ASBH 2020/2022 Où on peut aussi parler Boycott

ASBH, tempora 2021/2022

Re: ASBH 2020/2022 Où on peut aussi parler Boycott

Messagede drop 74 » Ven 18 Fév 2022 18:26

maiden34 a écrit:
SEB a écrit:
maiden34 a écrit:Caillet normalement dois prendre le centre de formation par contre pour le ou les coatchs on risque d'être surpris verem bé


Surpris dans quel sens ?
Parce que depuis 2 ans, on l'a bien sentie la surprise !

:mrgreen: après on peut pas faire pire yyoyo

Bref, tu nous intrigues mais tu ne dis rien! yuuy
BRAVO AUX JOUEURS ET AU STAFF BITERROIS.


************************************************************************************************************************************************

ASBH ASBH ASBH ASBHASBH ASBHASBH ASBH
Avatar de l’utilisateur
drop 74
VIP
 
Messages: 28285
Inscription: Sam 22 Oct 2005 21:21
Localisation: 95...et 34 en rêve!
Département: 95
Rugbiterre: Oui!
Joueur Favori: Les fidèles au club !

Re: ASBH 2020/2022 Où on peut aussi parler Boycott

Messagede joug 2 » Mer 23 Fév 2022 08:36

Capture midi libre 230222.JPG
Capture midi libre 230222.JPG (93.4 Kio) Vu 5245 fois
Réformons le rugby!!
Béziers ne doit pas devenir un petit club pour servir les grands clubs, l'argent n'a pas sa place dans le sport il doit être un moyen et non une servitude pour le rugby et toutes autres disciplines.
Vite un retour à un rugby des clubs et une ligue des PROVINCES fermées pour le spectacle ( sur le modèle des Régions administratives )laissons aux clubs un système éthique en mettant en place une N1 pour le Brennus ,une N2 pour le du Manoir, une N3 pour le Jean Prat.

Pour paraphraser une citation : Personne n'a le monopole du cœur , j'ai un cœur, vous avez un cœur! qui bats! pas même les politiques , les supporters avec ou sans cartes d'abonnés , les personnes qui travaillent au clubs , ce qui se servent du club pour mener des affaires , les bons , les mauvais, les pour les contre les décisions prises par les décideurs politiques ou les dirigeants du club , l'autre forum , les contribuables etc... personne n'a le monopole de la passion pour l'ASBH!!
joug 2
Equipe de France
 
Messages: 1808
Inscription: Ven 31 Juil 2020 06:41
Département: 34

Re: ASBH 2020/2022 Où on peut aussi parler Boycott

Messagede Victor » Mer 23 Fév 2022 08:58

Je ne savais pas qu'il y avait eu une seconde demande. Pour la première, comme j'ai dit, on aura la réponse dans 2 ou 3 semaines. Réponse qui sera bien entendu la même. À savoir qu'il sera ordonné de transmettre les documents. Là, il ne pourra y couper. La loi le dit bien.

Et après, s'il ne joue pas (trop) le jeu en transmettant des documents largement censurés, il y aura le tribunal administratif. Note pour M.Menard, dans ce genre de dossiers, À CHAQUE FOIS, le tribunal administratif a suivi la conclusion de la CADA. À CHAQUE FOIS.

On verra alors si le maire va courir le risque d'une très mauvaises publicité (pour lui, le club et la ville) avec un détour par le tribunal ou si d'ici quelques semaines on va enfin savoir ce qu'il y avait dans l'audit.

Et comme je l'ai dit, perso, j'ai gardé pas mal de choses de certaines, faisant les beaux dans les salons du stade tout en faisant la leçon aux "mauvais supporters".
Vous verrez alors l'indécence personnifiée...
Victor
Equipe de France
 
Messages: 706
Inscription: Dim 26 Juil 2020 16:06
Département: 34
Rugbiterre: Non
Abonné(e): Non
Joueur Favori: Warwick Waught

Re: ASBH 2020/2022 Où on peut aussi parler Boycott

Messagede SEB » Mer 23 Fév 2022 09:43

Victor a écrit:Je ne savais pas qu'il y avait eu une seconde demande. Pour la première, comme j'ai dit, on aura la réponse dans 2 ou 3 semaines. Réponse qui sera bien entendu la même. À savoir qu'il sera ordonné de transmettre les documents. Là, il ne pourra y couper. La loi le dit bien.

Et après, s'il ne joue pas (trop) le jeu en transmettant des documents largement censurés, il y aura le tribunal administratif. Note pour M.Menard, dans ce genre de dossiers, À CHAQUE FOIS, le tribunal administratif a suivi la conclusion de la CADA. À CHAQUE FOIS.

On verra alors si le maire va courir le risque d'une très mauvaises publicité (pour lui, le club et la ville) avec un détour par le tribunal ou si d'ici quelques semaines on va enfin savoir ce qu'il y avait dans l'audit.

Et comme je l'ai dit, perso, j'ai gardé pas mal de choses de certaines, faisant les beaux dans les salons du stade tout en faisant la leçon aux "mauvais supporters".
Vous verrez alors l'indécence personnifiée...


Au delà des chiffres qui seront annoncés, j'espère qu'on saura les merdes qu'il y a pu avoir, et surtout, si les gens impliqués sont encore au sein de "l'institution ASBH".
J'ose espérer que ceux qui ont précipité notre club dans le gouffre financier dans lequel il s'est trouvé ont eu la décence de se casser. Et ne pas tirer profit de la bête saignée.
ImageImageImageImage
ImageImageImageImage
"Mieux vaut vaincre sans panache que se faire trêfler avec les honneurs"
Avatar de l’utilisateur
SEB
Chamokiri
 
Messages: 8349
Inscription: Lun 22 Sep 2003 17:17
Localisation: Guide du Routard dans le 34
Département: 34
Rugbiterre: oui
Abonné(e): oui

Re: ASBH 2020/2022 Où on peut aussi parler Boycott

Messagede saucmed » Mer 23 Fév 2022 10:09

SEB a écrit:
Victor a écrit:Je ne savais pas qu'il y avait eu une seconde demande. Pour la première, comme j'ai dit, on aura la réponse dans 2 ou 3 semaines. Réponse qui sera bien entendu la même. À savoir qu'il sera ordonné de transmettre les documents. Là, il ne pourra y couper. La loi le dit bien.

Et après, s'il ne joue pas (trop) le jeu en transmettant des documents largement censurés, il y aura le tribunal administratif. Note pour M.Menard, dans ce genre de dossiers, À CHAQUE FOIS, le tribunal administratif a suivi la conclusion de la CADA. À CHAQUE FOIS.

On verra alors si le maire va courir le risque d'une très mauvaises publicité (pour lui, le club et la ville) avec un détour par le tribunal ou si d'ici quelques semaines on va enfin savoir ce qu'il y avait dans l'audit.

Et comme je l'ai dit, perso, j'ai gardé pas mal de choses de certaines, faisant les beaux dans les salons du stade tout en faisant la leçon aux "mauvais supporters".
Vous verrez alors l'indécence personnifiée...


Au delà des chiffres qui seront annoncés, j'espère qu'on saura les merdes qu'il y a pu avoir, et surtout, si les gens impliqués sont encore au sein de "l'institution ASBH".
J'ose espérer que ceux qui ont précipité notre club dans le gouffre financier dans lequel il s'est trouvé ont eu la décence de se casser. Et ne pas tirer profit de la bête saignée.


de ce très court article, et du peu qui est dit de la décision de la CADA, rien ne sous entend que l'audit doit être rendu public, juste qu'il doit être transmis aux conseillers municipaux en excluant les passages qui mettraient en cause des personnes ou leur porterait préjudice, donc on ne saura pas vraiment qui a fait quoi, au regard du secret des affaires.

mais c'est déjà bien comme décision, Ménard devra délivrer en partie l'audit aux conseillers municipaux, mais j'ai comme l'impression que ça va pas être bien rapide !!!
Avatar de l’utilisateur
saucmed
Equipe de France
 
Messages: 1372
Inscription: Lun 30 Juin 2014 08:12
Département: 34
Rugbiterre: oui
Abonné(e): oui
Joueur Favori: A Vaquerin

Re: ASBH 2020/2022 Où on peut aussi parler Boycott

Messagede wintson » Mer 23 Fév 2022 10:18

saucmed a écrit:
SEB a écrit:
Victor a écrit:Je ne savais pas qu'il y avait eu une seconde demande. Pour la première, comme j'ai dit, on aura la réponse dans 2 ou 3 semaines. Réponse qui sera bien entendu la même. À savoir qu'il sera ordonné de transmettre les documents. Là, il ne pourra y couper. La loi le dit bien.

Et après, s'il ne joue pas (trop) le jeu en transmettant des documents largement censurés, il y aura le tribunal administratif. Note pour M.Menard, dans ce genre de dossiers, À CHAQUE FOIS, le tribunal administratif a suivi la conclusion de la CADA. À CHAQUE FOIS.

On verra alors si le maire va courir le risque d'une très mauvaises publicité (pour lui, le club et la ville) avec un détour par le tribunal ou si d'ici quelques semaines on va enfin savoir ce qu'il y avait dans l'audit.

Et comme je l'ai dit, perso, j'ai gardé pas mal de choses de certaines, faisant les beaux dans les salons du stade tout en faisant la leçon aux "mauvais supporters".
Vous verrez alors l'indécence personnifiée...


Au delà des chiffres qui seront annoncés, j'espère qu'on saura les merdes qu'il y a pu avoir, et surtout, si les gens impliqués sont encore au sein de "l'institution ASBH".
J'ose espérer que ceux qui ont précipité notre club dans le gouffre financier dans lequel il s'est trouvé ont eu la décence de se casser. Et ne pas tirer profit de la bête saignée.


de ce très court article, et du peu qui est dit de la décision de la CADA, rien ne sous entend que l'audit doit être rendu public, juste qu'il doit être transmis aux conseillers municipaux en excluant les passages qui mettraient en cause des personnes ou leur porterait préjudice, donc on ne saura pas vraiment qui a fait quoi, au regard du secret des affaires.

mais c'est déjà bien comme décision, Ménard devra délivrer en partie l'audit aux conseillers municipaux, mais j'ai comme l'impression que ça va pas être bien rapide !!!



Il va faire traîner sa prendra 1 ans
J’aime que les choses arrivent et, si elles n’arrivent pas, j’aime les faire arriver."
Avatar de l’utilisateur
wintson
Equipe de France
 
Messages: 1673
Inscription: Lun 16 Juil 2012 09:01
Département: 34

Re: ASBH 2020/2022 Où on peut aussi parler Boycott

Messagede pr procyon » Mer 23 Fév 2022 11:04

Une chose est sûre c'est la disproportion entre le budget et la masse salariale...
Pour la saison prochaine nous sommes financièrement parlant de proposer des salaires décents pour se renforcer..nous ne sommes pas invités à la même table tyty
Mieux vaut enjamber une pute qu' être amputé d'une jambe !!!dixit mon grand-père
pr procyon
Taulier
 
Messages: 2805
Inscription: Lun 22 Juil 2013 18:30
Département: 34
Joueur Favori: dechartres

Re: ASBH 2020/2022 Où on peut aussi parler Boycott

Messagede Bleu-Rouge » Mer 23 Fév 2022 12:10


Béziers : la Cada favorable à la diffusion de l'audit de l’ASBH réclamé par l’opposition municipale


Les anciens comptes de l’ASBH toujours d’actualité. Midi Libre

Politique, Béziers, Rugby XV, ASBH
Publié le 23/02/2022

La Cada relance le débat sur les comptes de l’ASBH. Saisie juste avant Noël par Thierry Antoine, conseiller municipal EELV, la Commission d’accès aux documents administratifs vient en effet d’émettre un avis favorable à la demande d’obtenir les résultats de l’audit commandé par la Ville de Béziers sur les finances de l’ASBH, sous l’ancienne présidence.

Concrètement, Thierry Antoine va désormais demander à la Ville, courrier de la Cada à l’appui, de lui transmettre ce document réclamé à cor et à cri par l’opposition municipale. "Elle va être désormais obligée de le faire, même si elle en retire certaines parties", assure le conseiller municipal.
Thierry Antoine : "S’il faut aller devant le tribunal administratif…"

Tout en donnant une suite favorable à la requête, la Cada évoque des exclusions. Elle précise ainsi que la communication "ne peut intervenir que sous réserve de l’occultation ou de la disjonction des mentions qui porteraient atteinte à l’un des intérêts protégés", évoquant "des mentions couvertes par le secret des affaires", "un comportement dont la divulgation porterait préjudice à une personne" ou "des jugements de valeur".

Ce serait bien que lorsqu’il y a une demande de subvention pour l’ASBH, le conseil municipal ait accès aux documents

Robert Ménard peut donc ne transmettre qu’une partie du document. Mais Thierry Antoine prévient : "Si la mairie y met de la mauvaise volonté ou si le document est biffé, on ira au tribunal administratif pour que la Ville s’explique !" Il ajoute : "Ce serait bien que lorsqu’il y a une demande de subvention pour l’ASBH, le conseil municipal ait accès aux documents. Comment voter quand on ne connaît pas l’état des comptes ? On veut bien aider le club de rugby mais cela doit se faire dans la transparence. Il s’agit là d’argent public."

Bref, voilà le débat relancé. Il pourrait d’autant plus l’être que Nicolas Cossange avait lui aussi saisi la Cada pour prendre connaissance de l’audit sur les comptes passés de l’ASBH. L’élu d’opposition communiste pourrait obtenir une réponse similaire de la Cada et enclencher la même procédure que Thierry Antoine auprès de la Ville.
ASB : "PATRIMOINE IMMATÉRIEL DE BÉZIERS" !
CE qui ne tue pas rend plus fort".
"La plus grande gloire n'est pas de ne jamais tomber, mais de se relever à chaque fois"!
Avatar de l’utilisateur
Bleu-Rouge
VRP du Forum
 
Messages: 6899
Inscription: Mar 18 Oct 2005 19:57
Localisation: Au côté de mon club!
Département: 34
Rugbiterre: OUI
Abonné(e): OUI
Joueur Favori: Chico!

Re: ASBH 2020/2022 Où on peut aussi parler Boycott

Messagede SEB » Sam 26 Fév 2022 11:06

ImageImageImageImage
ImageImageImageImage
"Mieux vaut vaincre sans panache que se faire trêfler avec les honneurs"
Avatar de l’utilisateur
SEB
Chamokiri
 
Messages: 8349
Inscription: Lun 22 Sep 2003 17:17
Localisation: Guide du Routard dans le 34
Département: 34
Rugbiterre: oui
Abonné(e): oui

Re: ASBH 2020/2022 Où on peut aussi parler Boycott

Messagede serge011177 » Sam 26 Fév 2022 11:54

Même quand on gagne ils y en a qui trouvent a redire en fait c’est irrécupérable
serge011177
Equipe de France
 
Messages: 538
Inscription: Sam 26 Sep 2009 15:00

Re: ASBH 2020/2022 Où on peut aussi parler Boycott

Messagede drop 74 » Sam 26 Fév 2022 13:05

serge011177 a écrit:Même quand on gagne ils y en a qui trouvent a redire en fait c’est irrécupérable

Des grincheux, il y en a toujours eu et il y en aura toujours, d'où l'intérêt du proverbe " Bien faire et laisser dire" ( ou braire).
BRAVO AUX JOUEURS ET AU STAFF BITERROIS.


************************************************************************************************************************************************

ASBH ASBH ASBH ASBHASBH ASBHASBH ASBH
Avatar de l’utilisateur
drop 74
VIP
 
Messages: 28285
Inscription: Sam 22 Oct 2005 21:21
Localisation: 95...et 34 en rêve!
Département: 95
Rugbiterre: Oui!
Joueur Favori: Les fidèles au club !

Re: ASBH 2020/2022 Où on peut aussi parler Boycott

Messagede wintson » Sam 26 Fév 2022 13:25

drop 74 a écrit:
serge011177 a écrit:Même quand on gagne ils y en a qui trouvent a redire en fait c’est irrécupérable

Des grincheux, il y en a toujours eu et il y en aura toujours, d'où l'intérêt du proverbe " Bien faire et laisser dire" ( ou braire).


Nous avons gagné C est bien bravo mais vous vous contente de peut
J’aime que les choses arrivent et, si elles n’arrivent pas, j’aime les faire arriver."
Avatar de l’utilisateur
wintson
Equipe de France
 
Messages: 1673
Inscription: Lun 16 Juil 2012 09:01
Département: 34

Re: ASBH 2020/2022 Où on peut aussi parler Boycott

Messagede drop 74 » Sam 26 Fév 2022 13:42

wintson a écrit:
drop 74 a écrit:
serge011177 a écrit:Même quand on gagne ils y en a qui trouvent a redire en fait c’est irrécupérable

Des grincheux, il y en a toujours eu et il y en aura toujours, d'où l'intérêt du proverbe " Bien faire et laisser dire" ( ou braire).


Nous avons gagné C est bien bravo mais vous vous contente de peut

Nous sommes réalistes et savons apprécier les efforts de nos joueurs et leur capacité à se surpasser en cas de difficulté, ce qui n'est pas le cas de tout le monde.
Libre à toi de penser que c'est peu, moi je trouve que c'est déjà pas mal et un bon début pour cette équipe en devenir.
BRAVO AUX JOUEURS ET AU STAFF BITERROIS.


************************************************************************************************************************************************

ASBH ASBH ASBH ASBHASBH ASBHASBH ASBH
Avatar de l’utilisateur
drop 74
VIP
 
Messages: 28285
Inscription: Sam 22 Oct 2005 21:21
Localisation: 95...et 34 en rêve!
Département: 95
Rugbiterre: Oui!
Joueur Favori: Les fidèles au club !

Re: ASBH 2020/2022 Où on peut aussi parler Boycott

Messagede SEB » Sam 26 Fév 2022 13:59

Oh détendez-vous le slip !
D'où je suis pas content de la victoire ?

Au lieu de tomber de la merde à interpréter des conneries, regardez plutôt qui parade auprès des joueurs et se pavane sans honte.
ImageImageImageImage
ImageImageImageImage
"Mieux vaut vaincre sans panache que se faire trêfler avec les honneurs"
Avatar de l’utilisateur
SEB
Chamokiri
 
Messages: 8349
Inscription: Lun 22 Sep 2003 17:17
Localisation: Guide du Routard dans le 34
Département: 34
Rugbiterre: oui
Abonné(e): oui

Re: ASBH 2020/2022 Où on peut aussi parler Boycott

Messagede drop 74 » Sam 26 Fév 2022 14:08

SEB a écrit:Oh détendez-vous le slip !
D'où je suis pas content de la victoire ?

Au lieu de tomber de la merde à interpréter des conneries, regardez plutôt qui parade auprès des joueurs et se pavane sans honte.

Pour ma part, c' était une remarque d' ordre général, rien à voir avec toi en particulier.
Pour ce qui est de ceux qui "paradent", je ne les connais pas et sur la photo, je ne reconnais que des joueurs, et encore pas tous, et le maire.
Pourquoi es-tu aussi agressif?
BRAVO AUX JOUEURS ET AU STAFF BITERROIS.


************************************************************************************************************************************************

ASBH ASBH ASBH ASBHASBH ASBHASBH ASBH
Avatar de l’utilisateur
drop 74
VIP
 
Messages: 28285
Inscription: Sam 22 Oct 2005 21:21
Localisation: 95...et 34 en rêve!
Département: 95
Rugbiterre: Oui!
Joueur Favori: Les fidèles au club !

Re: ASBH 2020/2022 Où on peut aussi parler Boycott

Messagede pr procyon » Sam 26 Fév 2022 14:18

Racontez moi j'ai pas Facebook :cry:
Mieux vaut enjamber une pute qu' être amputé d'une jambe !!!dixit mon grand-père
pr procyon
Taulier
 
Messages: 2805
Inscription: Lun 22 Juil 2013 18:30
Département: 34
Joueur Favori: dechartres

Re: ASBH 2020/2022 Où on peut aussi parler Boycott

Messagede SEB » Sam 26 Fév 2022 14:23

drop 74 a écrit:
SEB a écrit:Oh détendez-vous le slip !
D'où je suis pas content de la victoire ?

Au lieu de tomber de la merde à interpréter des conneries, regardez plutôt qui parade auprès des joueurs et se pavane sans honte.

Pour ma part, c' était une remarque d' ordre général, rien à voir avec toi en particulier.
Pour ce qui est de ceux qui "paradent", je ne les connais pas et sur la photo, je ne reconnais que des joueurs, et encore pas tous, et le maire.
Pourquoi es-tu aussi agressif?


Quand je lis les interventions suite à mon message, tu m'excuses mais c'est pas tellement enclin à être amical !
ImageImageImageImage
ImageImageImageImage
"Mieux vaut vaincre sans panache que se faire trêfler avec les honneurs"
Avatar de l’utilisateur
SEB
Chamokiri
 
Messages: 8349
Inscription: Lun 22 Sep 2003 17:17
Localisation: Guide du Routard dans le 34
Département: 34
Rugbiterre: oui
Abonné(e): oui

Re: ASBH 2020/2022 Où on peut aussi parler Boycott

Messagede drop 74 » Sam 26 Fév 2022 15:12

SEB a écrit:
drop 74 a écrit:
SEB a écrit:Oh détendez-vous le slip !
D'où je suis pas content de la victoire ?

Au lieu de tomber de la merde à interpréter des conneries, regardez plutôt qui parade auprès des joueurs et se pavane sans honte.

Pour ma part, c' était une remarque d' ordre général, rien à voir avec toi en particulier.
Pour ce qui est de ceux qui "paradent", je ne les connais pas et sur la photo, je ne reconnais que des joueurs, et encore pas tous, et le maire.
Pourquoi es-tu aussi agressif?


Quand je lis les interventions suite à mon message, tu m'excuses mais c'est pas tellement enclin à être amical !

En fait, je n'ai regardé la vidéo qu' après avoir répondu au post précédent qui reflétait ce qu' on peut lire à droite ou à gauche, même après les victoires contre Bayonne et Grenoble qui sont essentielles et prometteuses.
BRAVO AUX JOUEURS ET AU STAFF BITERROIS.


************************************************************************************************************************************************

ASBH ASBH ASBH ASBHASBH ASBHASBH ASBH
Avatar de l’utilisateur
drop 74
VIP
 
Messages: 28285
Inscription: Sam 22 Oct 2005 21:21
Localisation: 95...et 34 en rêve!
Département: 95
Rugbiterre: Oui!
Joueur Favori: Les fidèles au club !

Re: ASBH 2020/2022 Où on peut aussi parler Boycott

Messagede serge011177 » Sam 26 Fév 2022 15:18

wintson a écrit:
drop 74 a écrit:
serge011177 a écrit:Même quand on gagne ils y en a qui trouvent a redire en fait c’est irrécupérable

Des grincheux, il y en a toujours eu et il y en aura toujours, d'où l'intérêt du proverbe " Bien faire et laisser dire" ( ou braire).


Nous avons gagné C est bien bravo mais vous vous contente de peut

Écoute va regarder Montpellier tu te régaleras,Seb éclaire nous parce que a part le maire on connaît pas
serge011177
Equipe de France
 
Messages: 538
Inscription: Sam 26 Sep 2009 15:00

Re: ASBH 2020/2022 Où on peut aussi parler Boycott

Messagede saucmed » Sam 26 Fév 2022 15:23

SEB a écrit:Oh détendez-vous le slip !
D'où je suis pas content de la victoire ?

Au lieu de tomber de la merde à interpréter des conneries, regardez plutôt qui parade auprès des joueurs et se pavane sans honte.

A part le maire et les joueurs je ne connais pas les autres personnes et ce qu'ils sont au club
Avatar de l’utilisateur
saucmed
Equipe de France
 
Messages: 1372
Inscription: Lun 30 Juin 2014 08:12
Département: 34
Rugbiterre: oui
Abonné(e): oui
Joueur Favori: A Vaquerin

Re: ASBH 2020/2022 Où on peut aussi parler Boycott

Messagede piboulade » Sam 26 Fév 2022 18:51

serge011177 a écrit:
wintson a écrit:
drop 74 a écrit:Des grincheux, il y en a toujours eu et il y en aura toujours, d'où l'intérêt du proverbe " Bien faire et laisser dire" ( ou braire).


Nous avons gagné C est bien bravo mais vous vous contente de peut

Écoute va regarder Montpellier tu te régaleras,Seb éclaire nous parce que a part le maire on connaît pas


ben, y a meyer en survet et en embuscade yyylyl
"Toutes les explications du monde ne justifieront pas qu’on ait pu livrer aux chiens l’honneur d’un homme et, finalement, sa vie."
François Mitterrand
Avatar de l’utilisateur
piboulade
Taulier
 
Messages: 3817
Inscription: Mer 6 Sep 2006 17:58
Localisation: bouconne ou sériège
Département: 31

Re: ASBH 2020/2022 Où on peut aussi parler Boycott

Messagede Bleu-Rouge » Mer 30 Mar 2022 09:52

L’audit financier de l'ASBH dévoilé par le maire de Béziers... pas de grandes surprises
Abonnés
Fin juin 2020, Robert Ménard était loin d’imaginer qu’une société coopérative serait créée. MIDI LIBRE - L. F.

Rugby XV, Béziers, ASBH, Sport
Publié le 30/03/2022 à 11:30

L’analyse des comptes de l’ASBH, demandée par la Ville en août 2020, a enfin été dévoilée par le maire. Il confirme une gestion passée faite à la "légère" et un certain "laxisme".

Depuis des mois, il était réclamé à cor et à cri par l’opposition à la majorité municipale et une frange des supporters : l’audit sur la gestion financière de l’ASBH a enfin été dévoilé par Robert Ménard.

Le maire l’avait demandé fin août 2020, avant la création de la Société coopérative d’intérêt collectif (Scic) qui gère désormais le club : "Exactement, je l’ai remis, lundi, à 17 h 30, à Thierry Antoine (conseiller municipal EELV) qui me l’avait demandé", expliquait Robert Ménard, ce mardi matin, lors d’un entretien accordé à Midi Libre.
Un rapport de huit pages

Le document, établi par le cabinet d’audit et de conseil KPMG, est daté du 10 novembre 2020. Ce rapport de huit pages revient sur les comptes de la SASP Béziers rugby. Alors que la holding Passion d’Ovalie était l’actionnaire majoritaire du club dirigé par les co-présidents Cédric Bistué et Pierre-Olivier Valaize.

L’analyse porte sur les comptes financiers de l’ASBH entre les saisons 2017-2018 et 2019-2020. L’audit est donc dévoilé quasiment un an et demi après avoir été rendu.

Robert Ménard s’en explique : "Lors du rachat de leurs parts par la SCIC, nous avions négocié avec les anciens propriétaires du club de ne pas rendre public ce document, relève le premier magistrat. Si j’ai mis aussi longtemps à le dévoiler, c’est parce que j’avais cet engagement. Ils sont d’ailleurs au courant que nous allions le publier. Car aujourd’hui, je me retrouve avec une décision de la Commission d’accès aux documents administratifs (Cada) me demandant de le remettre. Je m’exécute donc."

Un audit effectué pour une société privée peut ne pas être dévoilé. Ce n’est pas le cas pour cet audit puisqu’il a été mandaté par une municipalité.

Toutefois, comme le document donne des renseignements "commerciaux sur des entreprises privées et des contrats privés", l’essentiel des noms et des sociétés mentionnés, ont été barrés. Ils ne sont pas lisibles… Ce qui ne facilite pas vraiment la lecture et l’étude du rapport.
"Personne ne s’est mis de l’argent dans la poche"

Robert Ménard souligne que "dans cette affaire, il n’y a pas eu de gens qui ont été malhonnêtes. Les entreprises privées qui ont fait un certain nombre de choses, pris des libertés avec les règles comptables, effectué un peu de cavalerie, l’ont fait parce que les dirigeants du club le leur ont demandé."

L’édile, nouveau patron de l’ASBH par le biais de la Scic – la Ville étant devenu actionnaire majoritaire du club – insiste sur le fait que "personne ne l’a fait pour se mettre de l’argent dans la poche. Les anciens dirigeants étaient pris à la gorge et ils pensaient que c’était la seule façon pour sauver le club. Ils se sont retrouvés devant des problèmes financiers insolubles. Ils n’ont pas pu continuer à mettre de l’argent, année après année. Ils ont alors demandé à des gens de faire des choses qui, d’un point de vue comptable, ne se font pas. Ils ont géré à la légère et avec laxisme. C’est pour cela aussi que j’étais réticent à rendre public ce rapport, car une lecture superficielle du document, peut laisser croire que des gens ont fait des choses condamnables."

Quoi qu’il en soit, la DNACG, le gendarme financier de la Ligue, organe pointilleux en matière d’analyse de comptes, n’a jamais retoqué les anciens dirigeants. Ce qui confirme bien que leurs montages financiers, même bancals, tenaient la route. Du moins, entraient dans leurs critères en termes de finances : "La DNACG a toujours validé le budget, bien qu’elle sache qu’il y avait des pratiques d’équilibriste, des acrobaties budgétaires", sourit le maire. En sachant que nul ne devrait être judiciairement inquiété dans cette affaire.
Une créance de 1,85 M€ liée à la cession de la gérance des loges

Autre fait établi : en acceptant de céder le club pour 1 € symbolique, il est bien évident que dans leur ensemble, les anciens dirigeants ont perdu de l’argent. Beaucoup pour certains.

Ce rapport met aussi en évidence des créances du club : "Au 30 juin 2020, les comptes font apparaître une créance de 1,85 M€, en lien avec la cession de la gérance des loges au bénéfice" d’une entité… dont le nom n’est pas cité. La régie publicitaire, les droits à l’image, des honoraires et autres cessions d’actifs sont également pointés "comme éléments clés".

Des notes prouvent que le club biterrois ne fonctionnait pas vraiment comme les autres : "Contrairement à la moyenne des clubs de Pro D2, la principale charge d’exploitation de l’ASBH n’est pas la masse salariale, mais les services extérieurs en lien avec une externalisation de services au fil des années. Ils représentent 35,6 % des charges d’exploitation et s’élèvent à 3,20 M€ contre 1,90 M€, en moyenne, pour les autres clubs."

Sur la saison en cours, l’ASBH aura perdu 550 000 €, en sachant qu’elle traîne encore un reliquat de 600 000 € de dette. Sans cela, les comptes auraient été à l’équilibre. Robert Ménard annonce d’ailleurs que ce sera le cas la saison à venir. Et que la Ville qui a aidé le club financièrement, à hauteur de 800 000 € cette saison, en donnera autant l’année prochaine.
Réaction de Thierry Antoine : "On paie des années de pratiques opaques"

En décembre 2021, le conseiller municipal EELV Thierry Antoine s’est adressé à la Cada (Commission d’accès aux documents administratifs) dans le but d’obtenir le fameux "audit" sur les comptes de l’ASBH. "L’avis favorable a été rendu pendant les vacances de février", explique-t-il. Et le rapport lui a été communiqué par la Ville de Béziers lundi soir.

"Je l’ai parcouru rapidement, il y a des éléments biffés (pour ne nuire à personne selon les réserves d’usage émises par la Cada, NDLR). Mais quand on connaît un peu Béziers et le rugby, on comprend ce que veut dire le document…" C’est-à-dire ? "Je ne veux pas me prononcer sur le fond car on travaille dessus, on donnera un avis dans quelques jours. On a les compétences au sein du parti. Même si je n’ai pas l’impression qu’il faille énormément de compétences…"

Après des demandes répétées, finalement la découverte de ce rapport est-elle une petite victoire ? "Ce n’est pas une victoire mais un retour à la normale. Je suis content de faire en sorte que les documents soient communiqués […] Mais j’aurais préféré ne pas perdre tout ce temps."

En clair, l’élu écologiste souhaitait pouvoir se prononcer en conseil municipal de façon "éclairée". Il s’agit aussi de "contrôler l’utilisation de l’argent public" dans la mesure où la Ville verse chaque année d’importantes subventions au club et qu’il incombe au conseil municipal de les voter. Mais pas sûr que Thierry Antoine soit désormais bien avancé…

"Je n’ai pas encore étudié le dossier mais il me paraît très très léger", concède-t-il. "Tout ça pour ça. C’était un axe de la communication de la mairie, cet audit, pour montrer qu’ils s’occupaient du club… On aurait pu s’épargner beaucoup de choses. Mais je ne veux préjuger de rien car on va analyser les chiffres…"

Objectif : permettre d’améliorer les choses "dans l’intérêt de tous les Biterrois" portant le club dans leur cœur. Ce qui semble être le cas de l’élu écologiste : "Mon but n’est pas le tremplin politique", souligne-t-il. "Le rugby est très important ici, c’est un sujet qui m’intéresse, me touche. Et cette opacité, à mon avis, est l’une des raisons des difficultés du club." Il milite pour la transparence. "On paie des années de pratiques opaques", répète-t-il. Et d’interroger par ailleurs : "Combien a-t-on payé ça ?"
Réaction de Nicolas Cossange : "Je reste sur ma faim"



Nicolas Cossange (PC) fait partie des élus ayant demandé à Robert Ménard à plusieurs reprises la présentation de cet audit. Lui aussi a formulé une requête auprès de la Cada en novembre 2021 mais était toujours dans l’attente d’une réponse de la commission ce mardi lorsqu’il a appris la communication du document.

"C’était important de faire ces démarches car on ne veut pas signer de chèques en blanc", souligne-t-il. Avant d’enchaîner, sans détour, concernant ce rapport : "Je reste sur ma faim. Ce n’est pas un audit, c’est écrit dès les premières lignes. Et il ouvre pas mal de parapluies. Ils n’ont eu accès qu’aux comptes de la SASP et pas à ceux de la holding, ils n’ont pas eu non plus l’organigramme complet. Il y a des limitations terribles."

Et d’interroger : "Pourquoi on ne nous a pas transmis ce document plus tôt ? Car ça ne casse pas trois pattes à un canard." L’élu demande encore : "La Ville est-elle en possession d’autres éléments ? Sinon sur quelle base a-t-elle opéré le rachat de l’ASBH ? S’ils se sont lancés dans un montage financier sur la base de cet audit, ce sont des aventuriers…"

Le document révèle toutefois "quelques zones d’ombre" notamment autour de la régie publicitaire. "Je serais curieux de connaître la lettre de mission de départ", insiste Nicolas Cossange qui évoque, au final, un rapport "qui ne sert pas à grand-chose". "On n’a même pas une partie de la face immergée de l’iceberg."
ASB : "PATRIMOINE IMMATÉRIEL DE BÉZIERS" !
CE qui ne tue pas rend plus fort".
"La plus grande gloire n'est pas de ne jamais tomber, mais de se relever à chaque fois"!
Avatar de l’utilisateur
Bleu-Rouge
VRP du Forum
 
Messages: 6899
Inscription: Mar 18 Oct 2005 19:57
Localisation: Au côté de mon club!
Département: 34
Rugbiterre: OUI
Abonné(e): OUI
Joueur Favori: Chico!

Re: ASBH 2020/2022 Où on peut aussi parler Boycott

Messagede pr procyon » Mer 30 Mar 2022 11:04

On n' est pas plus avancés.....Par contre les dirigeants se démènent-ils pour trouver des investisseurs, car vivre à perfusion municipale ça me gonfle......Elles en pensent quoi les autres associations de biterre ???? :roll:
Mieux vaut enjamber une pute qu' être amputé d'une jambe !!!dixit mon grand-père
pr procyon
Taulier
 
Messages: 2805
Inscription: Lun 22 Juil 2013 18:30
Département: 34
Joueur Favori: dechartres

Re: ASBH 2020/2022 Où on peut aussi parler Boycott

Messagede saucmed » Mer 30 Mar 2022 12:27

”Contrairement à la moyenne des clubs de Pro D2, la principale charge d’exploitation de l’ASBH n’est pas la masse salariale, mais les services extérieurs, en lien avec une externalisation de services au fil des années. Ils représentent 35,6 % des charges d’exploitation et s’élèvent à 3,20 M€ contre 1,90 M€, en moyenne, pour les autres clubs."
Cela explique la difficulté du club pour recruter des joueurs car le salaire moyen d’un joueur de prod2 est d’environ 5000 €.
On peut penser aussi qu’une partie de l’investissement était récupéré au travers de l’externnalisation vers les sociétés satellites avec comme exemple la fausse facture et son montant exorbitant de l’audit de Landreau.
Avatar de l’utilisateur
saucmed
Equipe de France
 
Messages: 1372
Inscription: Lun 30 Juin 2014 08:12
Département: 34
Rugbiterre: oui
Abonné(e): oui
Joueur Favori: A Vaquerin

Re: ASBH 2020/2022 Où on peut aussi parler Boycott

Messagede SEB » Mer 30 Mar 2022 14:43

saucmed a écrit:”Contrairement à la moyenne des clubs de Pro D2, la principale charge d’exploitation de l’ASBH n’est pas la masse salariale, mais les services extérieurs, en lien avec une externalisation de services au fil des années. Ils représentent 35,6 % des charges d’exploitation et s’élèvent à 3,20 M€ contre 1,90 M€, en moyenne, pour les autres clubs."
Cela explique la difficulté du club pour recruter des joueurs car le salaire moyen d’un joueur de prod2 est d’environ 5000 €.
On peut penser aussi qu’une partie de l’investissement était récupéré au travers de l’externnalisation vers les sociétés satellites avec comme exemple la fausse facture et son montant exorbitant de l’audit de Landreau.


Il aurait été intéressant de.connaitre les entreprises de services extérieurs qui prenaient plus que les salariés du club chaque année
3.20M€, une paille. Mais dans la poche de qui ?
ImageImageImageImage
ImageImageImageImage
"Mieux vaut vaincre sans panache que se faire trêfler avec les honneurs"
Avatar de l’utilisateur
SEB
Chamokiri
 
Messages: 8349
Inscription: Lun 22 Sep 2003 17:17
Localisation: Guide du Routard dans le 34
Département: 34
Rugbiterre: oui
Abonné(e): oui

Re: ASBH 2020/2022 Où on peut aussi parler Boycott

Messagede FAB34 » Mer 30 Mar 2022 15:15

Robert Ménard souligne que "dans cette affaire, il n’y a pas eu de gens qui ont été malhonnêtes. Les entreprises privées qui ont fait un certain nombre de choses, pris des libertés avec les règles comptables, effectué un peu de cavalerie, l’ont fait parce que les dirigeants du club le leur ont demandé."
Juste un rappel, faire de la cavalerie, c'est un délit....
Avatar de l’utilisateur
FAB34
Equipe de France
 
Messages: 1100
Inscription: Mer 1 Juil 2009 17:40
Localisation: BOUJAN SUR LIBRON
Département: 34
Rugbiterre: oui
Abonné(e): Oui
Joueur Favori: Marco Pinto Ferrer

Re: ASBH 2020/2022 Où on peut aussi parler Boycott

Messagede pr procyon » Mer 30 Mar 2022 15:19

En fait le gonze il te sort un article où il minimise les faits, ça ira mieux la saison prochaine, il ne dit pas s' il se bouge le fion pour trouver des investisseurs, etc....Bref cette année je me suis fait endormir en prenant deux abos, la saison prochaine moi aussi je ferais de la cavalerie....mais au centre équestre !!!! vkvvkvk
Mieux vaut enjamber une pute qu' être amputé d'une jambe !!!dixit mon grand-père
pr procyon
Taulier
 
Messages: 2805
Inscription: Lun 22 Juil 2013 18:30
Département: 34
Joueur Favori: dechartres

Re: ASBH 2020/2022 Où on peut aussi parler Boycott

Messagede fabpin » Mer 30 Mar 2022 15:24

Ce qui est important, c'est que sans déficit, les comptes seraient à l'équilibre. Ben oui forcément! yyoyo

Par contre, ils seront a l'équilibre la saison prochaine. Il il l'avait pas déjà dit pour cette saison?
Avatar de l’utilisateur
fabpin
Equipe de France
 
Messages: 248
Inscription: Ven 17 Mai 2013 19:13
Localisation: Cazouls-les-Béziers
Département: 34
Abonné(e): oui
Joueur Favori: Munro

Re: ASBH 2020/2022 Où on peut aussi parler Boycott

Messagede JM » Mer 30 Mar 2022 16:26

Verras t-on un jour ce club fonctionner normalement :?: :-|
Avatar de l’utilisateur
JM
Taulier
 
Messages: 3331
Inscription: Jeu 14 Oct 2004 07:00
Localisation: Magalas
Département: 34

Re: ASBH 2020/2022 Où on peut aussi parler Boycott

Messagede pr procyon » Mer 30 Mar 2022 16:58

Peut être que le normalement en biterre c'est comme ça.....et dire qu' on se foutait de la gueule de Bourgoin et Auch... yyoyo
Mieux vaut enjamber une pute qu' être amputé d'une jambe !!!dixit mon grand-père
pr procyon
Taulier
 
Messages: 2805
Inscription: Lun 22 Juil 2013 18:30
Département: 34
Joueur Favori: dechartres

Re: ASBH 2020/2022 Où on peut aussi parler Boycott

Messagede jb1080 » Mer 30 Mar 2022 17:16

pr procyon a écrit:Peut être que le normalement en biterre c'est comme ça.....et dire qu' on se foutait de la gueule de Bourgoin et Auch... yyoyo


J´allais le dire. Et Menard est bien gentil je trouve quand il parle de naïveté des anciens dirigeants... les mecs sont chef d´entreprise, pas des grosses mais pas des petites non plus donc c´est assez léger comme argument je trouve. Mais bon, on ne peut rien faire d´autre que constater ce que l´on sait déjà même si le maire ne veut pas donner de noms, on les connaît également.
une grande equipe ne meurt jamais!!
ALLEZ BEZIERS !!
Avatar de l’utilisateur
jb1080
Coupe d'Europe FIRA - 1962
 
Messages: 2299
Inscription: Ven 28 Nov 2003 16:41
Localisation: ici et là.

Re: ASBH 2020/2022 Où on peut aussi parler Boycott

Messagede pr procyon » Mer 30 Mar 2022 17:46

jb1080 a écrit:
pr procyon a écrit:Peut être que le normalement en biterre c'est comme ça.....et dire qu' on se foutait de la gueule de Bourgoin et Auch... yyoyo


J´allais le dire. Et Menard est bien gentil je trouve quand il parle de naïveté des anciens dirigeants... les mecs sont chef d´entreprise, pas des grosses mais pas des petites non plus donc c´est assez léger comme argument je trouve. Mais bon, on ne peut rien faire d´autre que constater ce que l´on sait déjà même si le maire ne veut pas donner de noms, on les connaît également.

Et il était au conseil de surveillance.... flfl
Mieux vaut enjamber une pute qu' être amputé d'une jambe !!!dixit mon grand-père
pr procyon
Taulier
 
Messages: 2805
Inscription: Lun 22 Juil 2013 18:30
Département: 34
Joueur Favori: dechartres

Re: ASBH 2020/2022 Où on peut aussi parler Boycott

Messagede serge011177 » Mer 30 Mar 2022 18:37

pr procyon a écrit:
jb1080 a écrit:
pr procyon a écrit:Peut être que le normalement en biterre c'est comme ça.....et dire qu' on se foutait de la gueule de Bourgoin et Auch... yyoyo


J´allais le dire. Et Menard est bien gentil je trouve quand il parle de naïveté des anciens dirigeants... les mecs sont chef d´entreprise, pas des grosses mais pas des petites non plus donc c´est assez léger comme argument je trouve. Mais bon, on ne peut rien faire d´autre que constater ce que l´on sait déjà même si le maire ne veut pas donner de noms, on les connaît également.

Et il était au conseil de surveillance.... flfl

Comment tu veux qu il fasse ,le club est en train d aller un peu mieux sportivement,si il venait à donner des noms cela ferait un tollé et pour quel résultat a la fin,à quoi cela nous avancerait de savoir certaines choses réelles ou pas
serge011177
Equipe de France
 
Messages: 538
Inscription: Sam 26 Sep 2009 15:00

Re: ASBH 2020/2022 Où on peut aussi parler Boycott

Messagede 11 BRENNUS » Mer 30 Mar 2022 18:53

Le problème est que les affaires de certains n'étaient pas bonnes , donc l'ASB était une affaire lucrative, source de revenus.
11 BRENNUS
Taulier
 
Messages: 4305
Inscription: Mer 2 Juin 2010 20:16

Re: ASBH 2020/2022 Où on peut aussi parler Boycott

Messagede pr procyon » Mer 30 Mar 2022 18:58

Qu'il assume.....et tu crois qu'on a le cul sorti des ronces ? On est sous perfusion communale.... bientôt on va s'appeler le Lokomotiv Béziers....
Moi je veux bien qu'on aille mieux sportivement, mais autour du club comment ça va ? Des clubs de nationale proposent des salaires supérieurs à nous....amen donné ça cassera. Je serais à Narbonne pour soutenir les joueurs et aussi le staff que j'ai crépi (gros con que j'ai été) alors qu'ils n'ont aucun moyen.
Sincèrement marre de jouer le ventre mou et de n'avoir aucune ambition.
Pourquoi pas une annonce sur le merci "club à reprendre".....qui sait ? yuuy
Mieux vaut enjamber une pute qu' être amputé d'une jambe !!!dixit mon grand-père
pr procyon
Taulier
 
Messages: 2805
Inscription: Lun 22 Juil 2013 18:30
Département: 34
Joueur Favori: dechartres

PrécédenteSuivante

Retourner vers ASBH, saison 2021/2022

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 11 invités