Bleu-Rouge a écrit:"C’est la première fois que je pars si loin de mon territoire" : l’ascension folle de Gabin Lorre, d’abord évincé du MHR avant de briller à l’ASBH, puis de rejoindre Lyon
Gabin Lorre va disputer son dernier match avec l’ASBH, ce vendredi 17 mai, contre Brive (21h), avant de rejoindre Lyon la saison prochaine.
Ses yeux humides trahissaient son émotion. Il rêvait d’une der' en fanfare à Raoul-Barrière, d’offrir un dernier cadeau à son club, sa région, ses potes. Raté. Gabin Lorre (23 ans), comme au cours de son parcours, doit affronter une nouvelle désillusion.
En s’inclinant largement à Montauban avec sa bande de l’ASBH (42-17) jeudi dernier, il a dit adieu à la qualification pour les phases finales de Pro D2, alors que le club a passé les 29 dernières journées dans le top 6. Cruel. La réception du leader briviste, vendredi, n’aura pas la saveur souhaitée. Ni pour lui, ni pour les autres partants.
La douleur va encore durer quelques jours, peut-être quelques semaines, quand on connaît l’attachement du garçon au Rouge et Bleu. Mais elle ne durera pas. Gabin Lorre est à l’orée de sa plus belle expérience. Cet été, il sera un joueur de Top 14.
Sa classe, mêlée à un grain de folie et un pied gauche de mammouth, avait intéressé des écuries comme Toulouse ou Bayonne. Comme sur le terrain, le virevoltant arrière a feinté tout son petit monde, optant finalement pour Lyon. Le LOU a trouvé les mots pour enrôler pour les trois prochaines années le meilleur joueur de l’ASBH des deux dernières saisons. Oh la bonne affaire.
"Je pense avoir fait mon bout de chemin, modestement, en Pro D2. J’ai envie de voir ce dont je suis capable. C’est la première fois que je pars si loin de mon territoire. Je ne connais pas grand monde là-bas. Ça va être le grand flou. J’ai hâte", confie le virevoltant arrière, auteur de 30 essais en deux ans.
Initialement sous contrat jusqu’en 2027 avec Béziers, Lorre a, malgré tout, bien fait les choses. Grâce à une clause payante dans le contrat du joueur en cas de départ en Top 14, le club héraultais n’est pas totalement perdant. Un petit pécule va rentrer dans les caisses. Ce qui est non négligeable pour un club héraultais dans le flou total malgré les grands projets annoncés par les nouveaux repreneurs.
Non conservé par le MHR de Jake White en crabos
La sérénité et la fraîcheur avec laquelle le garçon de Pézenas aborde les événements disent tout de son tempérament. Cette assurance et sa légèreté, à la limite de la nonchalance, illustrées par son rôle de DJ au sein du vestiaire, sont liées aux déceptions de sa jeunesse. Rejeté par le MHR de Jake White en crabos, alors qu’il avait suivi la section rugby du lycée Jean-Mermoz, il a cru dire adieu à son rêve de devenir rugbyman professionnel.
"À l’époque de White, le club avait pas mal de gros gabarits, même dans les petites catégories. Je n’étais pas dans les clous, même si je m’en sortais techniquement. Physiquement, j’ai mis du temps pour arriver à maturité", raconte celui qui a commencé le rugby à 4 ans, à l’ancienne entente des Rives d’Hérault.
Malgré la désillusion, il a rebondi, s’est ressourcé chez lui, à Pézenas.
"L’amour du ballon ovale, une fois que t’es pris dedans, tu ne peux plus en sortir. Même à 80 ans, je parlerai et regarderai du rugby. J’ai fait une super année à Pézenas après Montpellier. J’ai intégré l’ASBH la saison suivante, en deuxième année crabos. Comme quoi, même si on n’a pas de parcours rectiligne, on est capable d’avoir un contrat pro derrière", assure-t-il, revanchard. On connaît la suite.
Gabin , on te souhaite la totale réussite dans ton nouveau club , nul doute que tous ici suivrons tes exploits en terre rhodanienne. Merci pour la joie que tu as procuré dans les tribunes , ton attachement à tes couleurs, ton honnêteté vis à vis du club. Ne change rien à ta façon de jouer continue à te fier à ton instinct , nous sommes tous persuadés que tu vas réaliser de belles choses. La marche est certes haute, mais tes immenses moyens et ta classe naturelle laisse entrevoir un bel avenir en top 14 et voire plus. Enfin sache que tu seras toujours le bienvenu à RB , et en espérant te revoir un jour sous le maillot rouge et bleu en top 14 Merci encore pour tout ! Et comme dirait Jean -Max Aqui es Besiers!