Le Grand !

ASBH, autras temporas

Le Grand !

Messagede Bleu-Rouge » Dim 28 Nov 2021 11:14

Rugby : Estève, le géant de Béziers raconté dans un livre
Abonnés
Rugby XV, Béziers
Publié le 28/11/2021

Jean-Luc Fabre, ami intime d’Alain Estève, l’ancien deuxième ligne de l’ASB, a écrit un ouvrage sur celui que l’on surnomme "le grand". Un personnage hors normes que l’on découvre depuis son enfance jusqu’à aujourd’hui. Écrit en toute simplicité, ce livre rare se dévore pages après pages.

Lorsque Jean-Luc Fabre a vu débarquer chez lui, à Agde, le "grand", de retour d’une séance de chimiothérapie à Montpellier, il a su. Le voyant amaigri, fatigué et usé, il a compris qu’il lui fallait écrire, laisser une trace de lui, raconter Alain Estève, ce géant qui a marqué à jamais l’histoire du rugby biterrois, national, voire international.

L’Agathois d’adoption a toujours su que derrière le personnage tout en muscles et à la grande gueule, il y avait un être sensible, un homme hors du commun.
Sept mois de travail

Alors, Jean-Luc Fabre a demandé à celui qu’il a rencontré en 1974 et avec qui il a depuis, lié une indéfectible amitié, s’il pouvait écrire un livre sur sa vie.

Il n’est pas le premier à en faire la demande. De grandes plumes s’y sont même cassé les dents. Car Alain Estève a toujours refusé. Cette fois, pourtant, il a accepté. Il a dit oui à celui qui a toujours été à ses côtés. Dans les bons, comme les mauvais moments. L’aventure a duré sept mois. Pendant de longues heures, l’ancien agent d’assurances a questionné le grand, a fouillé sans relâche dans ses archives.

Et il a raconté. À travers de multiples anecdotes, des dizaines de témoignages et de récits poignants, il a écrit qui est réellement Alain Estève.
Une adolescence volée

Au fil des pages de son ouvrage, intitulé Alain Estève, le géant de Béziers, écrit avec passion, humilité et d’une écriture simple, le lecteur découvre le grand.

Il apprend sa vie, son enfance dans une famille où ne savait jamais si on mangerait à sa faim le lendemain, son adolescence, volée par les services sociaux et une maison de correction où il a appris à endurer les coups sur le corps et à l’âme, ses frasques, ses affaires, sa passion pour le milieu de la nuit, ses coups de cœur, sa famille, ses joies, ses tristesses et bien entendu, sa carrière de rugbyman…

"J’ai rencontré Alain l’année de mon Bac, sourit Jean-Luc Fabre. Nous sommes restés amis. J’étais aussi son assureur. Nous nous voyons souvent. Dans le livre, j’ai retracé sa vie depuis le début. Il n’a pas toujours été facile d’aller au fond des choses avec lui ! C’est mon amitié et mon admiration pour le joueur qu’il a été qui m’ont aussi guidé. Mais aussi la peur qu’il lui arrive quelque chose… J’ai découpé le livre en trois parties, il y a d’abord le temps de l’apprentissage de Narbonne à Béziers, celui de la gloire de 1971 à 1982, le temps des affaires et de sa rencontre avec Véronique, sa dernière épouse et enfin, le temps du dernier match…"
En vrac dans une armoire

Jean-Luc Fabre a glané de nombreux documents dans une armoire d’Alain Estève, où " tout était en vrac". Parmi ceux mis à jour, l’auteur de l’ouvrage a, entre autres, retrouvé le témoignage écrit de l’assistante sociale qui avait mené une enquête diligentée par la Dass, chez la famille Estève : "Ils vivaient dans des conditions de pauvreté absolues, raconte Jean-Luc Fabre. J’ai livré ce rapport in extenso. La vie d’Alain jusqu’à l’âge de 17 ans a été incroyable. Parler de lui sans mentionner son enfance n’est pas possible. La connaître permet d’ailleurs de mieux comprendre ses excès."

Dans Alain Estève, le géant de Béziers on vit aussi la chute du grand. Elle fut brutale. Son nom a été souillé. Certains l’ont trahi. Mais comme toujours, il s’est relevé. Il a balayé du revers d’une de ses immenses paluches ce sale passé.

Parce qu’aujourd’hui, il livre un autre combat. Celui contre la maladie. Et parce qu’il entend profiter du temps qu’il lui reste pour rester auprès de ceux qu’il aime.
Un colosse de plus de 2 mètres
Âgé de 75 ans, Alain Estève est né à Castelnaudary. Il a grandi à Pexiora, dans l’Aude. Il a commencé le rugby en junior à Castelnaudary, avant de passer deux saisons à Narbonne, puis de débarquer à Béziers en 1967. Deuxième ligne de 2,02 m, il a gagné 8 boucliers de Brenus avec l’ASB. Il a eu 20 sélections tricolores de 1971 à 1975. Il a mis un terme à sa carrière en 1982.


Le bel hommage de ses amis et de ses anciens coéquipiers

Alain Estève n’a pas seulement marqué ceux qui l’ont affronté sur un pré et les supporters. Ses amis et anciens coéquipiers de toutes les générations ne tarissent pas d’éloges sur lui. Propos piochés dans le livre de Jean-Luc Fabre : Richard Astre : "Pour ma part, je pense avoir eu de la chance et du bonheur de jouer à ses côtés, affirme dans la préface l’ancien demi de mêlée. C’était un très grand joueur […]. Véritable tour de veille de l’équipe, on peut y associer, aussi, l’âme et la parole. Ce discours et cette vision que, seuls, ceux qui ont souffert, sont capables de prodiguer. D’une grande sensibilité, il recherchait toujours un moment de complicité, de tendresse, de générosité."

Bruno Cabanes-Gelly, ancien joueur chez les jeunes à l’ASB, parle d’Alain Estève quand il tenait l’Alexandra à Vendres : "C’était le juge de paix de tout le rugby des villages autour de Béziers. Les mecs s’affrontaient dur le dimanche de la quatrième série jusqu’à la deuxième division. Tous ceux de Pézenas, Vendres, Valras, Sérignan et d’ailleurs se retrouvaient chez le grand. Là, on oubliait les affrontements du dimanche et les rivalités."

Michel Fabre au sujet de la tournée de l’ASB au Canada, après le titre de 1978 : "Entre le grand et Pepito Navarro, il avait une telle amitié que c’était devenu une relation de couple, c’était incroyable de les voir faire. Dès qu’Alain faisait une sortie sans lui, Pepito hurlait et le traitait de tous les noms. Un vrai couple, je te dis !" Georges Senal au sujet de l’arrivée d’Alain Estève à Béziers : "Quand le grand est arrivé de Narbonne, on voyait qu’il était dans la misère. Il avait été éjecté de l’équipe et il semblait déboussolé. On est devenu copains rapidement. Raoul nous a immédiatement associés en deuxième ligne. On s’entendait bien parce qu’on était complémentaire. On avait confiance l’un dans l’autre."
Extraits choisis au fil des pages

Voici quelques passages de l’ouvrage :

- Alain Estève, à propos de ses parents : « Ils étaient pauvres. Ce n’était pas de leur faute. À la maison, il n’y avait rien. C’était comme ça. » -Après sa tentative d’évasion de la maison de correction de Millegrand, où il a été placé de 9 à 16 ans : « Les gendarmes, le directeur, les punitions, tout ça je m’en foutais. Vraiment. Ça ne me faisait pas peur. De toute façon, personne ne m’attendait. Pendant tout le temps que je suis resté à Millegrand, je n’ai aucun souvenir de quelqu’un qui se soit occupé de moi. Personne ne me parlait, à part pour me punir… »

- Lorsqu’il ne s’est pas présenté à la mairie le jour de son mariage avec Jacqueline Boutin, qui a finalement eu lieu une semaine après : « J’ai eu peur. Tout simplement peur. Je n’étais rien. Je n’avais même pas de toit, je dormais au foyer des jeunes travailleurs, je mangeais à la soupe populaire. Je ne connaissais personne. Pepito Navarro était mon seul ami. Je l’avais pris pour témoin. On a reporté la cérémonie d’une semaine et là… j’y suis allé. »

- Sa carrière de rugbyman : « J’ai toujours trouvé le rugby très dur. Je n’ai jamais aimé ça. Et je n’ai jamais pris de plaisir. Ni pendant les matches, ni à l’entraînement. Le rugby, c’était un combat. Peutêtre que derrière, eux, ils prennent leur pied. Mais pour nous, devant, c’est autre chose. Jouer pour le plaisir, c’est une vraie connerie. Des trucs de journalistes. Moi, je prenais des coups et j’en donnais. C’est tout ce que je voyais. […]. Le rugby, pour moi, c’était la gamelle. Il fallait que je m’en sorte. Ça me permettait de bouffer. »

-Au sujet de “l’affaire Hererro”, lors de la finale de 1971, où il a été accusé d’avoir “ressemelé” le Toulonnais : « De toute ma carrière, je n’ai jamais mis un coup de pompe à un joueur à terre. Des coups de poing, des coups de tronche, chaque fois qu’il le fallait, ça OK. Passer le bras sous la mêlée, mettre la main sur la tronche du talonneur pour qu’il ne voie pas le ballon, ça oui. À l’époque, c’était permis et même recommandé. »

-L’Alexandra, sa discothèque de Vendres : « Cette boîte de nuit, je l’ai vraiment aimée. C’est ma vraie première affaire. Je peux dire que dans ces années à Vendres, je me suis régalé. L’Alexandra était vraiment ce que je recherchais. »

- Après son dernier titre de champion en 1981 : « Je savais que j’allais arrêter. J’irais jusqu’à la saison prochaine pour aider les copains. Mais le véritable motif de mon arrêt, je vieillissais et quand j’étais au sol, les mecs, ils en profitaient pour m’allumer. Sauf que je sentais que je n’étais plus capable de rendre les coups. »

- Au sujet de ses conquêtes féminines, Jean-Luc Fabre assure : « Les femmes, de toute façon, celles d’un soir, d’une virée entre copains, ou un peu plus régulières, guident sa vie. Parce que, le géant est ainsi fait. Ce qui n’enlève rien, à l’amour réel qu’il porte à ses filles. Parce qu’il a un cœur grand comme ça. »
ASB : "PATRIMOINE IMMATÉRIEL DE BÉZIERS" !
CE qui ne tue pas rend plus fort".
"La plus grande gloire n'est pas de ne jamais tomber, mais de se relever à chaque fois"!
Avatar de l’utilisateur
Bleu-Rouge
VRP du Forum
 
Messages: 6899
Inscription: Mar 18 Oct 2005 19:57
Localisation: Au côté de mon club!
Département: 34
Rugbiterre: OUI
Abonné(e): OUI
Joueur Favori: Chico!

Re: Le Grand !

Messagede larevolte » Dim 28 Nov 2021 19:39

Je suis biterrois de naissance
Je suis biterrois et puis je pense
Qu’un parisien ne peut pas dire cela
Je suis biterrois et puis voilà

Le soir sous les platanes
Les biterrois, les biterroises
S’en vont se promener
Sur les allées Paul Riquet
Avatar de l’utilisateur
larevolte
A votre service
 
Messages: 10513
Inscription: Mer 30 Avr 2003 23:42
Localisation: TDF Carré D
Département: 34
Rugbiterre: Oui
Abonné(e): Oui
Joueur Favori: La poire pour la soif

Re: Le Grand !

Messagede Cyril » Dim 28 Nov 2021 20:15

Un tres grand joueur qui était doté d'une grande intelligence dans le jeu complémentaire a sa grande technique.
Cyril
Taulier
 
Messages: 8937
Inscription: Dim 15 Mar 2015 17:25
Département: 34

Re: Le Grand !

Messagede drop 74 » Sam 4 Déc 2021 22:33

larevolte a écrit:https://www.librairieclareton.fr/livre/20166033-alain-esteve-le-geant-de-beziers-jean-luc-fabre-jean-luc-fabre

Je l'ai demandé au Père Noël ! ;-)
BRAVO AUX JOUEURS ET AU STAFF BITERROIS.


************************************************************************************************************************************************

ASBH ASBH ASBH ASBHASBH ASBHASBH ASBH
Avatar de l’utilisateur
drop 74
VIP
 
Messages: 28286
Inscription: Sam 22 Oct 2005 21:21
Localisation: 95...et 34 en rêve!
Département: 95
Rugbiterre: Oui!
Joueur Favori: Les fidèles au club !

Re: Le Grand !

Messagede biscotin » Dim 5 Déc 2021 08:32

drop 74 a écrit:
larevolte a écrit:https://www.librairieclareton.fr/livre/20166033-alain-esteve-le-geant-de-beziers-jean-luc-fabre-jean-luc-fabre

Je l'ai demandé au Père Noël ! ;-)


Coucou yiyiyeooo As tu été sage pour demander ce cadeau au Père Noël ? ;-)
Image En route vers le succès

Dans ma vie, j'ai rencontré des gens formidables et d'autres...fort...minables!
Inutile de me donner des conseils, je sais me tromper tout seul!
Avatar de l’utilisateur
biscotin
Equipe de France
 
Messages: 1238
Inscription: Sam 11 Avr 2009 13:52
Localisation: Ternay (69) et, hélas, pas assez souvent en "Biterre"
Département: 69
Rugbiterre: oui
Joueur Favori: R. BOURDEAU

Re: Le Grand !

Messagede drop 74 » Lun 6 Déc 2021 15:05

biscotin a écrit:
drop 74 a écrit:
larevolte a écrit:https://www.librairieclareton.fr/livre/20166033-alain-esteve-le-geant-de-beziers-jean-luc-fabre-jean-luc-fabre

Je l'ai demandé au Père Noël ! ;-)


Coucou yiyiyeooo As tu été sage pour demander ce cadeau au Père Noël ? ;-)

Ohhhh! En douterais-tu ?! orroro yiyiyeooo
BRAVO AUX JOUEURS ET AU STAFF BITERROIS.


************************************************************************************************************************************************

ASBH ASBH ASBH ASBHASBH ASBHASBH ASBH
Avatar de l’utilisateur
drop 74
VIP
 
Messages: 28286
Inscription: Sam 22 Oct 2005 21:21
Localisation: 95...et 34 en rêve!
Département: 95
Rugbiterre: Oui!
Joueur Favori: Les fidèles au club !

Re: Le Grand !

Messagede drop 74 » Lun 6 Déc 2021 15:06

yuJuy https://www.asbh.net/actu/1207/livre-al ... grammation yuJuy

Si vous souhaitez revoir le grand "en vrai"!
BRAVO AUX JOUEURS ET AU STAFF BITERROIS.


************************************************************************************************************************************************

ASBH ASBH ASBH ASBHASBH ASBHASBH ASBH
Avatar de l’utilisateur
drop 74
VIP
 
Messages: 28286
Inscription: Sam 22 Oct 2005 21:21
Localisation: 95...et 34 en rêve!
Département: 95
Rugbiterre: Oui!
Joueur Favori: Les fidèles au club !


Retourner vers ASBH, autres saisons

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 7 invités