11 BRENNUS a écrit:saucmed a écrit:11 BRENNUS a écrit:Si rien ne change en matière de finance, on formera une fois encore pour le bataillon mercenaire du top 14. Dans leur projet, il était précisé s'appuyer sur le vivier local en priorité. Naïvement, on peut penser que l'amour du maillot pousserait les gars du coin à rendre au club ce qu'il lui a donné, à l'image de Lorre par exmple... Pour les transfuges, ce ne sera qu'un tremplin certainement.

Le vivier local est bien restreint, et si on prend par exemple un rayon de 50 km (à vol d’oiseau) autour de Béziers, on se retrouve vite à chasser sur les mêmes zones que Montpellier, Narbonne ou Carca voir Castres.
Je ne sais même pas si dans ce rayon de 50 bornes il y a un seul jeune de 19 ans prometteur flirtant le double mètre et les 115 kg !
Ne crois tu pas que si il y avait autant de jeunes pépites les clubs phares du coin recruteraient des étrangers à notre région français ou pas.
Des perles comme Lorre sont des exceptions.
Par exemple, tu crois que Courtaud est du coin, il vient de l’ASM.
Le bon joueur local est une denrée rare et convoitée. Donc faut bien trouver ailleurs ce qui n’y a pas sur place.
d'ou la nécessité d'être attractif et de proposer autre chose que les autres n'ont pas, (cadre de vie, infrastructure, qualité des formateurs,accompagnement...) tous ces détails qui font pencher la préférence plutôt que d'aller dans un club qui écrème puis vire ceux qui ne rentrent pas dans leurs critères. je préfère des Malié, Lorre, Aquier...A une cohorte de futurs mercenaires. Après , j'ai bien conscience que le rugby évolue...
Tu as raison sur le dépistage dans un rayon proche , la faute aux nombres de concentration de clubs dans une zone restreinte. A Vannes ils n'ont pas ce problème .
Ceux que l'on accueille aujourd'hui ne sont pas des mercenaires...Peut être le deviendront ils ? Le temps le dira en fonction du niveau atteint par chacun d'entre eux.
Quand tu parles qualité des formateurs, j'ai le sentiment que là aussi on mets l'accent. En tout les cas par leur CV (parcours, qualité en tant que joueur...), pour leur compétence en tant qu'entraineur on est mal placé pour en parler, mais Nouchi qui était déjà en place et semble avoir déjà prouvé, mais aussi Bousquet, Gimeno, Doumenc...
Pour moi on allie le geste à la parole et faut développer cet aspect. Ca coute pas cher et ca peut rapporter gros, sur l'aspect financier bien sur mais plus important pour permettre à nos minots de gagner en compétence.