L'Equipe ce jour - 1978/1979
"Montpellier n'est pas une ville de foot": le refuge de nos derniers contempteurs.
Bonjour !
Dans la foulée de l'euphorie du titre, il y a quelques points et idées reçues que je souhaitais évoquer s'agissant de l'audience du football dans le clapas, objet de bien des fantasmes et contre-vérités et qui est le dernier refuge de ceux qui n'aiment pas Montpellier, je pense en particulier à nos voisins nîmois. Sur ce point, je n'ose dire rivaux, en l'absence de rivalité sportive: cela fait maintenant plus de 35 ans qu'ils n'ont pas fini un championnat devant nous...
Bref, j'en reviens au sujet, qui me fait bondir.
Florilèges d'inexactitudes entendues et qu'il ne FAUT PAS laisser prospérer:
- "Montpellier n'est pas une ville de foot". La bonne blague. Oui Montpellier n'est pas Marseille ou Lens. Mais le foot existe depuis près d'un siècle à Montpellier. Exemple inverse, ça n'était pas une ville de rugby jusqu'aux années 2000 (ils jouaient souvent devant quelques centaines de personnes à Sabathé...). Les grands rendez-vous ont apporté la preuve que nous avions l'âme d'une ville de foot, et pas celle d'un Monaco languedocien: chacun se souvient des 10.000 personnes au Parc en 90 et 94, aux 40.000 sur la Comédie en 90, au match contre Strasbourg en 2009, aux quatre matches à guichets fermés en 2009-10 (l'enthousiasme de la remontée, que n'aurait on entendu s'il s'était agi des Costières et de leurs 18.000 places !), et bien sûr aux derniers rendez-vous populaires qui feront date.
Au passage, je note que Montpellier a un potentiel intéressant en terme de déplacements: il n'y a qu'à voir les mobilisations populaires pour des matches de coupe à Marseille, ou pour les derbys à Nîmes. A l'inverse, toujours à titre de comparaison, je vous invite à vous rappeler des tout petits parcages nîmois lors des matches à la Mosson en D1 au début des années 90 (notamment en 93, ils occupaient le seul petit parcage de l'ancienne tribune en bois!!).
J'en viens alors à un second point, entendu et lu sur des forums ces dernières semaines.
- "Montpellier a la 19e affluence de L1". Affirmation erronée qui est le fruit d'une mauvaise compréhension... ou d'une mauvaise foi. Montpellier a le 19e taux de remplissage, c'est exact... mais pas la 19e affluence ! L'affluence cette saison s'élève à 17.400 environ, ce qui nous place en 8e position il me semble. Mention "Peut mieux faire", je vous l'accorde. Surtout que nous tournions à 19.000 l'année "Costa-Montano", dans l'engouement de la remontée. Mais il faut re-la-ti-vi-ser. Montpellier est certes la 8e ville de France mais seulement la 15e agglomération. A la Mosson le potentiel public est selon moi non négligeable mais il est sans doute moins fidèle qu'ailleurs. En cause: la sociologie de la population (étudiants, cadres etc qui ont de multiples autres activités), l'emplacement du stade, l'offre sportive inédite en France... Il n'en reste pas moins que le recours systématique au taux de remplissage par les médias est curieux, voire contre-productif. Un seul exemple: dans sa double page de fin de saison, L'Equipe donne ce classement. Montpellier est 19e avec 53%, le 1er étant Lille dont l'affluence sur la saison est... inférieure à celle de la Mosson !!!
Montpellier, au final, paye le fait d'avoir un stade un peu surdimensionné -hors grosses affiches-. A l'origine, le stade devait faire 25.000 places, mais comme vous le savez il a été porté à 35.000 pour satisfaire aux exigences de la FIFA pour la coupe du monde 98. Depuis il a été ramené à 32.500, et je note que même à guichets fermés l'affluence ne dépasse jamais les 30.000.
- Lu, toujours sur des sites de médias, ces derniers jours: une supportrice de Nîmes affirmant que son club faisait autant de public en L2 que nous en L1!! Pour rappel, meilleure affluence de l'histoire pour Nîmes: 12.500 en 91-92 (Montpellier avait fait 13.500 cette même année). Dernière affluence en L2: 7.000 (8.000 pour Montpellier). Avec l'engouement de la remontée, ils vont sans doute faire quelques belles affluences de début de saison, mais s'ils végètent dans le ventre mou, ils retrouveront leurs 7.000 spectateurs de moyenne. Le décalage entre leur perception et la réalité des chiffres est invraisemblable. Preuve du deux poids, deux mesures sur le sujet, je me permets de rappeler que nous étions 18.000 pour le match du maintien en L2 contre Grenoble. Là encore, si cela devait arriver à Nîmes, tout le monde crierait certainement au génie.
- Au final, je vous invite à bien avoir tout ceci en tête, surtout avec un président -mais son fils dit le contraire- qui se plaint souvent sur le sujet. Et je terminerai par une petite mise en perspective: l'affluence de nos jours à la Mosson est sans commune mesure avec celles du passé. On entend souvent parler de la glorieuse époque de la "marmite du diable". Mais premier point, le stade faisait moitié moins en capacité. Je me souviens en outre du match de C3 contre Benfica pour lequel le stade n'était pas plein. En 93-94, pour les petits matches de championnat, l'affluence tournait autour de 6/7.000 spectateurs. J'ai le souvenir d'un tel match contre Angers, alors que l'équipe tournait très bien (autour de la 4e place) avec les Carotti, Bonnissel, Lefèvre, Rizetto, Asanovic and co. Même saison, pour le dernier match à la maison contre Sochaux, pour lequel nous jouions une place en C3, le club avait appelé à la mobilisation générale, quelques jours avant la finale au Parc. Nous avions fait 11.000 spectateurs et tout le monde avait loué cette affluence...
- Merci d'avoir pris le temps de lire tout ça, mais ce sujet me semble important car on lit et entend trop de choses inexactes et injustifiées. Je conclurai en notant qu'on est sur la bonne voie grâce aux résultats. Il y aura sans doute de nouveau des matches où la Mosson et sa grande tribune sonneront relativement creux, mais le nombre d'abonnés va certainement augmenter, et le record de la saison 2009-2010 devrait être battu. Allez Paillade !
génération92 a écrit:je suis devant téléfoot.
giroud veut "tenter une nouvelle experience" (L.Nicollin)![]()
et "on tient deja le nouveau Giroud, je ne sais pas son nom, mais je sais qu'il joue en L2" (il s'agit de Gaetan Charbonnier)
il laisse aussi Mapou partir si il le souhaite. je trouve ça dommage, surtout qu'on aurait eu besoin des deux la saison prochaine pour la LDC
metbeziers a écrit:génération92 a écrit:je suis devant téléfoot.
giroud veut "tenter une nouvelle experience" (L.Nicollin)![]()
et "on tient deja le nouveau Giroud, je ne sais pas son nom, mais je sais qu'il joue en L2" (il s'agit de Gaetan Charbonnier)
il laisse aussi Mapou partir si il le souhaite. je trouve ça dommage, surtout qu'on aurait eu besoin des deux la saison prochaine pour la LDC
Giroud ... pas étonnant, mais je sais pas ou il va aller ( Bayern était préssenti mais bon avec Gomez ...)
Mapou en revanche je serai déçu de le voir partir, il a encore une bonne marge de progression malgré son niveau déja élevé.
Le Charbonnier MOUAIS je le sens pas trop mais bon vu le nombre de mecs qui ont explosé quand ils sont arrivés à Mtp : WAIT AND SEE !
SEB a écrit:il parlait d'un échange avec Arsenal, 5M€ + Chamak
génération92 a écrit:et Mapou ? depart ou pas ?
génération92 a écrit:http://videos.tf1.fr/telefoot/louis-nicollin-le-nouveau-giroud-on-l-a-trouve-7318343.html
Esteban a écrit:Arretez de vous appuyer sur telefoot ou footmercato sans dec'.
daniel a écrit:Géné fils spirituel d'Esteban...
Bubu a écrit:daniel a écrit:Géné fils spirituel d'Esteban...
si c est son fils spirituel, c est pas dans la main le drapeau
Bubu a écrit:daniel a écrit:Géné fils spirituel d'Esteban...
si c est son fils spirituel, c est pas dans la main le drapeau
PHIL a écrit:a priori le tarif des abonnements ne varie guère l'an prochain , gevaudan quasi identique moins de 200 euros l année !!!!! c'est intelligent
Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 3 invités