Mo18 a écrit:ASBH 26 Albi 24
Merci Mo!

Mo18 a écrit:ASBH 26 Albi 24
drop 74 a écrit:Mo18 a écrit:ASBH 26 Albi 24
Merci Mo!
JM a écrit:Face au nombre de joueurs chômeurs croissant année après année, le club de Béziers a décidé d’agir. Pierre Caillet, le manager des Biterrois, a proposé aux éléments sans club de faire une partie de la préparation avec l’ASBH. Léopold Dupas a passé trois semaines dans l’Hérault. Il se félicite de cette initiative !
En ce vendredi de début juillet, Léopold Dupas a reçu un coup de fil assez étonnant. "Pierre Caillet m’a appelé. Il m’a proposé de faire les trois semaines de préparation avec Béziers en arrivant dès le lundi ! Je ne m’y attendais pas du tout ! Je ne savais pas comment il fallait s’organiser en termes d’assurance et pour plein de petites choses. Mais j’ai tout de suite été partant car, entre faire une prépa seul ou avec un club pro, le choix a été vite fait", rejoue le demi de mêlée non conservé à l’issue de son bail avec Valence-Romans.
Du côté des clubs, de la fédération ou de la Ligue pas grand-chose n’est fait pour aider les joueurs chômeurs
Cet été, Pierre Caillet a décidé de proposer à des joueurs chômeurs de venir s’entraîner avec son équipe. À écouter parler le manager de l’ASBH, cela lui tenait à cœur ! "On sait que, depuis de nombreuses années, pas mal d’éléments restent sur le carreau. Je trouve que, du côté des clubs, de la fédération ou de la Ligue, pas grand-chose n’est fait pour les aider. Seul Provale met un peu en avant cette liste de joueurs chômeurs. Leur proposer de venir s’entraîner, c’est un geste solidaire, car ils méritent de rebondir. Aujourd’hui, si tu es au chômage dans un autre métier que rugbyman, tu peux avoir des formations, France Travail va te proposer des choses. Un joueur, Provale va l’aider un peu pour sa reconversion mais dans son propre métier, qu’est-ce que l’on va lui proposer ? Des joueurs demandent parfois de s’entraîner dans des clubs qui refusent. Je trouve ça stupide. Aujourd’hui, nous avons pris les devants en ouvrant notre pré-saison durant trois semaines aux joueurs qui le souhaitaient.", lâche-t-il.
— ASBH Officiel (@ASBHOfficiel) July 26, 2024
Pendant trois semaines, Léo a été un joueur de Béziers
Comment intégrer un joueur qui vient seulement pour quelques semaines ? Léopold Dupas étant demi de mêlée, pour les exercices avec ballon, le staff de Béziers aurait pu favoriser ses joueurs pour créer des automatismes, cantonnant le numéro neuf au rôle de partenaire d’entraînement, un bouclier dans les mains. Avant même la fin de la question Pierre Caillet coupe, presque vexé d’entendre cette interrogation pourtant assez légitime : "Pendant trois semaines, Léo a été un joueur de Béziers. Il a tout fait avec nous. Tous les entraînements, toutes les rotations, toutes les activités, tous les repas et il a été pris en charge médicalement."
Des propos confirmés par le principal intéressé. "Pierre m’avait bien dit : « Le temps où tu seras avec nous, tu seras un joueur biterrois. » Et cela a été le cas ! J’ai été très bien intégré par le groupe. Comme j’étais nouveau, il fallait que j’apprenne un peu à connaître les annonces et le projet de jeu pour les entraînements. Mais cela s’est fait naturellement, comme si j’avais signé au club", raconte l’ancien du VRDR.
Faire passer le message
Si vous demandez à Lépold Dupas ce qu’il retient de son aventure héraultaise : l’accueil du groupe biterrois. Car, il l’avoue, cette parenthèse lui a fait un bien fou au moral. "La prépa, de base, c’est un moment difficile : nos proches sont en vacances et nous, on reprend le boulot, enchaîne-t-il. Mais là, cette année, cela aurait été encore plus dur pour moi. J’aurais vu tous mes potes du VRDR et de Colomiers retrouver les terrains alors que je n’avais pas de club… De reprendre comme si j’étais sous contrat avec Béziers, d’en baver physiquement en étant dans un groupe, cela m’a aidé mentalement."
Après ces trois semaines, Léopold Dupas a quitté Béziers. Il a rejoint Valence-d’Agen (Nationale 2), son nouveau club, parti en stage. Il fait son retour dans un club dans lequel il n’a que brièvement évolué à cause de l’arrêt des championnats cette saison-là (2020-2021). Tant pis pour les bains dans la Méditerranée, lui qui logeait dans l’appartement d’un ami à Valras-Plage. "Il a été super dans sa préparation avec nous, juge Pierre Caillet. C’était un geste pour lui montrer qu’il avait tout pour rebondir ailleurs, reprendre confiance. Car ce n’est pas parce que tu es au chômage que tu n’es pas un joueur intéressant. Des fois, dans une carrière, il y a des trucs que tu ne maîtrises pas. Mais cela va au-delà du rugby ce message. C’est pour que le mec reste qui il est, qu’il ne se sente pas délaissé par ce sport, de cette famille qu’est le rugby."
\Cette année, seul l’ancien du VRDR est donc venu s’entraîner avec l’ASBH en tant que joueur chômeur. "Jusqu’à l’annonce de Provale, je n’ai pas eu beaucoup de demandes sincèrement… Le message n’a pas été beaucoup communiqué", regrette Pierre Caillet. Cette initiative étant désormais connue, il recevra sans doute plus de coups de fil l’été prochain.
Au football, lors de chaque inter-saison, l’UNFP (le syndicat des footballeurs professionnels évoluant en France) organise une préparation de plusieurs semaines pour les joueurs à la recherche d’un contrat. Un coach, lui aussi sans club, et son staff permettent aux chômeurs inscrits de faire une vraie préparation physique. Afin que les joueurs soient prêts dès qu’ils retrouvent un employeur et les mettre en valeur, des matchs amicaux contre des clubs professionnels sont même organisés. Des éléments ayant un certain nombre de matchs de première vision au compteur s’entraînent chaque année avec l’UNFP. Pourquoi le rugby ne s’en inspirerait pas ?
Yogi_Coudoux a écrit:Bonsoir rien à dire sur l initiative c est une très bonne idée, cela permet au joueur de s entraîner avec un groupe et de rester dans le rythme. La finalité me laisse par contre plus perplexe, ce jeune Léopold dupas aurait pas été du luxe en 4eme demi de mêlée et un bon en devenir, on le laisse filer en nationale 2 c est dommage.
11 BRENNUS a écrit:Yogi_Coudoux a écrit:Bonsoir rien à dire sur l initiative c est une très bonne idée, cela permet au joueur de s entraîner avec un groupe et de rester dans le rythme. La finalité me laisse par contre plus perplexe, ce jeune Léopold dupas aurait pas été du luxe en 4eme demi de mêlée et un bon en devenir, on le laisse filer en nationale 2 c est dommage.
Le problème n'est pas tant d'en avoir 4 , mais deux de très bons!
saucmed a écrit:Dupas n’a pas été reconduit par son ex club, si il était vraiment pas mal le vrdr l’aurait conservé. Et Dupas va jouer en nationale 2, aucun club de nationale ni de prod2 ne lui a fait de proposition, il doit bien y avoir une raison !
saucmed a écrit:Dupas n’a pas été reconduit par son ex club, si il était vraiment pas mal le vrdr l’aurait conservé. Et Dupas va jouer en nationale 2, aucun club de nationale ni de prod2 ne lui a fait de proposition, il doit bien y avoir une raison !
11 BRENNUS a écrit:saucmed a écrit:Dupas n’a pas été reconduit par son ex club, si il était vraiment pas mal le vrdr l’aurait conservé. Et Dupas va jouer en nationale 2, aucun club de nationale ni de prod2 ne lui a fait de proposition, il doit bien y avoir une raison !
surtout à un poste où lamarge de progression est très faible , tu es bon d'entrée ou jamais, les exemples sont légions.
GEGE PARISIEN a écrit:Judge patron du pack
francks a écrit:Comme l’a dit Yogi, un ancien 10 de l’ASB va débarquer mais pas avec la même casquette![]()
![]()
francks a écrit:Piboulade, bien plus haut …
piboulade a écrit:francks a écrit:Comme l’a dit Yogi, un ancien 10 de l’ASB va débarquer mais pas avec la même casquette![]()
![]()
Joueur, staff, plus "haut"?![]()
![]()
Retourner vers ASBH, saison 2024/2025
Utilisateurs parcourant ce forum: Mo18, wintson et 27 invités