de Bleu-Rouge » Jeu 20 Fév 2025 16:56
La responsabilisation de chacun : voici comment Béziers, qui accueille Valence Romans, fait pour tenir la barre sans ses cadres
Abonnés
Samuel Marques portera le brassard de capitaine.
Béziers qui compose avec une infirmerie pleine à craquer affrontera Valence Romans, vendredi 21 février (19 h 30), sans la majorité de ses joueurs cadres. Ce n’est pas un problème pour le staff biterrois qui assure que les joueurs qui les remplacent font très bien le job. Le demi de mêlée Samuel Marques sera capitaine.
Ce jeudi, en fin de matinée, le bras en écharpe, Clément Ancely, le capitaine de l’ASBH, est venu assister à l’ultime entraînement de la semaine de ses coéquipiers, avant la confrontation avec Valence Romans, vendredi 21 février. Le week-end dernier, le troisième ligne s’est sérieusement blessé à l’épaule. Il doit se résoudre à rendre les armes : "Cela s’est passé sur un déblayage, raconte-t-il. Un joueur m’a percuté alors que j’avais le bras tendu et mon épaule s’est démise." Ne parvenant pas à remettre l’épaule en place, le staff a pris le parti de l’emmener à l’hôpital, où les médecins le lui ont fait sous anesthésie. "Je vois le chirurgien le 3 mars pour savoir si l’on doit m’opérer", explique Clément Ancély qui sera donc absent des terrains plusieurs semaines, voire plusieurs mois.
Nouveau coup dur
Un nouveau coup dur pour Béziers qui voit ses cadres rejoindre l’infirmerie, les uns derrière les autres, Charly Malié, Francisco Fernandes, ou encore Sias Koen (qui reprendront la semaine prochaine) étant indisponibles. Face aux Drômois, le demi de mêlée Samuel Marques, prendra du galon et sera capitaine. Ce n’est pas un problème pour ce maître à jouer. Il devra toutefois composer avec des coéquipiers qui vont devoir prendre un peu plus de responsabilités. Afin, aussi, de ne pas passer à côté d’un match qui ne s’annonce pas si facile face à l’antépénultième du classement qui a besoin de points pour sauver sa peau.
"Ceux qui remplacent les leaders doivent s’approprier le rôle"
Karne Kaufana, co-entraîneur des lignes arrières, estime que cela ne devrait pas poser de problème, d’autant que la défaite à Agen (14-0) a, d’après lui, eu le mérite de remotiver l’ensemble des troupes : "Nous avons confiance en tous les joueurs et pour affronter Valence, nous avons choisi la meilleure équipe du moment, assure le coach. Le groupe s’est bien entraîné et nous espérons obtenir un bon résultat. Nous avons effectivement perdu quelques leaders. Mais ceux qui les remplacent doivent s’approprier le rôle. Il n’y a pas Charly Malié, par exemple, mais nous savons que Tim Nanaï-Williams fera le job. Ce sont tous des pros, ils sont payés pour cela et nous avons entièrement confiance en eux."
"Nous ne sommes pas inquiets"
Reste maintenant à prendre par le bon bout ce duel avec les Drômois. Notamment au niveau stratégique, ce qui n’a pas été le cas à Agen où de surcroît, les Biterrois ont été stériles offensivement : "Ce match est important pour nous comme pour eux, prévient Karne Kaufana qui se veut rassurant. Les gars ont envie de montrer leur meilleur visage. Nous ne sommes pas inquiets. Nous avons manqué d’efficacité dans les zones de marques à Agen mais nous avons travaillé sur tout cela cette semaine."
Avant d’aller à Grenoble, il serait en tout cas bien venu de se rassurer en scorant face à Valence-Romans.
ASB : "PATRIMOINE IMMATÉRIEL DE BÉZIERS" !
CE qui ne tue pas rend plus fort".
"La plus grande gloire n'est pas de ne jamais tomber, mais de se relever à chaque fois"!