de shodan » Dim 23 Avr 2023 19:51
Autre trouvaille sur Facebook
Bonjour à tous,
Je m’adresse à vous sur la page, pour la première fois en mon nom propre. Comme vous le savez, cela fera bientôt trois ans, depuis l’affaire Sotaco, que j’ai mêlé ma passion de l’ASBH, notre club, nos couleurs à ma passion pour l’écriture en ouvrant cette page de chroniques que Je continuerai bien sûr les saisons à venir ….
Cette page m’a permis de vivre les matchs différemment, d’avoir un autre regard peut-être plus structuré et plus précis sur mon analyse personnelle et ces chroniques sont ouvertes à débat, tout en restant correct et sans débordements. Je choisis de m’exprimer aujourd’hui alors que la saison 2022-2023 n’est pas encore achevée et que, pour nos Rouges et Bleus, il reste encore deux matchs à jouer à Rouen la semaine prochaine et contre Agen, qui viendra chercher une qualification en demi-finale, le 5 Mai à Raoul-Barrière….
Comme la majorité d’entre vous, je m’inquiète de l’avenir de notre club tant les résultats sportifs, la politique et la communication de nos dirigeants semblent fantomatiques … Je m’explique : tout d’abord les prestations sur le terrain sont très irrégulières et depuis l’été 2020, rien ne semble éradiquer ce virus de l’inconstance… La première saison était dite de reconstruction, cela peut se comprendre mais une douzième place semblait le meilleur classement là où on nous promettait la descente en Nationale, la saison 2021-2022 était celle de l’éclosion d’une jeunesse qui promet beaucoup mais au lendemain d’un derby à Narbonne, là où la qualification en phase finale était possible, la neuvième place venait clôturer cette saison avec cinq défaites sur les cinq dernières journées … Enfin arrive cette saison, objectif Top 6 mais une trentaine de points oubliés en route, les mêmes maux, les mêmes erreurs font que la saison se terminera entre la septième, en cas de miracle et de deux victoires convaincantes lors des deux derniers matchs, et la onzième place … Encore raté pour le Top 6 avec cette maladie de l’irrégularité biterroise…
Ensuite quel jeu jouent nos dirigeants ? Recruter Glynn de la Rochelle, prometteur à son poste pour concurrencer Dreuille, qui a retrouvé un niveau correct, et Uruty encore trop tendre mais prolongé à voir quand il arrivera à maturité, Marques, un neuf aboyeur pour encadrer Goillot et Munilla (quid de Short ? garder le Racingman serait une erreur tant il a été parmi les nombreux décevants cette saison), les polongations de Zabala, Benoy sont de bonnes nouvelles évidemment mais les départs d’Hagan et Estériola sont des erreurs monumentales…. Attendons donc les infos recrutement et les prolongations ou départs pour voir où on en sera en début de saison prochaine … Les spéculations m’importent peu, je veux du concret et des réponses pouvant permettre d’espérer autre chose que le ventre mou ou la lutte pour le maintien en Pro D2…
Par ce biais, la transition est toute trouvée, trois ans après SOTACO, quel est donc l’état du club ? Un audit avait été mené par la Mairie et les résultats n’ont toujours pas été rendus publics. La Ville de Béziers assure un actionnariat transitoire depuis deux ans mais voilà, le club est à vendre mais c’est silence radio sur de potentiels investisseurs : Boudjellal, Pons, Angelotti, et d’autres encore dont le nom n’a pas fuité… autant d’options mais voilà le « biterro-biterrois » représente-t-il le meilleur projet ? Je comprends la colère et la déception qui nous habite tous, supporters, partenaires et j’ai toujours promis que je ne basculerai pas dans le journalisme mais réclamer des réponses de Monsieur le Maire et des présidents Guedj et Vidal me semble légitime… l’ASBH a une histoire, un palmarès, le troisième plus gros du rugby français derrière le Stade Toulousain et le Stade Français, c’est un club de légende qui se meurt à petit feu, veut-on vraiment en faire le Titanic du rugby français et le voir disparaître lentement vers l’anonymat et juste dans la mémoire des livres d’histoire ?
C’est pour cela que j’en appelle à la révolte, à la passion de chacun et que le peu de supporters présents au stade contre Agen montrent leur mécontentement, leur colère par des banderoles, par une tribune vide le premier quart d’heure du match … Béziers a besoin de réponse, l’ASBH doit continuer à vivre ! On a, au niveau des supporters, un potentiel réservoir encore plus important qu’une moyenne de 5.000 personnes par match …. Le stade Raoul-Barrière ne demande,tel un volcan, qu’à s’embraser de nouveau, qu’à vibrer et qu’à redevenir une forteresse imprenable….
Je signe ce message, comme à chaque conclusion de mes chroniques, n’hésitez pas à partager, soyez passionnés, soyez révoltés, SOYEZ BITERROIS !
Martin TEROL
Ils faut qu on s y mettre aussi