de JM » Sam 21 Sep 2024 11:24
Article de rugbyrama
Le coach biterrois a apprécié le contenu et les arguments proposés par son groupe afin de parvenir à vaincre Provence Rugby (39-20) avec le bonus offensif en clôture de la deuxième journée du championnat de Pro D2. Auteurs d’une seconde période de belle facture, les Héraultais ont convaincu le technicien, par l’engagement et l’état d’esprit.
Pierre Caillet, le bilan est très positif suite à ce succès bonifié face aux Provençaux ?
Il y a une grande satisfaction bien sûr, même si l’on n’a pas encore retrouvé notre jeu. Nous recherchions le match référence, en tout cas sur l’aspect comptable c’est fait. J’ai trouvé que dans la maîtrise et la stratégie, c’était bien, alors qu’on pouvait aussi aller au bout d’autres actions. Plusieurs aspects qui montrent tout de même que nous sommes sur le bon chemin.
Quel a été le discours à la pause, après un premier acte décousu ?
On reste toujours ambitieux, après on donne encore beaucoup trop de choses. La discipline n’était pas notre point fort, encore une fois. On compense par une énergie folle, et on rentre aux vestiaires en se demandant comment on pouvait être menés. J’ai vu une équipe de Provence Rugby réaliste, on les connaît depuis pas mal d’années. Pas de soufflon particulier à la mi-temps, mais on a juste dit aux gars d’arrêter les erreurs trop faciles.
"Des ressources mentales à la hauteur"
Le coaching a permis une bonne régénération de l’effectif pour tenir la distance également ?
Nous avons un fonctionnement, des rôles sont attribués à chacun. Tout le monde a sa part de boulot, et je sens que physiquement on est plutôt prêts. Encore une fois sur les fins de matchs, on va chercher des points. L’état d’esprit avec l’apport significatif du banc de touche génère automatiquement des avantages.
Cette double infériorité numérique, au final bien gérée, constitue-t-elle le tournant de la rencontre ?
Globalement, c’est un point noir toutes ces fautes. Cela se joue à pas grand-chose, la main de Charly Malié qui nous sauve d’un essai à ce moment-là. Plus tard, on gratte un ballon chaud près de notre ligne, l’ensemble réuni dénote d’un bon état d’esprit. Et les ressources furent essentiellement mentales face à notre adversaire.
Béziers demeure premier ex aequo avec Brive, que cela représente pour vous après 4 journées disputées ?
Après une saison réussie, c’est toujours compliqué de relancer la machine, comme un syndrome qu’il faut éloigner. Mais on ne veut pas faire comme les autres et lutter contre ça pour continuer notre chemin, on a dit aux garçons de croire en eux. J’avais senti qu’après Biarritz, on avait pris un coup sur la tête. Faisons en sorte de lâcher les chevaux, sans gâcher la moindre opportunité pour la suite.