Le palmarès non ou peu connu de l'ASBH

Du temps de Sauclières, des Brennus...

Le palmarès non ou peu connu de l'ASBH

Messagede Ô Béziers » Ven 12 Aoû 2011 14:51

Challenge Jules Cadenat:
1967: AS Béziers bat ?
1968: Non décerné, le match RC Narbonne - AS Béziers est interrompu à la 63e minute suite à une bagarre générale, alors que le RC Narbonne mène 12 - 3 rkrk;;; rkrk;;;
1969: AS Béziers bat Avignon
1970: AS Béziers bat ?
1971: AS Béziers bat SU Agen 28 - 6
1973: AS Béziers bat SU Agen 28 - 15
1974: AS Béziers bat SU Agen
1975: AS Béziers bat CA Brive 46 - 4
1977: AS Béziers bat RC Narbonne 38 - 28
1978: AS Béziers bat Sélection Challenge Cadenat 76 - 20 (après le forfait de RC Narbonne)
Le 30 septembre 1978 est organisée la finale du 1er "Trophée International Cadenat", regroupant 4 équipes, dont 3 d'outre-manche. L'AS Béziers l'emporte sur Glamorgan County RFC, ( Galles), par 31 à 6.
"Une mêlée au rugby c'est comme une pique à la corrida : un sentiment de puissance capable de soulever toute une tribune."
ON NAÎT ROUGE ET BLEU, ON MEURT ROUGE ET BLEU
Image Image
Avatar de l’utilisateur
Ô Béziers
VRP en écharpes
 
Messages: 1968
Inscription: Dim 18 Juil 2010 16:40
Localisation: Béziers <3
Département: 34
Rugbiterre: Oui
Abonné(e): Oui
Joueur Favori: Hamza Zouhair

Re: Le palmarès non ou peu connu de l'ASBH

Messagede Bleu-Rouge » Ven 12 Aoû 2011 15:28

T'as pas les résultats du " Bouclier d'Automne" par hasard?
J'ai souvenirs de matchs épiques et rugueux ...
Une fois Elie et Armand avaient coincé Salut dans les grillages et lui avaient parlé du pays... :mrgreen:
ASB : "PATRIMOINE IMMATÉRIEL DE BÉZIERS" !
CE qui ne tue pas rend plus fort".
"La plus grande gloire n'est pas de ne jamais tomber, mais de se relever à chaque fois"!
Avatar de l’utilisateur
Bleu-Rouge
VRP du Forum
 
Messages: 6899
Inscription: Mar 18 Oct 2005 19:57
Localisation: Au côté de mon club!
Département: 34
Rugbiterre: OUI
Abonné(e): OUI
Joueur Favori: Chico!

Re: Le palmarès non ou peu connu de l'ASBH

Messagede Ô Béziers » Ven 12 Aoû 2011 15:53

Bouclier d'Automne

* 1970: AS Béziers - Stade toulousain 11 - 6 (1re édition)
* 1971: AS Béziers - RC Narbonne 6 - 4
* 1972: CA Brive - AS Béziers 16 - 10
* 1974: AS Béziers - RC Narbonne 26 - 0
* 1975: SU Agen - AS Béziers 23 - 22
* 1976: AS Béziers - US Dax 59 - 6
* 1977: AS Béziers - Stade toulousain 14 - 6
* 1980: AS Béziers - Stade toulousain 18 - 9
* 1981: Stade toulousain bat AS Béziers 23 - 18
* 1983: AS Béziers - RC Narbonne 16 - 12
* 1984: RC Narbonne - AS Béziers 25 - 15
"Une mêlée au rugby c'est comme une pique à la corrida : un sentiment de puissance capable de soulever toute une tribune."
ON NAÎT ROUGE ET BLEU, ON MEURT ROUGE ET BLEU
Image Image
Avatar de l’utilisateur
Ô Béziers
VRP en écharpes
 
Messages: 1968
Inscription: Dim 18 Juil 2010 16:40
Localisation: Béziers <3
Département: 34
Rugbiterre: Oui
Abonné(e): Oui
Joueur Favori: Hamza Zouhair

Re: Le palmarès non ou peu connu de l'ASBH

Messagede Nitro » Mer 17 Aoû 2011 09:21

Ô Béziers a écrit:Bouclier d'Automne


* 1971: AS Béziers - RC Narbonne 6 - 4



C'était a Rolland Garros??? yyylyl
HE'S BACK!!!
Avatar de l’utilisateur
Nitro
Taulier
 
Messages: 3437
Inscription: Dim 5 Aoû 2007 11:17
Département: 30
Rugbiterre: oui
Joueur Favori: Goze et Miguel

Re: Le palmarès non ou peu connu de l'ASBH

Messagede polo 34 » Sam 8 Oct 2011 13:51

on peut ajouter le trophée pernod , le club meilleur marqueur d'essais dans une saison ,l'asb le remporta a plusieurs reprise ..... yuJuy
polo 34
4ème Série
 
Messages: 1
Inscription: Dim 22 Mai 2011 11:20

Re: Le palmarès non ou peu connu de l'ASBH

Messagede Eric le Rouge (et bleu) » Lun 10 Oct 2011 08:26

polo 34 a écrit:on peut ajouter le trophée pernod , le club meilleur marqueur d'essais dans une saison ,l'asb le remporta a plusieurs reprise ..... yuJuy


Bienvenu sur le forum polo 34.
C'est vrai qu'au pernod y en avait qui se défendaient pas mal . ;-)
" Oui, je sais que les supporters biterrois ont les boules, c'est pour ça que j'ai mis un bouliste à la tête du club "(Robert Ménard le 24 Juillet 2020)

C'est un endroit qui ressemble à la Louisiane
A l'Italie
Il y a du linge étendu sur la terrasse
Et c'est joli

Ben non, c'est interdit
On ne dirait pas le Sud alors ?
Ben si mais moins...
Avatar de l’utilisateur
Eric le Rouge (et bleu)
Juge d arbitres
 
Messages: 6725
Inscription: Mer 7 Mai 2003 10:25
Localisation: A la maison en attendant le départ des peintres
Département: 34
Rugbiterre: Oui
Abonné(e): Plus depuis cette année

Re: Le palmarès non ou peu connu de l'ASBH

Messagede SEB » Ven 11 Nov 2011 16:23

J'ai trouvé cette photo du Musée de Loulou.
On y voit le fameux fauteuil fait du maillot de l'ASBH saison 2001/2002 (on voit un accoudoir à droite).
Mais ce qui m'interpelle, c'est le Trophée sur la table.

Ne serait-ce pas la Coupe de France de rugby, dont Béziers était le dernier détenteur ?
Le format y ressemble mais je ne trouve nulle part de photos de cette Coupe gagnée en 1986.

Image
ImageImageImageImage
ImageImageImageImage
"Mieux vaut vaincre sans panache que se faire trêfler avec les honneurs"
Avatar de l’utilisateur
SEB
Chamokiri
 
Messages: 8349
Inscription: Lun 22 Sep 2003 17:17
Localisation: Guide du Routard dans le 34
Département: 34
Rugbiterre: oui
Abonné(e): oui

Re: Le palmarès non ou peu connu de l'ASBH

Messagede gilbert » Lun 7 Mai 2012 19:01

Ô Béziers a écrit:Bouclier d'Automne

* 1970: AS Béziers - Stade toulousain 11 - 6 (1re édition)
* 1971: AS Béziers - RC Narbonne 6 - 4
* 1972: CA Brive - AS Béziers 16 - 10
* 1974: AS Béziers - RC Narbonne 26 - 0
* 1975: SU Agen - AS Béziers 23 - 22
* 1976: AS Béziers - US Dax 59 - 6
* 1977: AS Béziers - Stade toulousain 14 - 6
* 1980: AS Béziers - Stade toulousain 18 - 9
* 1981: Stade toulousain bat AS Béziers 23 - 18
* 1983: AS Béziers - RC Narbonne 16 - 12
* 1984: RC Narbonne - AS Béziers 25 - 15

de 1974 à 1984 j'y étais y compris à tous les matchs précédents :c'était le bon temps , qui plus est A TOULOUSE !!!!! yuJuy yuJuy yuJuy yuJuy yuJuy yuJuy yuJuy
audois et à l'oeil
gilbert
Equipe de France
 
Messages: 297
Inscription: Sam 9 Déc 2006 21:55
Localisation: HAUTES CORBIERES
Département: 11
Joueur Favori: r martin

Re: Le palmarès non ou peu connu de l'ASBH

Messagede 43hbsa » Sam 12 Mai 2012 20:08

Il manquait 61 avec le journal de l'époque
1961- Champions de france Rugby.JPG
1961- Champions de france Rugby.JPG (96.07 Kio) Vu 24079 fois
Avatar de l’utilisateur
43hbsa
Equipe de France
 
Messages: 545
Inscription: Jeu 2 Juil 2009 21:01

Re: Le palmarès non ou peu connu de l'ASBH

Messagede drop 74 » Sam 12 Mai 2012 21:03

En effet! le début d'une magnifique épopée! bravo yuJuy
BRAVO AUX JOUEURS ET AU STAFF BITERROIS.


************************************************************************************************************************************************

ASBH ASBH ASBH ASBHASBH ASBHASBH ASBH
Avatar de l’utilisateur
drop 74
VIP
 
Messages: 28286
Inscription: Sam 22 Oct 2005 21:21
Localisation: 95...et 34 en rêve!
Département: 95
Rugbiterre: Oui!
Joueur Favori: Les fidèles au club !

Re: Le palmarès non ou peu connu de l'ASBH

Messagede gilbert » Mer 16 Mai 2012 17:12

le sujet : le palmarès NON OU PEU CONNU de l'ASB...................H .
yuJuy yuJuy yuJuy yuJuy yuJuy yuJuy yuJuy yuJuy
audois et à l'oeil
gilbert
Equipe de France
 
Messages: 297
Inscription: Sam 9 Déc 2006 21:55
Localisation: HAUTES CORBIERES
Département: 11
Joueur Favori: r martin

Re: Le palmarès non ou peu connu de l'ASBH

Messagede Bleu-Rouge » Jeu 17 Jan 2013 16:17

ASB : "PATRIMOINE IMMATÉRIEL DE BÉZIERS" !
CE qui ne tue pas rend plus fort".
"La plus grande gloire n'est pas de ne jamais tomber, mais de se relever à chaque fois"!
Avatar de l’utilisateur
Bleu-Rouge
VRP du Forum
 
Messages: 6899
Inscription: Mar 18 Oct 2005 19:57
Localisation: Au côté de mon club!
Département: 34
Rugbiterre: OUI
Abonné(e): OUI
Joueur Favori: Chico!

Re: Le palmarès non ou peu connu de l'ASBH

Messagede drop 74 » Lun 21 Jan 2013 22:12

Bleu-Rouge a écrit:http://fr.wikipedia.org/wiki/ASBH

Merci yiyiyeooo ...mais ça date un peu! ;-)
BRAVO AUX JOUEURS ET AU STAFF BITERROIS.


************************************************************************************************************************************************

ASBH ASBH ASBH ASBHASBH ASBHASBH ASBH
Avatar de l’utilisateur
drop 74
VIP
 
Messages: 28286
Inscription: Sam 22 Oct 2005 21:21
Localisation: 95...et 34 en rêve!
Département: 95
Rugbiterre: Oui!
Joueur Favori: Les fidèles au club !

Re: Le palmarès non ou peu connu de l'ASBH

Messagede Cyril » Mer 29 Mar 2017 20:04

C'est pas celui de l' ASB mais il me semble que les Cheminots Beziers ont gagné une Coupe de France ...si un ancien passe dans le coin pour m'eclairé sur le sujet !
Cyril
Taulier
 
Messages: 8937
Inscription: Dim 15 Mar 2015 17:25
Département: 34

Re: Le palmarès non ou peu connu de l'ASBH

Messagede larevolte » Mer 29 Mar 2017 21:12

l'ASB a gagné une CDF - j'y été -- à Castres il me semble
Je suis biterrois de naissance
Je suis biterrois et puis je pense
Qu’un parisien ne peut pas dire cela
Je suis biterrois et puis voilà

Le soir sous les platanes
Les biterrois, les biterroises
S’en vont se promener
Sur les allées Paul Riquet
Avatar de l’utilisateur
larevolte
A votre service
 
Messages: 10513
Inscription: Mer 30 Avr 2003 23:42
Localisation: TDF Carré D
Département: 34
Rugbiterre: Oui
Abonné(e): Oui
Joueur Favori: La poire pour la soif

Re: Le palmarès non ou peu connu de l'ASBH

Messagede SEB » Jeu 30 Mar 2017 10:13

En 1950, l'ASBC (AS Béziers Cheminots) a disputé la finale de la Coupe de France face à Lourdes.
C'était une courte période où l'ASB avait fusionné avec les Cheminots, entre 1945 et 1952
ImageImageImageImage
ImageImageImageImage
"Mieux vaut vaincre sans panache que se faire trêfler avec les honneurs"
Avatar de l’utilisateur
SEB
Chamokiri
 
Messages: 8349
Inscription: Lun 22 Sep 2003 17:17
Localisation: Guide du Routard dans le 34
Département: 34
Rugbiterre: oui
Abonné(e): oui

Re: Le palmarès non ou peu connu de l'ASBH

Messagede Cyril » Lun 13 Nov 2017 20:43

larevolte a écrit:l'ASB a gagné une CDF - j'y été -- à Castres il me semble




J'étais a la Finale a Castres.
C'était en 86 ( il me semble ), la saison ou nous avions perdu le regretté Pierrot Lacans.
Match a sens unique ou on 'eclate' Aurillac avec 45 ou 50 pions.
On avait également surclassé Toulouse en quart ou en demi (21.3).
Cyril
Taulier
 
Messages: 8937
Inscription: Dim 15 Mar 2015 17:25
Département: 34

Re: Le palmarès non ou peu connu de l'ASBH

Messagede Cyril » Lun 13 Nov 2017 20:54

Nous avons aussi au Palmares 1 Challenge Beguerre : Victoire en finale contre le stade Montois ( 1964 )


Le Challenge Beguerre organisé par Lourdes en 1962 en l'hommage du Maire et président du FC Lourdes de l'époque, décedé 1 an plus tot.
La premiere Finale d'ailleurs verra Lourdes s'imposer contre Béziers.
Cyril
Taulier
 
Messages: 8937
Inscription: Dim 15 Mar 2015 17:25
Département: 34

Re: Le palmarès non ou peu connu de l'ASBH

Messagede Bleu-Rouge » Ven 24 Fév 2023 08:24

ASBH : plus de 100 ans d'histoire retracés et passés au crible par David Wozniak
Abonnés

Passionné de rugby, David Wozniak est aussi prestataire de services à l'ASBH. midi libre - midi libre

ASBH, Béziers, Rugby XV, Sport
Publié le 23/02/2023

Celui qui est aussi prestataire de services dans les rangs rouge et bleu s'est attelé, pendant quatre ans, à une thèse consacrée à l'ASBH. Une première. Ainsi, lors des sept prochains vendredis, Midi Libre propose de découvrir des anecdotes qui font l'histoire du club biterrois.

112 ans d'histoire. 112 ans de titres, mais aussi de déconvenues. En quatre ans de travail, lors desquels il se retrouvait parfois seul face à son ordinateur et ses bouquins, David Wozniak a retracé la vie de l'ASBH.

Titulaire d'un doctorat en histoire contemporaine, il est un habitué de Raoul-Barrière. Ses premières recherches avaient pour but de nourrir le musée du club. Puis, il s'est lancé dans une thèse. Replongeant dans tout ce qui a fait l'histoire du troisième club le plus titré de France.
"Créer une culture club"

"Je fais une sorte de scanner du club, révèle David Wozniak. Je parle de l'histoire, la création, les guerres etc. de l'aspect économique et sociologique." Avec un fil rouge clair : "Tenter de recoller à l'identité de Béziers." Car, avec l'appui de quelques illustres personnages du Grand Béziers, celui qui faisait aussi DJ à Raoul-Barrière, dresse le constat que "l'ASBH a eu de grandes équipes mais n'est pas un grand club". Prenant ainsi les sorties par la petite porte de Raoul Barrière et Richard Astre à la fin des années 1970.

C'est ainsi grâce aux témoignages, aux différents constats et au côté précurseur du Grand Béziers que David Wozniak délivre des "préconisations" pour "créer une culture club". Et tout cela devrait bientôt être disponible en librairie. "J'ai eu plusieurs rendez-vous avec des éditeurs pour transformer ma thèse en livre, détaille-t-il. Néanmoins, reste à savoir sous quelle forme ce livre se présentera. Est-ce qu'il reprendra toute la thèse, donc quasiment 600 pages ? Est-ce qu'il sera consacré au Grand Béziers et l'axe Mas-Barrière-Astre ? On ne sait pas encore."

En attendant, Midi Libre propose, chaque vendredi, des anecdotes présentes dans sa thèse. Des témoignages ou encore des faces cachées de certains grands moments d'histoire du temps où l'ASB arborait encore un logo davantage rectangulaire qui avait pour couvre-chef une couronne. En sept volets, David Wozniack offre quelques moments savoureux qu'il a puisé à travers ses quatre ans de labeur.
La patte du grand Béziers pour le Grand Chelem 77

Tout le monde sait pertinemment que Béziers a marqué l’histoire du rugby Français par ses performances.
Mais saviez-vous que le club biterrois a aussi contribué au plus bel exploit du XV de France, le fabuleux Grand Chelem 1977 ? Pour rappel, un Grand Chelem, c’est gagner tous les matches du Tournoi des cinq nations (devenu depuis le Tournoi des six nations), ce qui est déjà un exploit.
Mais ce qui rend ce Grand Chelem encore plus mythique, est qu’il a été réalisé par les quinze mêmes joueurs (quatre matches et quatre compositions d'équipes identiques sans la rentrée des remplaçants) et de plus, sans encaisser un seul essai !
Trois Biterrois ont été partie prenante de cet exploit. Deux étaient sur le terrain : le talonneur Alain Paco et le deuxième ligne Michel Palmié. Un autre a participé à la conception du jeu tricolore. Il s’agit de Richard Astre, le capitaine du grand Béziers, dont il était le demi de mêlée.
En effet, dès la tournée en Afrique du Sud en 1975, Richard Astre a enseigné les principes du jeu biterrois en équipe de France.
Le plus bel hommage à ce propos vient du légendaire troisième ligne toulousain Jean-Pierre Rives : "Lors du Grand Chelem 1977, nous avons été champion avec les principes biterrois dispensés par Richard et il y a fort à penser de par la qualité de son effectif que si l’équipe de Béziers avait joué à notre place elle aurait gagné aussi, et ils nous auraient certainement gagné également car ce jeu ce sont eux qui l’ont inventé !"
De quoi être encore plus fier des couleurs rouge et bleu.
D. W
ASB : "PATRIMOINE IMMATÉRIEL DE BÉZIERS" !
CE qui ne tue pas rend plus fort".
"La plus grande gloire n'est pas de ne jamais tomber, mais de se relever à chaque fois"!
Avatar de l’utilisateur
Bleu-Rouge
VRP du Forum
 
Messages: 6899
Inscription: Mar 18 Oct 2005 19:57
Localisation: Au côté de mon club!
Département: 34
Rugbiterre: OUI
Abonné(e): OUI
Joueur Favori: Chico!

Re: Le palmarès non ou peu connu de l'ASBH

Messagede Bleu-Rouge » Sam 20 Mai 2023 13:46

Un jour, une histoire : le record de Fabre
Par Jérôme Prévot
Le 21/03/2020 à 19:04 Mis à jour le 23/03/2020 à 07:43

CHAMPIONNAT DE FRANCE - 16 décembre 1979, Béziers-Montchanin : 100-0. Ce jour là, l'ailier Biterrois Michel Fabre a réussi l'incroyable prouesse de marquer onze essais dans le même match. Son épouse ne le trouve pas assez reconnu et aimerait que le Guiness Book l'homologue.

Prenons-en le pari. Son record ne sera jamais battu : onze essais en 80 minutes, soit 44 points sans tenter ni pénalités, ni transformations, et même 55 points selon le comptage d’aujourd’hui. Michel Fabre est entré dans l’éternité en ce 16 décembre 1979, sous un ciel bleu, mais froid, par un festival offensif pour un score ahurissant, 100 à 0, aux dépens de Montchanin. À l’époque, Béziers régnait sur le rugby français comme on ne l’imagine plus : la méthode, la quantité, la qualité, l’âpreté et l’ascendant psychologique. " Montchanin était rude et dangereux chez lui mais chez nous, à Sauclières, les équipes lâchaient beaucoup de choses. ". Les Bourguignons étaient en plus ce jour-là décimés par les absences : " Même au complet, l’addition aurait été corsée. Alors, vous pensez avec une équipe singulièrement diminuée... ", expliqua sur le coup Roland Soula, le président-mécène.

Henri Mioch, qui jouait ce match au centre, se souvient très bien : "On ne peut prévoir un record, mais disons que toutes les conditions étaient requises. Il faisait beau, Michel Fabre allait marquer 44 essais cette saison là, c’était normal que ça tombe sur lui. Il faut aussi comprendre ce que représentait un match à l’extérieur à l’époque. Ceux qui ne connaissent pas les vestiaires visiteurs de Sauclières auront du mal à com-prendre... C’était si spartiate. Les joueurs n’étaient pas assistés comme maintenant. En plus, il y avait un long tunnel qui passait sous la pelouse, ils nous attendaient souvent dans l’obscurité, ce n’était pas la meilleure façon d’aborder un match... Il fallait aussi compter avec la fatigue du déplacement. Je me demande si les gars de Montchanin n’étaient pas venus en voitures ce jour-là... "
Un jour, une histoire - Michel Fabre, six fois champions de France avec l'AS Béziers.
Un jour, une histoire - Michel Fabre, six fois champions de France avec l'AS Béziers.

Michel Fabre reconnaît volontiers que ce Béziers-Montchanin n’était pas un match au sommet, juste une péripétie d’un championnat à quarante mais ce moment si fertile dit quelque chose de l’orgueil qui animait ce club qui faisait peur à tout l’Hexagone, avec quatre-vingts pour cent de joueurs formés dans un rayon de cent kilomètres. En décembre 1979, il était entraîné par Olivier Saisset (31 ans) mais il avait été façonné par Raoul Barrière.

"Quelle exigence, on dit souvent : qui aime bien, châtie bien. Avec lui, je suis reparti de certaines séances en pleurant. Mais il m’avait permis d’être champion à 19 ans en 1977, alors que j’avais vécu un accident où mon meilleur ami avait trouvé la mort. [...] En demie, je me blesse à l’os malaire. Je loupe la finale du Du-Manoir, mais Barrière a tenu à me faire jouer quinze jours plus tard contre l’Usap au Parc des Princes. " Michel Fabre n’a jamais rien reçu pour cet exploit, ni trophée, ni souvenir. Même le Midi Olympique de l’époque n’en parla pas en Une. Le titre n’apparaissait modestement qu’en page 2 : "Béziers et Fabre, double record !" Avec un petit rappel historique sur le précédent recordman : le Briviste Michel Puidebois et ses huit essais en 1973. "À la mi-temps, j’avais déjà marqué quatre essais. Alors, Jack Cantoni a dit : " À partir de maintenant, on donne tous les ballons à Michel pour qu’il réussisse un truc..." Du coup on a joué "à droite toute" (sic) pendant quarante minutes, Claude Casamitjana qui jouait à l’aile gauche n’a plus vu un ballon. Je le reconnais, nous avons fait une entorse à notre principe qui voulait que l’individu se mette au service du collectif. Là, tout le collectif a joué pour moi. Sur ces onze essais, j’en ai marqué pas mal en bout de ligne en suivant l’action, mais je m’en suis quand même pelé quelques-uns." Le numéro 14 de Béziers en a donc ajouté sept en trente-cinq minutes (40e -75e), une moyenne d’un essai toutes les cinq minutes !

J'avais un bon crochet

Monique, l’épouse de Michel, aimerait bien qu’un document, un diplôme, un procès-verbal officiel fixe cet exploit : " J’ai contacté le Livre Guiness des Records, par courrier, par mail... Je n’ai jamais eu de réponse. Michel mérite d’être davantage reconnu. Il n’a pas laissé la trace qu’il mérite. Il a tendance à garder les choses pour lui. Moi, je ne le cache pas, je bade mon mari. Et en tenant un bar, j’ai pris de l’assurance, alors que j’étais si réservée quand je l’ai connu en 1980. " Elle n’était donc pas là pour LE moment historique. La croisade est touchante et les preuves d’amour de Monique pour Michel valent sans doute bien des trophées, même si l’ailier biterrois n’en manque pas : six Boucliers de Brennus entre 1977 et 1984, plus un Challenge Du-Manoir.

Monique et Michel tiennent désormais "La Frégate", une brasserie de Valras-Plage. On y trouve une grande photo du patron au sommet de son art, ballon en main, soutenu par ses avants avec, derrière lui, un vis-à-vis à la peine nommé... Guy Novès : relique de la finale 1980 que Michel Fabre débloqua d’entrée sur une accélération terrible petit côté malgré une jungle de défenseurs. Cet ailier de poche, au physique de play boy méditérranéen, affolait aussi les midinettes qui étaient dans les tribunes. Sur la pelouse, c’était un vrai puncheur, une préfiguration de Christophe Dominici. "Je n’étais pas un sprinter pur, mais j’avais un bon crochet. Ça correspondait à ce que nous avait enseigné Raoul Barrière, il voulait qu’on soit toujours sur nos appuis. Si je ne marquais pas directement, je devais toujours revenir à l’intérieur pour faire rebondir le jeu avec mes avants, nous parlions déjà de la conservation du ballon."
Pas reconnu chez les Bleus

Mais à travers ses propos pointe une déception, sa carrière internationale : six sélections entre 1981 et 1982 et une seule dans le Tournoi. "Béziers n’était pas trop apprécié à ce moment-là ", commente-il, pudique. Monique rappelle l’épisode tragicomique de la tournée 1980 en Afrique du Sud, quand les sélectionneurs avaient trouvé le moyen de se tromper, en confondant les deux ailiers de Béziers, Claude Martinez et Michel Fabre, sommet de l’amateurisme au mauvais sens du terme. "Mais il est quand même parti en tournée en Australie en 1981, j’avais trouvé ça très long sur le moment ", poursuit Monique, nostalgique de la fougue amoureuse de ses 20 ans. Michel joua le premier test contre les Wallabies, puis, en novembre, les deux contre les All Blacks : "Mais nous avons perdu même si j’avais réussi une percée de soixante mètres. Jacques Fouroux a voulu tout changer pour le Tournoi et l’attaque basco-landaise qui avait brillé en Coupe des Provinces est arrivée... " Blanco prit alors le numéro 14 avec Sallefranque à l’arrière. Mais l’expérience tourna court, trois défaites en trois matchs, et le jeune Fabre (24 ans) retrouva le coq, en sauveur éphémère : " J’ai fait partie de ceux qui ont été rappelés pour le dernier match contre l’Irlande avec les vieux guerriers Paparemborde, Imbernon, Dospital. J’ai au moins fait ça, j’ai permis d’éviter la cuillère de bois. "
Championnat de France - Michel Fabre (Béziers) contre Agen (crédit photo : Alain Lafay)
Championnat de France - Michel Fabre (Béziers) contre Agen (crédit photo : Alain Lafay)

On sent bien qu’entre Michel Fabre et Fouroux, ce ne fut jamais fusionnel : "Quand on a connu un entraîneur comme Raoul Barrière, il n’y en a pas beaucoup qui peuvent t’impressionner. " Michel Fabre n’est pas à plaindre avec ses six Boucliers, même si son aura a finalement du mal à dépasser les frontières de l’Hérault. "Je n’ai même jamais eu l’Oscar de Midi Olympique." Une reconnaissance du Guiness Book ne serait que justice. Elle serait aussi une preuve du soutien inconditionnel de son épouse, la fierté d’une vie d’homme qu’Henri Mioch résume ainsi : "Michel était beau, talentueux et généreux, jamais tordu. Avec Pierre Chadebech de Brive et le regretté Pierre Lacans, il fait partie des rares joueurs dont je n’ai jamais entendu dire du mal. "
ASB : "PATRIMOINE IMMATÉRIEL DE BÉZIERS" !
CE qui ne tue pas rend plus fort".
"La plus grande gloire n'est pas de ne jamais tomber, mais de se relever à chaque fois"!
Avatar de l’utilisateur
Bleu-Rouge
VRP du Forum
 
Messages: 6899
Inscription: Mar 18 Oct 2005 19:57
Localisation: Au côté de mon club!
Département: 34
Rugbiterre: OUI
Abonné(e): OUI
Joueur Favori: Chico!

Re: Le palmarès non ou peu connu de l'ASBH

Messagede Cyril » Lun 29 Mai 2023 06:31

Un pur régal a lire , MERCI !! bravo bravo
Cyril
Taulier
 
Messages: 8937
Inscription: Dim 15 Mar 2015 17:25
Département: 34

Re: Le palmarès non ou peu connu de l'ASBH

Messagede Cyril » Lun 29 Mai 2023 06:33

Je sais pas si quelqu'un a des infos...mais je me souviens d'une victoire face aux Champions d' Allemangne avec 120 pions au compteur.
Cyril
Taulier
 
Messages: 8937
Inscription: Dim 15 Mar 2015 17:25
Département: 34

Re: Le palmarès non ou peu connu de l'ASBH

Messagede daniel » Mar 30 Mai 2023 10:35

Cyril a écrit:Je sais pas si quelqu'un a des infos...mais je me souviens d'une victoire face aux Champions d' Allemangne avec 120 pions au compteur.


Heidelberg 106 à 3 il me semble ;-)
Biterro-biterrois...C'est bien connu la condescendance a jamais développé l'intelligence !!!
Avatar de l’utilisateur
daniel
Ministre des Finances
 
Messages: 6889
Inscription: Lun 27 Déc 2004 09:53
Localisation: florensac
Département: 34
Rugbiterre: Oui
Abonné(e): Non
Joueur Favori: H Zouhair

Re: Le palmarès non ou peu connu de l'ASBH

Messagede Cyril » Mar 30 Mai 2023 18:40

daniel a écrit:
Cyril a écrit:Je sais pas si quelqu'un a des infos...mais je me souviens d'une victoire face aux Champions d' Allemangne avec 120 pions au compteur.


Heidelberg 106 à 3 il me semble ;-)



bravo bravo
Cyril
Taulier
 
Messages: 8937
Inscription: Dim 15 Mar 2015 17:25
Département: 34

Re: Le palmarès non ou peu connu de l'ASBH

Messagede Cyril » Mar 30 Mai 2023 18:43

Et non en terme de palmares mais en terme de match de haut vol, on avait de souvenir joué la Province d' Auckland a Sauclières.
24.10 pour les Néo Z ...il me semble pour le score.
Cyril
Taulier
 
Messages: 8937
Inscription: Dim 15 Mar 2015 17:25
Département: 34

Re: Le palmarès non ou peu connu de l'ASBH

Messagede saucmed » Mar 11 Juil 2023 07:24

Cyril a écrit:
larevolte a écrit:l'ASB a gagné une CDF - j'y été -- à Castres il me semble




J'étais a la Finale a Castres.
C'était en 86 ( il me semble ), la saison ou nous avions perdu le regretté Pierrot Lacans.
Match a sens unique ou on 'eclate' Aurillac avec 45 ou 50 pions.
On avait également surclassé Toulouse en quart ou en demi (21.3).

Si tu étais à Castres tu n’as pas vu la finale en question car elle se jouait à Rodez :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
saucmed
Equipe de France
 
Messages: 1372
Inscription: Lun 30 Juin 2014 08:12
Département: 34
Rugbiterre: oui
Abonné(e): oui
Joueur Favori: A Vaquerin

Re: Le palmarès non ou peu connu de l'ASBH

Messagede kirwan » Mar 11 Juil 2023 17:03

Moi j'aurai dit Albi.....
Avatar de l’utilisateur
kirwan
Kop St Aunes
 
Messages: 1388
Inscription: Lun 15 Sep 2003 06:46

Re: Le palmarès non ou peu connu de l'ASBH

Messagede larevolte » Mer 12 Juil 2023 12:56

saucmed a écrit:
Cyril a écrit:
larevolte a écrit:l'ASB a gagné une CDF - j'y été -- à Castres il me semble




J'étais a la Finale a Castres.
C'était en 86 ( il me semble ), la saison ou nous avions perdu le regretté Pierrot Lacans.
Match a sens unique ou on 'eclate' Aurillac avec 45 ou 50 pions.
On avait également surclassé Toulouse en quart ou en demi (21.3).

Si tu étais à Castres tu n’as pas vu la finale en question car elle se jouait à Rodez :mrgreen:


Je maintient à Castres contre Aurillac avec les début de Carmi. La même année finale Reichel contre Castres à Castelnaudary avec une générale mémorable. Match gagné sur cette générale yyylyl
Je suis biterrois de naissance
Je suis biterrois et puis je pense
Qu’un parisien ne peut pas dire cela
Je suis biterrois et puis voilà

Le soir sous les platanes
Les biterrois, les biterroises
S’en vont se promener
Sur les allées Paul Riquet
Avatar de l’utilisateur
larevolte
A votre service
 
Messages: 10513
Inscription: Mer 30 Avr 2003 23:42
Localisation: TDF Carré D
Département: 34
Rugbiterre: Oui
Abonné(e): Oui
Joueur Favori: La poire pour la soif

Re: Le palmarès non ou peu connu de l'ASBH

Messagede SEB » Ven 14 Juil 2023 11:34

C'était bien à Castres cette finale.

Rodez c'était un match de barrage contre Aurillac en 1997

https://dai.ly/x7nca0
ImageImageImageImage
ImageImageImageImage
"Mieux vaut vaincre sans panache que se faire trêfler avec les honneurs"
Avatar de l’utilisateur
SEB
Chamokiri
 
Messages: 8349
Inscription: Lun 22 Sep 2003 17:17
Localisation: Guide du Routard dans le 34
Département: 34
Rugbiterre: oui
Abonné(e): oui

Re: Le palmarès non ou peu connu de l'ASBH

Messagede GEGE PARISIEN » Sam 15 Juil 2023 08:36

De mémoire il me semble qu'on avait gagné 40 a 7
u
EN ATTENDANT D'AVOIR MIEUX A LA TETE
Avatar de l’utilisateur
GEGE PARISIEN
Taulier
 
Messages: 2478
Inscription: Jeu 1 Mar 2012 09:00
Localisation: revenu à Béziers
Département: 34
Rugbiterre: oui
Joueur Favori: PORICAL


Retourner vers Au temps de l'ASB

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 9 invités