On ne pouvait pas solliciter des clubs de Pro D2 qui ont commencé le championnat ce week-end. On s’était donné jusqu’au mardi avec Castres pour trouver une solution et annoncer notre décision.

Outre l’énorme déception, quelles sont les conséquences financières de cette annulation ?

Pour cette édition on avait pris la décision d’être très prudents sur les engagements financiers. Mais il y a quelques frais fixes liés au fonctionnement… À la louche, on ne sera pas loin de 5 000 € dépensés.

Comment avez-vous vécu ces évènements ?

Je suis passé par toutes les émotions : de la colère, à la frustration et à la compréhension. Tout est tombé à l’eau en deux minutes. C’est d’autant plus rageant qu’on avait su se remobiliser malgré les incertitudes pour organiser ce match. On était formaté pour annuler à cause du Covid mais pas pour le forfait d’une équipe.

Ça fait mal. Après l’année blanche de 2020, on a su reformer une belle équipe de bénévoles et on a été bien accueillis par tous les partenaires… Ça donne envie de recommencer en 2022 sur les trois sites. En 2023, on fêtera le bicentenaire du rugby, le 30e anniversaire du challenge et la coupe du monde. Ce sera la fête du rugby. L’envie est encore plus forte !
ASB : "PATRIMOINE IMMATÉRIEL DE BÉZIERS" !
CE qui ne tue pas rend plus fort".
"La plus grande gloire n'est pas de ne jamais tomber, mais de se relever à chaque fois"!
Avatar de l’utilisateur
Bleu-Rouge
VRP du Forum
 
Messages: 6899
Inscription: Mar 18 Oct 2005 19:57
Localisation: Au côté de mon club!
Département: 34
Rugbiterre: OUI
Abonné(e): OUI
Joueur Favori: Chico!

Re: ARMAND

Messagede Cyril » Mar 14 Sep 2021 19:49

L'esprit Challenge ! J'espere meme s'il a bien changé que l'edition prochaine aura lieu !
Cyril
Taulier
 
Messages: 8944
Inscription: Dim 15 Mar 2015 17:25
Département: 34

Re: ARMAND

Messagede Bleu-Rouge » Lun 30 Mai 2022 15:24

"Armand Vaquerin, la dernière tournée", retour sur les dernières heures d'une légende biterroise

Le visuel du podcast est l’œuvre d’Enzo Minarro, le fils de Diego, ancien talonneur de Béziers. Le visuel du podcast est l’œuvre d’Enzo Minarro, le fils de Diego, ancien talonneur de Béziers.


Rugby XV, Béziers, ASBH, Sport
Publié le 30/05/2022

Déjà auteur d’une série en podcast sur la mort d’Armand Vaquerin, le journaliste Alexandre Mognol, originaire de Béziers, poursuit son enquête.

Avec son podcast "Le Canon sur la tempe" (produit par Nouvelles écoutes) en 2018, le journaliste Alexandre Mognol plongeait dans l’histoire de la mort d’Armand Vaquerin. Au-delà du simple fait divers, le décès tragique du légendaire pilier de l’AS Béziers après une roulette russe, il entraîne l’auditeur dans ce Béziers du début des années 90. "Cette première série a été très bien accueillie, très écoutée. J’ai reçu des dizaines de messages, explique Alexandre Mognol. Ça a amené beaucoup d’auditeurs et pas seulement des amateurs de rugby. C’était aussi mon objectif de départ. Ce n’est pas qu’une histoire de rugby. Beaucoup de gens ont découvert Armand Vaquerin et sa légende à Béziers."
"J'ai grandi avec ça"

Une plongée aussi dans l’histoire personnelle d’Alexandre Mognol, issu d’une famille où le rugby tient une place importante (son oncle et son père ont joué à l’ASB). "J’ai grandi avec ça, poursuit-il. J’ai souhaité comprendre pourquoi cela fascinait tout le monde ici. En essayant d’explorer ça, j’ai voulu comprendre ce qu’il s’est passé dans ce bar, ce 10 juillet 1993. Mais il y a d’abord tout ce cheminement".



Quelques mois plus tard, un message met le journaliste sur une nouvelle piste. Il reprend alors son travail de recherche pour vérifier les informations. Une enquête qui abouti à deux nouveaux épisodes, intitulés "Armand Vaquerin, la dernière tournée", produits par l’atelier Frissonne.

"Ce documentaire, c’est quasiment celui d’une vie pour moi, assure Alexandre Mognol. Ça m’occupe depuis longtemps. Ça m’a accompagné longtemps et ça va continuer. C’est une histoire incroyable, parce que personnage incroyable…"
Un éclairage nouveau

Armand Vaquerin, le pilier aux 10 Brennus, " une véritable rock star ". Symbole d’une ASB invincible, peut-être l’une des plus grandes équipes de l’histoire du rugby. " Cette histoire est extraordinaire parce qu’Armand Vaquerin est un personnage fascinant. C’est aussi le fer de lance du grand Béziers, et à travers ça, l’histoire d’un Béziers qui réussissait tout. C’est pour ça que les gens aiment s’en rappeler et la raconter. C’est aussi une manière de faire mémoire, de laisser quelque chose", ajoute le journaliste.

Un témoignage et une enquête qui s’écoutent avec passion. Et qui donnent un éclairage nouveau, près de 30 ans après, sur la légende Vaquerin. Celui que l’on croyait invulnérable, qui a trouvé la mort, un matin de juillet 1993.
En écoute sur Deezer, Spotify, Apple Podcast et toutes les plateformes de podcast.
ASB : "PATRIMOINE IMMATÉRIEL DE BÉZIERS" !
CE qui ne tue pas rend plus fort".
"La plus grande gloire n'est pas de ne jamais tomber, mais de se relever à chaque fois"!
Avatar de l’utilisateur
Bleu-Rouge
VRP du Forum
 
Messages: 6899
Inscription: Mar 18 Oct 2005 19:57
Localisation: Au côté de mon club!
Département: 34
Rugbiterre: OUI
Abonné(e): OUI
Joueur Favori: Chico!

Re: ARMAND

Messagede drop 74 » Lun 30 Mai 2022 16:01

Pour compléter le post de Bleu-Rouge :

https://www.midilibre.fr/2022/05/30/arm ... 326097.php
BRAVO AUX JOUEURS ET AU STAFF BITERROIS.


************************************************************************************************************************************************

ASBH ASBH ASBH ASBHASBH ASBHASBH ASBH
Avatar de l’utilisateur
drop 74
VIP
 
Messages: 28286
Inscription: Sam 22 Oct 2005 21:21
Localisation: 95...et 34 en rêve!
Département: 95
Rugbiterre: Oui!
Joueur Favori: Les fidèles au club !

Re: ARMAND

Messagede lolcs34 » Ven 3 Juin 2022 10:28

J'ai écouté l'intégralité (canon sur la tempe et dernière tournée), je dois dire que d'un oeil extérieur c'est plutôt bien fait......mais quand on considérait Armand comme une légende bah je suis désolé mais ça le sali terriblement.
Qu'est ce qu'on apprend sur son décès en huit heures : absolument rien qu'on ne savait déjà.
Qu'est ce que l'on apprend sur l'homme : bah que des choses négatives. En gros Armand était un alcoolique, drogué à la cocaïne, proche du milieu toulonnais et des frères fargette. On sous entend qu'il n'était pas au Mexique que pour faire de la plongée, qu'il aurait commandité des actes d'intimidation au profit des fargette. Que s'il n'était pas mort ce jour là dans ce bar il serait mort abattu à cause justement de sa place dans le milieu......bah ça fait pas rêver tout ça et c'est bien triste, on en oublie presque le joueur de rugby qu'il fût.
Pour moi qui ne l'ai pas connu, j'avais 13 ans quand il est mort, Armand était jusque là un héros de notre ville, un légende. Je connaissais son penchant pour l'alcool, son cheveu sur la langue, on disait aussi qu'il était gentil et un peu bebette.....Mais là, franchement, j'ai de la peine pour sa mémoire et sa famille.
beziers loin des yeux mais toujours pres du coeur
lolcs34
Equipe de France
 
Messages: 1493
Inscription: Sam 9 Déc 2006 08:56
Localisation: la ville bizare avec un monument pointu

Re: ARMAND

Messagede Bleu-Rouge » Ven 3 Juin 2022 11:50

lolcs34 a écrit:J'ai écouté l'intégralité (canon sur la tempe et dernière tournée), je dois dire que d'un oeil extérieur c'est plutôt bien fait......mais quand on considérait Armand comme une légende bah je suis désolé mais ça le sali terriblement.
Qu'est ce qu'on apprend sur son décès en huit heures : absolument rien qu'on ne savait déjà.
Qu'est ce que l'on apprend sur l'homme : bah que des choses négatives. En gros Armand était un alcoolique, drogué à la cocaïne, proche du milieu toulonnais et des frères fargette. On sous entend qu'il n'était pas au Mexique que pour faire de la plongée, qu'il aurait commandité des actes d'intimidation au profit des fargette. Que s'il n'était pas mort ce jour là dans ce bar il serait mort abattu à cause justement de sa place dans le milieu......bah ça fait pas rêver tout ça et c'est bien triste, on en oublie presque le joueur de rugby qu'il fût.
Pour moi qui ne l'ai pas connu, j'avais 13 ans quand il est mort, Armand était jusque là un héros de notre ville, un légende. Je connaissais son penchant pour l'alcool, son cheveu sur la langue, on disait aussi qu'il était gentil et un peu bebette.....Mais là, franchement, j'ai de la peine pour sa mémoire et sa famille.


Tu as raison, c'est dégueulasse de salir les morts...
Nous étions voisins, il n'était pas ''bébette'', il était généreux, influencé par une paire de parasites, mais il était d'une gentillesse extrême et très protecteur des gens qu'ils appréciaient, il n'était méchant que si on le provoquait. Oui, c'est une légende de notre ville et ce n'est pas bien de le salir...
Laissez les morts reposer en paix !
ASB : "PATRIMOINE IMMATÉRIEL DE BÉZIERS" !
CE qui ne tue pas rend plus fort".
"La plus grande gloire n'est pas de ne jamais tomber, mais de se relever à chaque fois"!
Avatar de l’utilisateur
Bleu-Rouge
VRP du Forum
 
Messages: 6899
Inscription: Mar 18 Oct 2005 19:57
Localisation: Au côté de mon club!
Département: 34
Rugbiterre: OUI
Abonné(e): OUI
Joueur Favori: Chico!


Retourner vers Au temps de l'ASB

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 5 invités