de Bleu-Rouge » Jeu 5 Sep 2024 07:44
Charly Malié, le demi d’ouverture de l’ASBH, espère "une belle affiche" contre "une grosse équipe" de Biarritz
Abonnés
Charly Malié s’attend à une opposition féroce des Biarrots.Charly Malié s’attend à une opposition féroce des Biarrots. Midi Libre - SYLVIE CAMBON
ASBH, Béziers, Rugby XV, Pro D2
Publié le 05/09/2024 à 08:16
Midi Libre
Ce jeudi 21 h, l’ASBH affronte le Biarritz Olympique dans son antre de Raoul-Barrière. Charly Malié revient sur le match à Nice et se projette déjà sur la suite du championnat.
La séance était studieuse aujourd’hui, comment s’est déroulée la semaine ?
Déjà, elle fait suite à une victoire, et c’est plus facile de s’entraîner après un match gagné. Même si cette victoire est un peu contrastée, car nous ne sommes pas contents du contenu. On ne retiendra que les quatre points. On s’est dit qu’il fallait vite passer à autre chose si on veut l’emporter contre des "grosses écuries". Maintenant, c’est passé, cette semaine on a essayé de rectifier tout ce qui nous a fait défaut là-bas, les petits détails. On a mis beaucoup d’application à la veille de cet affrontement contre cette grosse équipe de Biarritz.
C’est-à-dire, "passé à autre chose" ?
Ce championnat est une perpétuelle remise en question. Peu importe l’équipe jouée, peu importe son classement, c’est un nouveau match. Et si nous manquons d’humilité, nous sommes tout le temps punis. Il faut être très prudent, on sait que l’on va jouer une très grosse écurie de ce championnat. Il y a un renouveau là-bas, une nouvelle présidence, une nouvelle équipe, nous devons faire attention. Les Biarrots ont montré de belles choses lors de la préparation et du premier match de championnat.
Au-delà du manque d’automatismes, dans quels secteurs devez-vous progresser ?
C’est clairement sur ce manque d’automatismes que l’on doit progresser. On a un noyau de joueurs qui est là depuis pas mal de temps mais chaque année il y a pas mal de recrues. On garde la même philosophie mais on sait que le jeu que l’on pratiquait la saison dernière demande pas mal de repères. Aux nouveaux de s’imprégner, à nous, les anciens, de transmettre le plus rapidement possible. En tout cas, ce n’est pas un manque d’envie, ni de concentration ou de maîtrise. Les automatismes vont arriver très vite, j’espère. Quand on se rappelle l’an dernier, les cinq premiers matches n’étaient pas brillants. Certains disent que : "l’arrivée des Portugais avait fait du bien", certes. Mais ce jeu-là s’est construit match après match, c’est ce qui a fait notre force sur la fin de saison.
Si on compare à la saison dernière, à la même époque, où en êtes-vous ?
Je dirais que c’est mieux car nous avons plus de repères collectifs. Pierre Caillet, sur ce début de saison, veut vraiment s’appuyer sur les éléments qui se connaissent et incorporer petit à petit d’autres joueurs. On l’a vu à Nice. Honnêtement, je nous sens bien. Serein ce n’est pas le mot, mais on a quand même pas mal de joueurs d’expérience. Il n’y a pas de quoi s’affoler, ce championnat est un marathon. Nous sommes des compétiteurs, nous avons un match ce jeudi soir à 21 h. On a le privilège de jouer sur Canal +. J’espère que les automatismes seront trouvés, et que le public verra une belle affiche.
David Irazoqui, du sang neuf basque pour Béziers face à Biarritz
Abonnés
David Irazoqui, ancien demi d’ouverture, est un adepte du jeu de mouvement.David Irazoqui, ancien demi d’ouverture, est un adepte du jeu de mouvement. Midi Libre - Laurent François
Rugby XV, ASBH, Béziers, Sport
Publié le 04/09/2024 à 18:07 , mis à jour à 18:15
Laurent François
Originaire de Saint-Jean-de-Luz dont il entraînait l’équipe en N2, la saison écoulée, David Irazoqui a rejoint Béziers à l’intersaison. Adepte du jeu de mouvement, il s’occupe des trois quarts.
Il est 11 h 30 au stade Raoul-Barrière. Au sortir d’un entraînement particulièrement studieux, David Irazoqui affiche un large sourire. Visiblement, le nouvel entraîneur des trois quarts de Béziers, qui reçoit Biarritz, ce jeudi (21 h), a trouvé crampon à son pied. Il est vrai qu’en posant ses valises dans la cité de Riquet, il ne débarquait pas vraiment dans l’inconnu ayant particulièrement suivi le parcours de l’ASBH la saison dernière : "Pierre Caillet, le manager du club, recherchait quelqu’un pour renforcer son staff, un profil un peu comme le mien, un entraîneur jeune, arrivant avec des idées, explique David Irazoqui. L’année dernière, il m’a fait pas mal travailler sur ses matches. Nous avons accroché, tant sur le plan humain que rugbystique, et Pierre m’a offert l’opportunité de venir bosser avec lui."
Le Basque originaire de Saint-Jean-de-Luz (N2) qu’il entraînait encore la saison écoulée, a donc laissé son métier (il travaillait comme contrôleur de gestion dans une société faisant du négoce dans la charcuterie-salaison) pour se consacrer à sa passion.
Jeu de mouvement et initiatives
Et tenter d’apporter sa patte au rugby biterrois : "Le jeu de Béziers me correspond avec beaucoup de mouvements, d’initiatives, une envie de posséder le ballon et de mettre l’adversaire en difficulté avec la vitesse, explique l’ancien demi d’ouverture. Ma philosophie de jeu c’est l’attaque, le mouvement, le duel et le combat. La phase cachée d’une belle attaque, c’est le combat. Aujourd’hui, les rucks sont essentiels et encore plus offensivement afin de garder une vitesse de jeu. Pour l’instant, ce n’est que le début de saison, il y a des repères à créer, du boulot, mais le jeu de Béziers correspond à ce que j’avais imaginé."
Avec, pour un premier match à domicile, un gros morceau qui débarque à Raoul-Barrière. Face aux Biarrots, l'ASBH devra en tout cas gommer toutes les fautes de mains qui ont eu tendance à enrayer son jeu à Nice lors de la première journée, où elle l’a emporté (9-13) : "Biarritz est une sacrée équipe, avec un effectif de qualité. Nous avons un gros test. Pour moi qui suis basque, il est vrai que c’est un moment particulier !
Hervé Billaud : "L’objectif est de faire aussi bien"
Hervé Billaud, le nouveau président du directoire de l’ASBH va vivre, ce jeudi, son premier match officiel de la saison à domicile. Et il affirme que son équipe entend encore surfer sur la vague du bonheur de la phase finale de Pro D2 : "L’objectif est de faire aussi bien, voire mieux, que lors du dernier championnat, annonce-t-il. Nous avons l’effectif et le staff qu’il faut pour y parvenir. Bien entendu, il faut être intraitables à domicile." Le BO est donc prévenu, il n’aura pas la partie facile face à une équipe qui enregistre seulement deux changements par rapport au match de Nice, Plazy et Fernandes étant blessés.
À 21 h au stade Raoul-Barrière :
Béziers : Lorre- Tuimaba, Recor, Gontineac, Courtaud- (o) Malié- (m) Marques- Ancely (cap.), Pauta, Van Bost- Nkinsi, Dodson- Judge, Gonzalez, Amrouni.
Remplaçants : Boulassel, El Maslouhi, Gayraud, Abescat, Añon, Dreuille, Tupuola, Arroyo
ASB : "PATRIMOINE IMMATÉRIEL DE BÉZIERS" !
CE qui ne tue pas rend plus fort".
"La plus grande gloire n'est pas de ne jamais tomber, mais de se relever à chaque fois"!