Un tour en roulotte avec les gitans de la Paillade...

Tot lo desport

Re: Un tour en roulotte avec les gitans de la Paillade...

Messagede PHIL » Mer 19 Sep 2012 08:16

hier un match superbe à la mosson avec un énorme Cabella et un super mapou
Belle ambiance et surtout très bon enfant , stade plein
Dommage pour le résultat surtout un pénalty oublié à la dernière seconde (j'étais juste en face de l'action)
Des matchs comme celui-là celà réconcilie avec le football
né à Béziers, biterrois pour toujours
et plus jamais en fédérale
PHIL
Equipe de France
 
Messages: 940
Inscription: Sam 15 Oct 2005 18:36
Localisation: à l'est du département
Département: 34
Rugbiterre: oui
Joueur Favori: Phoenix Battye

Re: Un tour en roulotte avec les gitans de la Paillade...

Messagede seb34500 » Mer 19 Sep 2012 09:15

PHIL a écrit:hier un match superbe à la mosson avec un énorme Cabella et un super mapou
Belle ambiance et surtout très bon enfant , stade plein
Dommage pour le résultat surtout un pénalty oublié à la dernière seconde (j'étais juste en face de l'action)
Des matchs comme celui-là celà réconcilie avec le football


Le match du PSG contre Kiev te réconcilie aussi avec le football ! Quelle démonstration !
Avatar de l’utilisateur
seb34500
Equipe de France
 
Messages: 1181
Inscription: Sam 8 Mai 2010 07:40
Localisation: Cap d'Agde / Béziers
Département: 34
Rugbiterre: Oui
Abonné(e): Oui

Re: Un tour en roulotte avec les gitans de la Paillade...

Messagede rémy » Mer 19 Sep 2012 09:34

dommage pour la paillade, ça nous servira pour la suite je l'espère avec pour commencer déjà sainté vendredi à la mosson..
quant à paris, il est évident que la machine sera en route, ça va faire mal, sauf contre montpellier bien entendu :)
Papé, de là où tu regardes, j’irai toujours au stade pour te raconter..
Avatar de l’utilisateur
rémy
Taulier
 
Messages: 2927
Inscription: Jeu 2 Oct 2003 23:05
Localisation: Tribune de Presse
Département: 34

Re: Un tour en roulotte avec les gitans de la Paillade...

Messagede Esteban » Mer 19 Sep 2012 12:56

Fier de nos minots hier ils ont étaient grand. Dominer et secouer autant Arsenal en seconde mi temps c'était beau.
Amici o' cazz
Avatar de l’utilisateur
Esteban
BC on Tour
 
Messages: 1084
Inscription: Mar 8 Juil 2003 12:42
Département: 34
Joueur Favori: Angus Gardiner

Re: Un tour en roulotte avec les gitans de la Paillade...

Messagede PHIL » Mer 19 Sep 2012 19:14

hier cabella m' a fait penser à Rocheteau à ses débuts. ENORMISSIME
né à Béziers, biterrois pour toujours
et plus jamais en fédérale
PHIL
Equipe de France
 
Messages: 940
Inscription: Sam 15 Oct 2005 18:36
Localisation: à l'est du département
Département: 34
Rugbiterre: oui
Joueur Favori: Phoenix Battye

Re: Un tour en roulotte avec les gitans de la Paillade...

Messagede génération92 » Sam 22 Sep 2012 08:21

http://www.sofoot.com/un-supporter-mont ... 61974.html

:roll: :roll: vraiment des gros chien ces types ! :evil: :evil: :evil: :evil:
Avatar de l’utilisateur
génération92
Master-festivités et confettis
 
Messages: 2044
Inscription: Jeu 25 Juin 2009 18:26
Département: 34
Joueur Favori: Simon Chevtchenko

Re: Un tour en roulotte avec les gitans de la Paillade...

Messagede Esteban » Sam 22 Sep 2012 13:18

génération92 a écrit:http://www.sofoot.com/un-supporter-montpellierain-blesse-161974.html

:roll: :roll: vraiment des gros chien ces types ! :evil: :evil: :evil: :evil:



Impunité, bavure et surement pas de justice pour ce jeune...

La y'a un minot de chez nous qui a perdu un œil alors qu'il était attablé aux buvettes parce qu'un flic inconscient lui a tiré a hauteur de tête a bout portant.
Apparemment les flics ont mis de suite la pression au proprio de la buvette en leur disant de pas témoigner et de dire qu'il y a eu une embrouille entre stéphanois et pailladins (totalement faux puisque les stéphanois ont débâchés et se sont cassés du stade dès qu'ils ont su pour le jeune de la Butte). Le flic en question s'est caché comme un lâche après cet acte infâme. J'espère que des témoins parleront et porteront plaintes.
Dernière édition par Esteban le Sam 22 Sep 2012 16:41, édité 1 fois.
Amici o' cazz
Avatar de l’utilisateur
Esteban
BC on Tour
 
Messages: 1084
Inscription: Mar 8 Juil 2003 12:42
Département: 34
Joueur Favori: Angus Gardiner

Re: Un tour en roulotte avec les gitans de la Paillade...

Messagede génération92 » Sam 22 Sep 2012 13:29

Esteban a écrit:
génération92 a écrit:http://www.sofoot.com/un-supporter-montpellierain-blesse-161974.html

:roll: :roll: vraiment des gros chien ces types ! :evil: :evil: :evil: :evil:



Impunité, bavure et surement par de justice pour ce jeune...

La y'a un minot de chez nous qui a perdu un œil alors qu'il était attablé aux buvettes parce qu'un flic inconscient lui a tiré a hauteur de tête a bout portant.
Apparemment les flics ont mis de suite la pression au proprio de la buvette en leur disant de pas témoigner et de dire qu'il y a eu une embrouille entre stéphanois et pailladins (totalement faux puisque les stéphanois ont débachés et se sont cassés du stade dès qu'ils ont su pour le jeune de la Butte). Le flic en question s'est caché comme un lâche après cet acte infâme. J'espère que des témoins parleront et porteront plaintes.


les supp stephanois on comfirmé qu'il ne s'est rien passé entre eux et les pailladins
Avatar de l’utilisateur
génération92
Master-festivités et confettis
 
Messages: 2044
Inscription: Jeu 25 Juin 2009 18:26
Département: 34
Joueur Favori: Simon Chevtchenko

Re: Un tour en roulotte avec les gitans de la Paillade...

Messagede rémy » Sam 22 Sep 2012 14:24

Pathétique..
C'est une honte..
Papé, de là où tu regardes, j’irai toujours au stade pour te raconter..
Avatar de l’utilisateur
rémy
Taulier
 
Messages: 2927
Inscription: Jeu 2 Oct 2003 23:05
Localisation: Tribune de Presse
Département: 34

Re: Un tour en roulotte avec les gitans de la Paillade...

Messagede hans34 » Sam 22 Sep 2012 17:49

génération92 a écrit:http://www.sofoot.com/un-supporter-montpellierain-blesse-161974.html

:roll: :roll: vraiment des gros chien ces types ! :evil: :evil: :evil: :evil:


bel esprit des stéphanois, qui ont décidés, par solidarité de mouvement, de ne pas encourager...
ils ont pas les mêmes convictions "footbalistiques", mais ils ont un même respect.
rugby pro, nous voila!!
Avatar de l’utilisateur
hans34
Equipe de France
 
Messages: 241
Inscription: Dim 23 Mai 2004 20:59
Localisation: au fond à droite, apres l'escalier

Re: Un tour en roulotte avec les gitans de la Paillade...

Messagede Esteban » Sam 22 Sep 2012 18:02

D'autant qu'il y a un contentieux entre Montpellier et St Etienne qui date de presque 20ans niveau supporter et malgré tout hier ils ont étaient solidaire devant la lâcheté de l'acte de ce flic qui s'est pris pour un cowboy.
Amici o' cazz
Avatar de l’utilisateur
Esteban
BC on Tour
 
Messages: 1084
Inscription: Mar 8 Juil 2003 12:42
Département: 34
Joueur Favori: Angus Gardiner

Re: Un tour en roulotte avec les gitans de la Paillade...

Messagede seb34500 » Dim 23 Sep 2012 10:55

http://www.midilibre.fr/2012/09/22/dma,566692.php

Il y a 2 vérités tellement différentes qu'on a du mal à savoir qu'elle est la vraie.
L'essentiel, dans tout ça, c'est que le gars a son oeil sauvé...
Avatar de l’utilisateur
seb34500
Equipe de France
 
Messages: 1181
Inscription: Sam 8 Mai 2010 07:40
Localisation: Cap d'Agde / Béziers
Département: 34
Rugbiterre: Oui
Abonné(e): Oui

Re: Un tour en roulotte avec les gitans de la Paillade...

Messagede Esteban » Dim 23 Sep 2012 11:34

Pour l'instant pas de "vrai" nouvelle la dessus, hier l'équipe disait que l’œil était sauvé alors que de source proche de la victime ce n'était pas le cas pour le moment.

Bien sur qu'il y a 2 histoires, car si les flics racontent la vérité c'est pas bon pour eux.
Et pour info beaucoup de groupes ultras français commencent a se positionner pour faire éclater l'affaire au grand jour et que le flic de la BAC en question passe en jugement et soit puni.

Et pour finir les flics ont déjà changés deux fois de version ils sont passés d'une baston Pailladins/Stéphanois a une autre version tellement ils sont sur d'eux ... Peut etre une 3eme version histoire de se décrédibiliser encore.
Amici o' cazz
Avatar de l’utilisateur
Esteban
BC on Tour
 
Messages: 1084
Inscription: Mar 8 Juil 2003 12:42
Département: 34
Joueur Favori: Angus Gardiner

Re: Un tour en roulotte avec les gitans de la Paillade...

Messagede Esteban » Dim 23 Sep 2012 18:32

COMMUNIQUE OFFICIEL DES TEMOINS DE L'INCIDENT SURVENU EN MARGE DU MATCH MHSC/ASSE, à envoyer dans toutes les boites mails des médias, faites des copier coller et faites circuler dans les rédactions :
"Un jeune a fait tomber par terre par inadvertance un fumigène non allumé, alors qu'il marchait près des forces de l'ordre non loin des buvettes. Contrairement à ce qui a été dit dans certains médias il n'est en aucun cas interdit de stade. Les policiers de la BAC ont voulu l'interpeller, alors que la possession d'un fumigène, qui plus est non allumé, est autorisée en dehors d'un stade. Pris de panique il a alors couru vers des dizaines de personnes qui étaient calmement attablées aux buvettes.

Les forces de l'ordre ont alors usé de leurs tonfas pour procéder à l'interpellation, une interpellation très musclée qui a choqué les personnes présentes, certains se sont levés pour pour faire cesser le matraquage abusif dont il était victime. C'est alors que sans aucune raison et de manière totalement disproportionnée, sans qu'il soit menacé et sans que l'on comprenne pourquoi, un représentant des forces de l'ordre a tiré à bout portant au flashball en direction des personnes attablées aux buvettes. Contrairement à la version des forces de l'ordre, aucun policier n'avait été blessé à ce moment là, la situation était très largement maitrisable (seules 2/3 personnes s'étaient levées pour tenter de calmer les policiers), la légitime défense ne peut en aucun cas être retenue, le tir était tout simplement inexpliquable.

Florent, un jeune supporter surnommé "CASTI" a été atteint en plein dans l'oeil.Florent n'avait rien a voir avec l'interpellation initiale, il n'a pas protester contre l'interpellation musclée des policiers et n'avait rien à se reprocher. Gravement touché à l'oeil, il a été transporté à l'hopital. Encore une fois, contrairement aux récits trouvés dans les médias, son oeil n'a pas été sauvé. Son oeil a été pulverisé. Selon le chirurgien, il a littéralement explosé, l'explosion de l'oeil à même entrainé une fracture de la paumette tellement elle fut violente. Le policier auteur du tir, s'est alors caché et ses collègues ont ramassé le projectile tiré pour faire croire qu'il n'y avait pas eu de tir et que le bruit auvait été provoqué par une bombe agricole. La version policière serait presque risible si l'incident n'était pas si grave, hélas c'est celle là qui a été relayée par les médias.
Des pressions policières ont ensuite ét exercées auprès de certains témoins, leur demandant de déclarer que la BAC était intervenu suite à des incidents entre supporters montpelliérains et stéphanois, ce qui évidemment est faux, les supporters stéphanois étant déjà "parqués" dans le secteur visiteur. Ces derniers retireront meme leurs banderolles à l'intérieur du stade lorsqu'ils apprendront le drame, par solidarité avec les supporters Montpelliérains.
L'oeil de Florent est hors de fonction. Il ne verra plus jamais de cet oeil et devra vivre le restant de sa vie avec ce lourd handicap. Tous les témoins de ce qui revet clairement le caractère de "bavure" ont ét choqué par le comportement des fonctionnaires de la BAC avant, pendant et après l'incident. Ils éspèrent évidemment que justice sera faite, et jugent unanimement insuportables les versions calomnieuses qui ont été publiées dans les médias. Nous, ses amis, réclamons que la vérité soit rétablie. Nous ne pouvons pas laisser une telle erreur policière être transformée en cas de légitime défense. Certaines version publiées sont carrément écoeurantes, et reflètent un manque cruel d'investigation journalistique.
Amici o' cazz
Avatar de l’utilisateur
Esteban
BC on Tour
 
Messages: 1084
Inscription: Mar 8 Juil 2003 12:42
Département: 34
Joueur Favori: Angus Gardiner

Re: Un tour en roulotte avec les gitans de la Paillade...

Messagede seb34500 » Lun 24 Sep 2012 21:04

Encore une fois, il y a bien 2 versions.
Les "supporters", si on peut appeler ces personnes des supporters, ne sont pas non plus tout blanc dans l'histore...

http://www.midilibre.fr/2012/09/24/echauffourees-du-match-mhsc-asse-prison-ferme-pour-un-supporteur-ukrainien,567686.php
Avatar de l’utilisateur
seb34500
Equipe de France
 
Messages: 1181
Inscription: Sam 8 Mai 2010 07:40
Localisation: Cap d'Agde / Béziers
Département: 34
Rugbiterre: Oui
Abonné(e): Oui

Re: Un tour en roulotte avec les gitans de la Paillade...

Messagede Esteban » Mar 25 Sep 2012 13:21

Alors quand sa parle de l'ASBH Midi Libre c'est un canard de merde par contre la pour le coup se serait parole d'évangile ???

Si tu préfère croire la version des flics c'est ton choix mais comment explique tu les multiples incohérences et les versions qui changent de la part des flics ???
Y'a jamais eu d'altercation avec les stefs, et y'a eu de la rébellion de la part des gars quand le pti Casti a pris plein fer dans l'oeil un flash ball pas avant. J'aurais était sur place j'aurais fait la même chose quitte a finir en GAV que les gars qui ont repoussés les flics après le drame qui ont gâché la vie d'un minot de 21ans qui avait rien demandé.
Maintenant si les flics ont tous les droits dans cette histoire et qu'ils peuvent faire des bavures quand ils veulent comme ils le veulent en menaçant les patrons de la buvette de ne pas témoigner etc ... si sa vous convient tant mieux pour vous, mais moi je l'accepte pas. Surtout pour soutenir une version merdique et gerbante qui reflète en rien la réalité du terrain.

Pour info ils sont tellement sereins les flics qu'ils ont empêchés la mère du jeune de porter plainte au commissariat central ...
Dernière édition par Esteban le Mar 25 Sep 2012 16:37, édité 1 fois.
Amici o' cazz
Avatar de l’utilisateur
Esteban
BC on Tour
 
Messages: 1084
Inscription: Mar 8 Juil 2003 12:42
Département: 34
Joueur Favori: Angus Gardiner

Re: Un tour en roulotte avec les gitans de la Paillade...

Messagede seb34500 » Mar 25 Sep 2012 13:39

N'étant pas sur place, OUI, je préfère croire la version de la Police qu'une autre...

De toute façon, ce stade je n'y vais plus depuis quelques années et je ne risque pas d'y retourner... Avec ce que j'ai vu là-bas, je sais à quoi m'en tenir... Comme par exemple, un MHSC - PSG l'année de la remontée où tout ce qui correspondait à Paris (voitures immatriculées en IDF, personnes portant le maillot de Paris, y compris des pères avec leurs gosses,...) étaient poursuivis, frappés et caillassés...
Un autre exemple ? L'an passé, juste devant l'entrée du stade, des personnes agées se sont fait tirer les billets à l'arrachée devant moi.
Donc, qu'il y ai des échauffourées devant le stade, cela ne m'étonne pas du tout...
Avatar de l’utilisateur
seb34500
Equipe de France
 
Messages: 1181
Inscription: Sam 8 Mai 2010 07:40
Localisation: Cap d'Agde / Béziers
Département: 34
Rugbiterre: Oui
Abonné(e): Oui

Re: Un tour en roulotte avec les gitans de la Paillade...

Messagede Esteban » Mar 25 Sep 2012 13:42

C'est quoi le rapport entre les références que tu cite et ce qui s'est passé vendredi dernier? On peut très bien faire l'historique de tous les incidents aux abords des stades de L1 si tu veux mais je sais pas ce que sa va apporter.Je te demande juste de réfléchir une seconde aux questions que je t'ai posé concernant les incohérences des versions, les menaces des flics sur le patron de la buvette ou le fait que l'avocat va devoir aller porter plainte car on refuse l'entrée au commissariat à la mère de la victime ???

Tu en a après les supporters montpellierains ok mais soit un minimum objectif dans ta réfléxion. D'autant que si je me trompe pas tu supporte Paris et des choses à dire sur le sujet il y en a ...
Amici o' cazz
Avatar de l’utilisateur
Esteban
BC on Tour
 
Messages: 1084
Inscription: Mar 8 Juil 2003 12:42
Département: 34
Joueur Favori: Angus Gardiner

Re: Un tour en roulotte avec les gitans de la Paillade...

Messagede seb34500 » Mar 25 Sep 2012 13:53

Pour ton info, je n'en ai pas aprés les supporters montpelliérains, ni de n'importe quel autre club d'ailleurs... Puis l'âge m'a passé d'être haineux envers qui que ce soit au pretexte qu'il supporte le camp adverse.

Maintenant, on est tous d'accord pour dire que cela ne devrait pas se produire et plaindre le pauvre gamin qui a perdu l'usage de son oeil.

Tout ça pour dire, si tu es prêt à l'entendre car tu as l'air cloisonné dans tes idées, que le fait qu'il se passe ce genre d'incidents autour du stade de la Mosson ne m'étonne guère.
Avatar de l’utilisateur
seb34500
Equipe de France
 
Messages: 1181
Inscription: Sam 8 Mai 2010 07:40
Localisation: Cap d'Agde / Béziers
Département: 34
Rugbiterre: Oui
Abonné(e): Oui

Re: Un tour en roulotte avec les gitans de la Paillade...

Messagede Esteban » Mar 25 Sep 2012 13:58

Qu'un flic puisse tirer a bout portant sur un gamin qui n'a rien à voir avec l'histoire qui buvait un coup à une buvette ??? Non sur ce point je peux pas l'entendre après si tu parle des scènes de guerilla urbaine entre les flics et les mecs de Montpellier aprés que le jeune se soit effondré on est d'accord, et je te redit même que si j'avais était au stade ce jour là j'en aurais fait partie.
Amici o' cazz
Avatar de l’utilisateur
Esteban
BC on Tour
 
Messages: 1084
Inscription: Mar 8 Juil 2003 12:42
Département: 34
Joueur Favori: Angus Gardiner

Re: Un tour en roulotte avec les gitans de la Paillade...

Messagede seb34500 » Mar 25 Sep 2012 14:12

Tu as entièrement raison !!!

Vas-y armé la prochaine fois, on ne sait jamais !
C'est comme ça que ça doit se passer un match de foot !!!

Sur ce, fin de la discussion pour moi.
Avatar de l’utilisateur
seb34500
Equipe de France
 
Messages: 1181
Inscription: Sam 8 Mai 2010 07:40
Localisation: Cap d'Agde / Béziers
Département: 34
Rugbiterre: Oui
Abonné(e): Oui

Re: Un tour en roulotte avec les gitans de la Paillade...

Messagede Esteban » Mar 25 Sep 2012 16:12

Tu confonds tout c'est dommage.

C'est comme ça que ça doit se passer un match de foot !!!


Tu le dira à la personne qui a perdu son œil aussi parce qu'un flic n'a pas réussi a garder son sang froid, il était surement venu pour ça vendredi dernier quand il buvait sa bière et mangeait son sandwich.
Amici o' cazz
Avatar de l’utilisateur
Esteban
BC on Tour
 
Messages: 1084
Inscription: Mar 8 Juil 2003 12:42
Département: 34
Joueur Favori: Angus Gardiner

Re: Un tour en roulotte avec les gitans de la Paillade...

Messagede Esteban » Mar 25 Sep 2012 17:07

Exclusif : entendu hier par la DDSP 34, Casti sera défendu par Me Phung

Trois jours après le tir de flash-ball dont il a été victime, Florent, dit « Casti », a été entendu hier par la sûreté départementale de la DDSP 34 (Direction Départementale de la Sécurité Publique) dans le cadre de l'enquête en cours sur les faits survenus vendredi soir, près de la baraque à frites « Chez Tonton », juste avant le match MHSC-ASSE.

Les agents de la sûreté départementale ont pu constater que Casti avait définitivement perdu l'usage de son œil droit, son médecin ayant seulement pu intervenir sur l'aspect esthétique de l’œil qui à ce jour, peut bouger, de gauche à droite et vice-et-versa.
100% de vision perdue à l'œil droit

« Florent devra suivre un très long programme de rééducation oculaire, pour conserver la capacité de mouvement de son œil et s'habituer à appréhender son espace avec la moitié de son champ de vision en moins », explique un ami présent à ses côtés hier, pour Médiaterranée Languedoc-Roussillon, ajoutant que rien ne garantit que son œil continuera de bouger dans un avenir proche...

Autre nouvelle exclusive : Casti sera défendu par l'avocat Jean-Robert Nguyen-Phung, grand pénaliste de Montpellier, dans la plainte qui va être déposée pour la réparation du préjudice corporel subi. Une plainte que sa mère avait souhaité déposer, également hier, au nom de son fils alité auprès du commissariat central. Mais les agents qui l'ont reçu ont dû lui expliquer que son fils étant majeur, ils ne pouvaient réceptionner la plainte qu'elle souhaitait déposer en son nom et à sa grande douleur...

Mise à jour du 25 septembre, à 17h40 : La résistance s'organise, du côté de la Butte Paillade 91 et des coéquipiers de l'équipe du MHSC ! Tous se sont entendus pour récolter des fonds qui seront reversés à Casti, afin qu'il s'engage au mieux dans le parcours judiciaire à venir. Une collecte est organisée par le club de supporters et tous les joueurs de l'équipe montpelliéraine se sont mis d'accord pour mettre en vente les maillots qu'ils porteront samedi prochain, à Nancy, pour la 7ème journée de la Ligue 1, afin d'accroître encore le montant de ce fond de solidarité. Les maillots seront vendus au prix de 100 euros et tirés au sort. Pour pour plus de renseignements, y compris sur le fonctionnement de la collecte, les personnes solidaires de Casti sont invitées à prendre contact avec Bouba ou Ben, respectivement vice-président et capo de la Butte Paillade 91. A noter que Rémy Cabella, la foudre footballistique de Montpellier en ce début de saison, s'est personnellement déplacé à l'hôpital, hier soir, pour exprimer son plein et entier soutien à Casti.


Beau geste des joueurs et notamment de Remy. bravo

C'est pas Midi Libre qui disait que son oeil était sauvé :roll: Encore du grand journalisme messieurs... :evil: :evil:
Amici o' cazz
Avatar de l’utilisateur
Esteban
BC on Tour
 
Messages: 1084
Inscription: Mar 8 Juil 2003 12:42
Département: 34
Joueur Favori: Angus Gardiner

Re: Un tour en roulotte avec les gitans de la Paillade...

Messagede génération92 » Mar 25 Sep 2012 17:34

seb34500 a écrit:N'étant pas sur place, OUI, je préfère croire la version de la Police qu'une autre...


et bien tu te trompe popppp
j'ai deux amis qui etaient sur place et qui ont tout vu apparement, ils racontaient ça a la récré hier matin et leur version correspond a celle des supporters ;-)
puis entre nous, je préfére croire les supporters que les médias popppp

yiyiyeooo
Avatar de l’utilisateur
génération92
Master-festivités et confettis
 
Messages: 2044
Inscription: Jeu 25 Juin 2009 18:26
Département: 34
Joueur Favori: Simon Chevtchenko

Re: Un tour en roulotte avec les gitans de la Paillade...

Messagede Esteban » Mar 25 Sep 2012 18:26

Que s’est-il réellement passé avant Montpellier-Saint-Étienne ?

Un supporter pailladin a été gravement blessé à l’œil par un tir de Flash-Ball vendredi avant la rencontre Montpellier-Saint-Étienne. Depuis trois jours, les supporters opposent leur version à celle des pouvoirs publics qui a étrangement varié au fil du temps.

Se faire tirer dessus au Flash-Ball quand on est supporter n’est manifestement pas si grave. C’est ce qui ressort du peu d’écho qu’a reçu la grave blessure à l’œil par un caoutchouc de Florent, surnommé « Casti », jeune supporter montpelliérain de 22 ans. Une blessure pour rien, autant le dire de suite. Car tout est parti d’un événement anodin qui n’aurait jamais dû aboutir à une telle issue.

Un fumigène qui tombe d’une poche

Deux heures avant la rencontre, un supporter montpelliérain marchait près des forces de l’ordre non loin des buvettes, soit à quelques centaines de mètres du stade de la Mosson, avec un fumigène – évidemment éteint – dans sa poche. Les responsables des groupes ultras ayant assisté à la scène, que So Foot a interrogés, ont publié un communiqué présentant leur version des faits . Selon eux, ce supporter, Kevin C., 21 ans, a fait tomber son fumigène « par inadvertance alors qu’il marchait près des forces de l’ordre. […] Les policiers de la BAC ont voulu l’interpeller. » Si l’introduction et l’usage d’un fumigène sont prohibés dans une enceinte sportive, en dehors d’un stade, la possession d’un fumigène – qui plus est éteint – n’est pas, du strict point de vue de la loi, interdite. Ou alors, il faudrait pour les forces de l’ordre faire la sortie de tous les magasins d’accastillage…

Aussitôt, les événements s’enchaînent. Le jeune supporter court se réfugier vers les buvettes où des dizaines de personnes sont attablées, dont de nombreux membres des groupes ultras locaux, la Butte Paillade et l’Armata Ultras. Les policiers de la BAC tentent d’interpeller Kevin, mais certains supporters s’interposent et la situation dégénère (d’une manière plus ou moins grave selon les points de vue). L’un des policiers fait alors usage de son Flash-Ball et blesse gravement Florent à l’œil. D’après les témoignages des responsables de groupes de supporters montpelliérains présents sur les lieux, Florent ne s’était pas interposé à l’interpellation du supporter porteur d’un fumigène et n’avait donc rien à voir avec l’incident initial.

Une réaction policière appropriée ?

Les versions diffèrent très sensiblement pour incriminer ou disculper la réaction du policier. Pour les supporters, seules quelques personnes ont tenté de s’interposer à l’interpellation de Kevin, sans violence particulière. La version des pouvoirs publics est bien différente. Elle a cependant connu des changements troublants depuis vendredi. Quelques heures après l’incident, les sites Internet de RMC et d’Eurosport indiquent – semble-t-il sur la foi d’informations obtenues de la part des pouvoirs publics – que des heurts entre supporters montpelliérains et stéphanois seraient à l’origine de l’intervention des policiers et du tir de Flash-Ball. Contacté par So Foot à l’issue du match, un responsable d’un groupe ultra stéphanois dément fermement ces affrontements : « Nous étions déjà dans le parcage visiteur à ce moment-là. À notre connaissance, il n’y a eu aucun incident entre supporters des deux camps », ce que confirment les ultras locaux. D’ailleurs, en apprenant qu’un supporter pailladin avait été gravement blessé, les ultras stéphanois ont enlevé leurs bâches en début de seconde mi-temps et cessé leurs chants, par solidarité, alors que leur équipe menait pourtant au score et que les relations entre les deux camps sont habituellement tendues.

Les supporters pailladins évoquent, de leur côté, un témoignage étonnant : « Après l’incident, les policiers de la BAC ont pris l’identité de témoins travaillant dans la baraque à frite voisine des faits et leur ont mis la pression pour qu’ils disent qu’il y avait eu des affrontements entre supporters stéphanois et montpelliérains. Une des personnes de cette buvette ne s’est pas laissée faire et est venue nous le raconter », explique Julien, un ultra montpelliérain. Contacté par So Foot, Brice Robin, procureur de la République de Montpellier déclare : « Je n’ai absolument pas cette version-là, personne ne m’a jamais parlé de ça. »

Kevin : interdit de stade ou pas ?

Le lendemain, la Butte Paillade n’hésite pas à parler d’une bavure. L’agglorieuse, journal montpelliérain bien alimenté en information policière, se fait l’écho sur son blog du témoignage d’un commissaire divisionnaire de la direction départementale de la sécurité publique (DDSP 34) qui ne manque pas de garder l’anonymat : « Il n’est pas établi que le supporter d’Armata ultras (Florent est en fait membre de la Butte Paillade, ndlr) blessé à un œil vendredi soir ait reçu une balle en caoutchouc tiré par un policier de la brigade anti-criminalité (BAC) avec un Flash-Ball. […] Il n’est pas exclu que la victime ait été atteinte à un œil par l’éclat d’une bombe agricole lancée par un supporter violent. » Version reprise alors dans la plupart des médias qui traitent de l’incident. En fin de journée, le médecin légiste confirme pourtant que la blessure a été causée par un tir de Flash-Ball. Exit la bombe agricole, dont plus personne ne parlera, puisque la seule détonation provenait, selon toutes nos sources pour une fois concordantes, d’une grenade de désencerclement tirée par les policiers…

Immédiatement, Brice Robin, procureur de la République de Montpellier, prend le relais. Il affirme que « deux fonctionnaires ont été blessés » et disculpe les policiers de la BAC sur deux points. Dans un premier temps, selon le Midi Libre , le magistrat précise que les policiers ont voulu interpeller un homme interdit de stade, ce qui permet de justifier la vive réaction des policiers. Les supporters montpelliérains contestent immédiatement ce point et affirment que le porteur du fumigène n’était en aucun cas interdit de stade. L’agglorieuse, décidément toujours aussi bien pourvue en témoignages de la maréchaussée, reproduit aujourd’hui le procès-verbal d’un des policiers de la BAC étant intervenus ce soir-là. S’il est bien fait état de la tentative d’interpellation de Kevin, le porteur de fumigène, le compte-rendu ne mentionne à aucun moment que Kevin était interdit de stade, mais qu’il était seulement « connu des services de police ». Comme à peu près tous les membres actifs de groupes ultras pailladins… Finalement, interrogé par So Foot, Brice Robin confirme : « À ma connaissance, le supporter n’était pas interdit de stade », ce qui rejoint la version des ultras.

Des échauffourées avant ou après le tir de Flash-Ball ?

Dans un second temps, le procureur assure que le policier aurait agi en état de légitime défense. Lorsque le jeune homme s’est réfugié au niveau des buvettes, « il y a eu des scènes de violence et les policiers ont été pris à partie. L’un des fonctionnaires, jeté à terre, a été blessé. Pour le dégager, un autre policier a envoyé une grenade de désencerclement et un autre encore a utilisé son gomme-cogne pour disperser la foule », indique le magistrat. Au contraire, selon les supporters montpelliérains dans leur communiqué, « les forces de l’ordre ont usé de leurs tonfas pour procéder à l’interpellation, une interpellation très musclée, qui a choqué les personnes présentes, certains se sont levés pour faire cesser le matraquage abusif dont [le supporter porteur du fumigène] était victime. C’est alors que sans aucune raison et de manière complétement disproportionnée, sans qu’il soit menacé et qu’on comprenne pourquoi, un représentant des forces de l’ordre a tiré à bout portant au Flash-Ball en direction des personnes attablées aux buvettes. » « Casti », qui n’avait, rappelons-le, rien à voir avec l’interpellation initiale, est alors atteint à l’œil.

Les supporters réfutent la version des pouvoirs publics selon laquelle un policier aurait été blessé avant le tir de gomme-cogne. « La situation était très largement maîtrisable (seules 2 ou 3 personnes s’étaient levées pour tenter de calmer les policiers), la légitime défense ne peut en aucun cas être retenue, le tir était tout simplement inexplicable », explique le communiqué. « C’est le tir qui a provoqué les échauffourées, en voyant la gravité de la blessure de Florent, les gens étaient révoltés. Les policiers en uniforme sont alors arrivés pour protéger ceux de la BAC », poursuit Julien, un ultra pailladin. Pendant ce temps, Florent gît sur le sol entre deux camions pendant une dizaine de minutes. « Ils savaient qu’ils avaient tiré sur quelqu’un à bout portant, mais à aucun moment ils n’ont appelé les pompiers, c’est quelqu’un de chez nous qui a couru vers le stade pour les alerter », déplore Julien. Si personne ne nie que des échauffourées ont opposé les ultras montpelliérains aux policiers, l’enchaînement des faits diffère complètement selon les versions. Pour les policiers, les violences des supporters ont eu lieu avant le tir de Flash-Ball et justifient donc leur intervention. Pour les supporters, les échauffourées sont consécutives au tir de Flash-Ball, ce qui légitime à leurs yeux leur réaction indignée et violente.

La blessure à l’œil de Florent est-elle grave ou non ?

Dans les jours qui suivent, l’œil de Florent est également l’objet de toutes les spéculations, médiatiques et policières, comme si de son sauvetage dépendait l’issue de l’affaire. Le samedi, ses camarades supporters affirment qu’il a perdu l’usage de son œil à 90%. Le dimanche, les pouvoirs publics, largement relayés par les médias, prétendent au contraire que son œil aurait été sauvé ! Puis aujourd’hui, on apprend par les médecins qu’il faudrait attendre 15 jours pour se prononcer sur la capacité de Florent à recouvrer entièrement la vue. En tout état de cause, il semble bien que sa vision sera sérieusement endommagée. Le chirurgien qui l’a opéré à l’hôpital Guy de Chauliac de Montpellier, cité dans le communiqué des supporters, explique que l’œil a littéralement explosé sous l’impact et que la violence de l’explosion a entraîné une fracture de la pommette.

Si les supporters ont maintenu la version qu’ils ont donnée à So Foot dès vendredi soir (une erreur de notre part sur l’identité du blessé ayant même été rectifiée immédiatement par les responsables des groupes ultras) et l’ont étoffée d’un communiqué officiel pour réagir à ce qu’ils considèrent comme des errements médiatiques, les revirements des pouvoirs publics semblent traduire un malaise face à cet incident. En tout cas, du côté de la police, on se montre un peu moins catégorique aujourd’hui : « Pour le moment, on est toujours en investigation, une enquête est menée, ce qu’on peut confirmer, c’est qu’une personne a effectivement été sévèrement blessé par un tir de Flash-Ball », indique la DDSP.

Les ultras au soutien, le club prudent

Quoi qu’il en soit, les messages de soutien à « Casti » ont parsemé les tribunes des stades français ce week-end, à Toulouse, Lorient, Strasbourg ou encore Créteil, réclamant, pour certains, justice. Les supporters pailladins ont lancé de leur côté un appel à témoin à toutes les personnes présentes vendredi soir (à l’adresse suivante justicepourcasti@hotmail.fr). Malgré une attitude compréhensive de René Girard hier lors d’une visite des ultras pailladins à l’entraînement du MHSC , le club de Louis Nicollin, contacté par So Foot, demeure très prudent : « Nous déplorons bien évidemment qu’un jeune spectateur ait été blessé en venant assister à un match de football, mais ceci s’est passé en marge de la rencontre et nous ne souhaitons pas commenter des incidents extérieurs, d’autant plus qu’une enquête est en cours. »

Quant au procureur de la République de Montpellier, selon les déclarations qu’il nous a faites, il n’a pas saisi l’Inspection générale de la Police nationale (IGPN) « parce que la situation m’a paru suffisamment claire ; je ne les dérange que si je présume une faute ». Il devrait, néanmoins, ouvrir une information judiciaire d’ici la fin de semaine « afin qu’un juge fasse la part des choses sur l’ensemble des faits, les violences comme la blessure involontaire ». De son côté, Florent, entendu hier par la sûreté départementale de la DDSP 34, va porter plainte pour demander réparation des préjudices corporels subis et c’est l’un des plus grand pénalistes de Montpellier, Me Jean-Robert Nguyen Phung, qui sera chargé de sa défense.

Les dangers des fumigènes…

Au-delà des zones d’ombre qui persistent, la morale de cette triste histoire est qu’un jeune de 22 ans qui n’avait rien à se reprocher va très probablement perdre grandement l’usage d’un de ses yeux. Il n’a, pourtant, pas bénéficié d’une grande compassion de la part des différents médias qui ont relayé l’affaire, peut-être en raison de son appartenance à un groupe ultra. Les pouvoirs publics et sportifs justifient leur lutte contre les fumigènes par le danger qu’ils représentent : pourtant, si des gros pétards ou des bombes agricoles ont bien déjà causé des blessures graves (on pense notamment à un stadier niçois ayant perdu des doigts en 2006), on ne connaît pas de cas avéré de blessure significative causée par un fumigène . En revanche, force est de constater que la lutte à tout prix contre les fumigènes provoque des blessures et crée une atmosphère de vive tension entre policiers et supporters, lesquels considèrent les fumigènes comme un engin festif. Ne serait-il pas possible de trouver une autre solution que la traque aux fumigènes pour améliorer la situation ? L’exemple norvégien laisse penser que si…

Anthony Cerveaux, avec Quentin Blandin
Amici o' cazz
Avatar de l’utilisateur
Esteban
BC on Tour
 
Messages: 1084
Inscription: Mar 8 Juil 2003 12:42
Département: 34
Joueur Favori: Angus Gardiner

Re: Un tour en roulotte avec les gitans de la Paillade...

Messagede génération92 » Mar 25 Sep 2012 21:43

faut légaliser les fumis !!
apres moi je pensais toute a l'heure a une solution, légalisation des fumis, chaque groupe de supp s'engage a ce qu'il n'y ai pas d'incident et de ce servir de fumis a l'interieur du stade seulement comme un objet de décoration de la tribune et non comme une arme. au premier incident, le groupe est interdit de fumis !
au final les seuls qui seront autorisé seront ceux qui foutent pas la merde, une sorte de "reconnaissance" en gros ;-)
Avatar de l’utilisateur
génération92
Master-festivités et confettis
 
Messages: 2044
Inscription: Jeu 25 Juin 2009 18:26
Département: 34
Joueur Favori: Simon Chevtchenko

Re: Un tour en roulotte avec les gitans de la Paillade...

Messagede Esteban » Lun 1 Oct 2012 07:07

Victoire 2 a 0 a Nancy avec en fin de match tous les joueurs de l'equipe qui sont venu devant le parckage pour offrir comme prévu leurs maillots afin de récolter de l'argent pour Casti. Renè Girard mettant même le tee shirt justice pour casti que les ultras pailladins lui ont offert. Belle solidarité entre les joueurs, le staff et les supporters.
Amici o' cazz
Avatar de l’utilisateur
Esteban
BC on Tour
 
Messages: 1084
Inscription: Mar 8 Juil 2003 12:42
Département: 34
Joueur Favori: Angus Gardiner

Re: Un tour en roulotte avec les gitans de la Paillade...

Messagede Eric le Rouge (et bleu) » Lun 1 Oct 2012 07:32

bravo
" Oui, je sais que les supporters biterrois ont les boules, c'est pour ça que j'ai mis un bouliste à la tête du club "(Robert Ménard le 24 Juillet 2020)

C'est un endroit qui ressemble à la Louisiane
A l'Italie
Il y a du linge étendu sur la terrasse
Et c'est joli

Ben non, c'est interdit
On ne dirait pas le Sud alors ?
Ben si mais moins...
Avatar de l’utilisateur
Eric le Rouge (et bleu)
Juge d arbitres
 
Messages: 6772
Inscription: Mer 7 Mai 2003 10:25
Localisation: A la maison en attendant le départ des peintres
Département: 34
Rugbiterre: Oui
Abonné(e): Plus depuis cette année

Re: Un tour en roulotte avec les gitans de la Paillade...

Messagede Ô Béziers » Sam 6 Oct 2012 15:05

"Une mêlée au rugby c'est comme une pique à la corrida : un sentiment de puissance capable de soulever toute une tribune."
ON NAÎT ROUGE ET BLEU, ON MEURT ROUGE ET BLEU
Image Image
Avatar de l’utilisateur
Ô Béziers
VRP en écharpes
 
Messages: 1969
Inscription: Dim 18 Juil 2010 16:40
Localisation: Béziers <3
Département: 34
Rugbiterre: Oui
Abonné(e): Oui
Joueur Favori: Hamza Zouhair

Re: Un tour en roulotte avec les gitans de la Paillade...

Messagede Esteban » Dim 7 Oct 2012 11:26

http://www.midilibre.fr/2012/10/07/les- ... 574203.php

Sinon 40aine de gars qui sont partie voir le Water Polo (en LDC contre Olympiakos) prenant le micro du speaker et foutant le bordel tous le match,assez énorme. :mrgreen: :mrgreen:

http://www.livestream.com/videoscore/vi ... m=ui-thumb

A mettre a partir de 4min 33 :mrgreen: :mrgreen:
Amici o' cazz
Avatar de l’utilisateur
Esteban
BC on Tour
 
Messages: 1084
Inscription: Mar 8 Juil 2003 12:42
Département: 34
Joueur Favori: Angus Gardiner

Re: Un tour en roulotte avec les gitans de la Paillade...

Messagede Esteban » Dim 7 Oct 2012 18:22

Image
Amici o' cazz
Avatar de l’utilisateur
Esteban
BC on Tour
 
Messages: 1084
Inscription: Mar 8 Juil 2003 12:42
Département: 34
Joueur Favori: Angus Gardiner

Re: Un tour en roulotte avec les gitans de la Paillade...

Messagede Ô Béziers » Dim 7 Oct 2012 18:59

Esteban a écrit:http://www.midilibre.fr/2012/10/07/les-ultras-manifestent-pour-soutenir-casti,574203.php

Sinon 40aine de gars qui sont partie voir le Water Polo (en LDC contre Olympiakos) prenant le micro du speaker et foutant le bordel tous le match,assez énorme. :mrgreen: :mrgreen:

http://www.livestream.com/videoscore/vi ... m=ui-thumb

A mettre a partir de 4min 33 :mrgreen: :mrgreen:

Magique !!
"Ici c'est Antigone !" yyylyl
"Une mêlée au rugby c'est comme une pique à la corrida : un sentiment de puissance capable de soulever toute une tribune."
ON NAÎT ROUGE ET BLEU, ON MEURT ROUGE ET BLEU
Image Image
Avatar de l’utilisateur
Ô Béziers
VRP en écharpes
 
Messages: 1969
Inscription: Dim 18 Juil 2010 16:40
Localisation: Béziers <3
Département: 34
Rugbiterre: Oui
Abonné(e): Oui
Joueur Favori: Hamza Zouhair

Re: Un tour en roulotte avec les gitans de la Paillade...

Messagede Esteban » Dim 7 Oct 2012 19:56

-"Toc Toc Toc"
- "Qui est là?"
- "C'est Walter"
- "Walter?"
-" Walter polooopolopolopopo"


"Mouillez, mouillez, mouillez le maillot"


"Noyez les! Noyez les! Noyez les!"


"Eeeeeeeeet Montpellier, Wawawawaterpolo, ce soir on est venu nager et on coulera jamais"


:mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:
Amici o' cazz
Avatar de l’utilisateur
Esteban
BC on Tour
 
Messages: 1084
Inscription: Mar 8 Juil 2003 12:42
Département: 34
Joueur Favori: Angus Gardiner

Re: Un tour en roulotte avec les gitans de la Paillade...

Messagede génération92 » Lun 8 Oct 2012 07:24

Exceptionnel les types ! :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
génération92
Master-festivités et confettis
 
Messages: 2044
Inscription: Jeu 25 Juin 2009 18:26
Département: 34
Joueur Favori: Simon Chevtchenko

Re: Un tour en roulotte avec les gitans de la Paillade...

Messagede Eric le Rouge (et bleu) » Lun 8 Oct 2012 09:10

"Eeeeeeeeet Montpellier,
, ce soir on est venu nager et on coulera jamais"


Il auraient du chanter ça à la Mosson quand l'équipe buvait une tasse d'eau d'Evian. :-|
" Oui, je sais que les supporters biterrois ont les boules, c'est pour ça que j'ai mis un bouliste à la tête du club "(Robert Ménard le 24 Juillet 2020)

C'est un endroit qui ressemble à la Louisiane
A l'Italie
Il y a du linge étendu sur la terrasse
Et c'est joli

Ben non, c'est interdit
On ne dirait pas le Sud alors ?
Ben si mais moins...
Avatar de l’utilisateur
Eric le Rouge (et bleu)
Juge d arbitres
 
Messages: 6772
Inscription: Mer 7 Mai 2003 10:25
Localisation: A la maison en attendant le départ des peintres
Département: 34
Rugbiterre: Oui
Abonné(e): Plus depuis cette année

PrécédenteSuivante

Retourner vers Tout le sport

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 11 invités