Encore une modification!

Le rugby (Amateurs, Europe, EDF, International) à VII, XIII ou XV

Encore une modification!

Messagede drop 74 » Mar 7 Jan 2014 21:58

http://www.rugbyrama.fr/rugby/melee-l-i ... tory.shtml

Ce mardi, l'IRB a fait savoir qu'elle supprimait le quatrième commandement lors des mêlées fermées, à savoir le "oui, neuf", signalant à chaque demi de mêlée d'introduire le ballon.
Celui-ci sera remplacé par un signal "non verbal" au relayeur et appliqué dès ce week-end, lors des rencontres de Coupes d'Europe.
BRAVO AUX JOUEURS ET AU STAFF BITERROIS.


************************************************************************************************************************************************

ASBH ASBH ASBH ASBHASBH ASBHASBH ASBH
Avatar de l’utilisateur
drop 74
VIP
 
Messages: 28463
Inscription: Sam 22 Oct 2005 21:21
Localisation: 95...et 34 en rêve!
Département: 95
Rugbiterre: Oui!
Joueur Favori: Les fidèles au club !

Re: Encore une modification!

Messagede Eric le Rouge (et bleu) » Mer 8 Jan 2014 08:03

drop 74 a écrit:http://www.rugbyrama.fr/rugby/melee-l-irb-supprime-le-commandement-verbal-oui-neuf_sto4078245/story.shtml

Ce mardi, l'IRB a fait savoir qu'elle supprimait le quatrième commandement lors des mêlées fermées, à savoir le "oui, neuf", signalant à chaque demi de mêlée d'introduire le ballon.
Celui-ci sera remplacé par un signal "non verbal" au relayeur et appliqué dès ce week-end, lors des rencontres de Coupes d'Europe.


Je m'y attendais. Les anglais n'introduisent le ballon en mêlé que quand leur pack a pris le dessus. C'est le truc qui m'énerve depuis des années. Avec le "oui 9" le demi de mêlé n'avait plus le choix. J'étais sur qu'ils reviendraient en arrière.:evil: Le signal non verbal (geste) ça permet au 9 de ne regarder l'arbitre que s'il a décidé d'introduire. :-|
" Oui, je sais que les supporters biterrois ont les boules, c'est pour ça que j'ai mis un bouliste à la tête du club "(Robert Ménard le 24 Juillet 2020)

C'est un endroit qui ressemble à la Louisiane
A l'Italie
Il y a du linge étendu sur la terrasse
Et c'est joli

Ben non, c'est interdit
On ne dirait pas le Sud alors ?
Ben si mais moins...
Avatar de l’utilisateur
Eric le Rouge (et bleu)
Juge d arbitres
 
Messages: 6754
Inscription: Mer 7 Mai 2003 10:25
Localisation: A la maison en attendant le départ des peintres
Département: 34
Rugbiterre: Oui
Abonné(e): Plus depuis cette année

Re: Encore une modification!

Messagede mignoni34 » Mer 8 Jan 2014 11:34

Eric le Rouge (et bleu) a écrit:
drop 74 a écrit:http://www.rugbyrama.fr/rugby/melee-l-irb-supprime-le-commandement-verbal-oui-neuf_sto4078245/story.shtml

Ce mardi, l'IRB a fait savoir qu'elle supprimait le quatrième commandement lors des mêlées fermées, à savoir le "oui, neuf", signalant à chaque demi de mêlée d'introduire le ballon.
Celui-ci sera remplacé par un signal "non verbal" au relayeur et appliqué dès ce week-end, lors des rencontres de Coupes d'Europe.


Je m'y attendais. Les anglais n'introduisent le ballon en mêlé que quand leur pack a pris le dessus. C'est le truc qui m'énerve depuis des années. Avec le "oui 9" le demi de mêlé n'avait plus le choix. J'étais sur qu'ils reviendraient en arrière.:evil: Le signal non verbal (geste) ça permet au 9 de ne regarder l'arbitre que s'il a décidé d'introduire. :-|

d un autre coté il y avait plus l'effet de surprise! avant c'etait le talon qui tapé sur l'epaule du pilier pour avertir son neuf! la avec oui neuf l'autre talon etait au courant
ma religion: BITERROIS!!!
Avatar de l’utilisateur
mignoni34
Equipe de France
 
Messages: 1501
Inscription: Dim 16 Mai 2010 17:39
Département: 34
Rugbiterre: oui
Abonné(e): oui
Joueur Favori: CHEVTCHENKO SIMON

Re: Encore une modification!

Messagede Eric le Rouge (et bleu) » Mer 8 Jan 2014 11:58

mignoni34 a écrit:
Eric le Rouge (et bleu) a écrit:
drop 74 a écrit:http://www.rugbyrama.fr/rugby/melee-l-irb-supprime-le-commandement-verbal-oui-neuf_sto4078245/story.shtml

Ce mardi, l'IRB a fait savoir qu'elle supprimait le quatrième commandement lors des mêlées fermées, à savoir le "oui, neuf", signalant à chaque demi de mêlée d'introduire le ballon.
Celui-ci sera remplacé par un signal "non verbal" au relayeur et appliqué dès ce week-end, lors des rencontres de Coupes d'Europe.


Je m'y attendais. Les anglais n'introduisent le ballon en mêlé que quand leur pack a pris le dessus. C'est le truc qui m'énerve depuis des années. Avec le "oui 9" le demi de mêlé n'avait plus le choix. J'étais sur qu'ils reviendraient en arrière.:evil: Le signal non verbal (geste) ça permet au 9 de ne regarder l'arbitre que s'il a décidé d'introduire. :-|

d un autre coté il y avait plus l'effet de surprise! avant c'etait le talon qui tapé sur l'epaule du pilier pour avertir son neuf! la avec oui neuf l'autre talon etait au courant


C'est pas faux aussi. J'avais pas vu ce coté des choses. :oops:
" Oui, je sais que les supporters biterrois ont les boules, c'est pour ça que j'ai mis un bouliste à la tête du club "(Robert Ménard le 24 Juillet 2020)

C'est un endroit qui ressemble à la Louisiane
A l'Italie
Il y a du linge étendu sur la terrasse
Et c'est joli

Ben non, c'est interdit
On ne dirait pas le Sud alors ?
Ben si mais moins...
Avatar de l’utilisateur
Eric le Rouge (et bleu)
Juge d arbitres
 
Messages: 6754
Inscription: Mer 7 Mai 2003 10:25
Localisation: A la maison en attendant le départ des peintres
Département: 34
Rugbiterre: Oui
Abonné(e): Plus depuis cette année

Re: Encore une modification!

Messagede Eric le Rouge (et bleu) » Mer 8 Jan 2014 11:58

mignoni34 a écrit:
Eric le Rouge (et bleu) a écrit:
drop 74 a écrit:http://www.rugbyrama.fr/rugby/melee-l-irb-supprime-le-commandement-verbal-oui-neuf_sto4078245/story.shtml

Ce mardi, l'IRB a fait savoir qu'elle supprimait le quatrième commandement lors des mêlées fermées, à savoir le "oui, neuf", signalant à chaque demi de mêlée d'introduire le ballon.
Celui-ci sera remplacé par un signal "non verbal" au relayeur et appliqué dès ce week-end, lors des rencontres de Coupes d'Europe.


Je m'y attendais. Les anglais n'introduisent le ballon en mêlé que quand leur pack a pris le dessus. C'est le truc qui m'énerve depuis des années. Avec le "oui 9" le demi de mêlé n'avait plus le choix. J'étais sur qu'ils reviendraient en arrière.:evil: Le signal non verbal (geste) ça permet au 9 de ne regarder l'arbitre que s'il a décidé d'introduire. :-|

d un autre coté il y avait plus l'effet de surprise! avant c'etait le talon qui tapé sur l'epaule du pilier pour avertir son neuf! la avec oui neuf l'autre talon etait au courant


C'est pas faux aussi. J'avais pas vu ce coté des choses. :oops:
" Oui, je sais que les supporters biterrois ont les boules, c'est pour ça que j'ai mis un bouliste à la tête du club "(Robert Ménard le 24 Juillet 2020)

C'est un endroit qui ressemble à la Louisiane
A l'Italie
Il y a du linge étendu sur la terrasse
Et c'est joli

Ben non, c'est interdit
On ne dirait pas le Sud alors ?
Ben si mais moins...
Avatar de l’utilisateur
Eric le Rouge (et bleu)
Juge d arbitres
 
Messages: 6754
Inscription: Mer 7 Mai 2003 10:25
Localisation: A la maison en attendant le départ des peintres
Département: 34
Rugbiterre: Oui
Abonné(e): Plus depuis cette année

Re: Encore une modification!

Messagede drop 74 » Mer 8 Jan 2014 14:09

mignoni34 a écrit:
Eric le Rouge (et bleu) a écrit:
drop 74 a écrit:http://www.rugbyrama.fr/rugby/melee-l-irb-supprime-le-commandement-verbal-oui-neuf_sto4078245/story.shtml

Ce mardi, l'IRB a fait savoir qu'elle supprimait le quatrième commandement lors des mêlées fermées, à savoir le "oui, neuf", signalant à chaque demi de mêlée d'introduire le ballon.
Celui-ci sera remplacé par un signal "non verbal" au relayeur et appliqué dès ce week-end, lors des rencontres de Coupes d'Europe.


Je m'y attendais. Les anglais n'introduisent le ballon en mêlé que quand leur pack a pris le dessus. C'est le truc qui m'énerve depuis des années. Avec le "oui 9" le demi de mêlé n'avait plus le choix. J'étais sur qu'ils reviendraient en arrière.:evil: Le signal non verbal (geste) ça permet au 9 de ne regarder l'arbitre que s'il a décidé d'introduire. :-|

d un autre coté il y avait plus l'effet de surprise! avant c'etait le talon qui tapé sur l'epaule du pilier pour avertir son neuf! la avec oui neuf l'autre talon etait au courant

C'est aussi cette façon de tout dévoiler à l'adversaire qui me gênait le plus!
Tant mieux, ce retour en arrière s'apparente à de la sagesse!
BRAVO AUX JOUEURS ET AU STAFF BITERROIS.


************************************************************************************************************************************************

ASBH ASBH ASBH ASBHASBH ASBHASBH ASBH
Avatar de l’utilisateur
drop 74
VIP
 
Messages: 28463
Inscription: Sam 22 Oct 2005 21:21
Localisation: 95...et 34 en rêve!
Département: 95
Rugbiterre: Oui!
Joueur Favori: Les fidèles au club !

Re: Encore une modification!

Messagede Bleu-Rouge » Mer 8 Jan 2014 18:56

Ce n'est une modification , mais une précision flfl ( source Rugbyrama)
La Commission Centrale des Arbitres apporte ses précisions sur la règle de l'avantage
Par Clément Mazella le 08/01/2014 à 18:45, mis à jour le 08/01/2014 à 18:52@RugbyramaFR
La Commission centre des arbitres de la FFR a tenu à apporter des précisions concernant la règle 8, à savoir celle qui évoque de l'avantage. Car, selon ces derniers, l'actualité récente a donné lieu à "diverses interprétations erronées".

La Commission Centrale des Arbitres apporte ses précisions sur la règle de l'avantage "La règle de l’avantage a priorité sur la plupart des autres Règles et elle a pour but d’assurer une plus grande continuité du jeu en diminuant le nombre d’arrêts de jeu pour fautes.

(a) L’arbitre est seul juge pour décider si une équipe a obtenu un avantage ou non. Il a toute latitude de prendre les décisions qu’il veut.
(b) L’avantage peut être soit territorial, soit tactique.
(c) L’avantage territorial implique un gain de terrain.
(d) L’avantage tactique implique la liberté pour l’équipe non fautive de jouer le ballon comme elle l’entend".
mffmfm
ASB : "PATRIMOINE IMMATÉRIEL DE BÉZIERS" !
CE qui ne tue pas rend plus fort".
"La plus grande gloire n'est pas de ne jamais tomber, mais de se relever à chaque fois"!
Avatar de l’utilisateur
Bleu-Rouge
VRP du Forum
 
Messages: 6933
Inscription: Mar 18 Oct 2005 19:57
Localisation: Au côté de mon club!
Département: 34
Rugbiterre: OUI
Abonné(e): OUI
Joueur Favori: Chico!

Re: Encore une modification!

Messagede drop 74 » Jeu 3 Juil 2014 15:33

J'ai lu ceci sur Rugbyrama (c'est un Toulonnais qui poste)...êtes-vous au courant ?

..."il semblerait que les genies élus du rugby aient pondu une nouvelle règle après la fin de la période des transferts (c'est là que c'est puant et vicieux) interdisant de remplacer un jiff par 1 étranger (cas de bruno et burden).
Donc,si c'est appliqué,il faudrait virer un autre étranger pour garder burden."
BRAVO AUX JOUEURS ET AU STAFF BITERROIS.


************************************************************************************************************************************************

ASBH ASBH ASBH ASBHASBH ASBHASBH ASBH
Avatar de l’utilisateur
drop 74
VIP
 
Messages: 28463
Inscription: Sam 22 Oct 2005 21:21
Localisation: 95...et 34 en rêve!
Département: 95
Rugbiterre: Oui!
Joueur Favori: Les fidèles au club !

Re: Encore une modification!

Messagede Bleu-Rouge » Jeu 3 Juil 2014 16:17

drop 74 a écrit:J'ai lu ceci sur Rugbyrama (c'est un Toulonnais qui poste)...êtes-vous au courant ?

..."il semblerait que les genies élus du rugby aient pondu une nouvelle règle après la fin de la période des transferts (c'est là que c'est puant et vicieux) interdisant de remplacer un jiff par 1 étranger (cas de bruno et burden).
Donc,si c'est appliqué,il faudrait virer un autre étranger pour garder burden."


Bizarre, mais pas impossible..
Pour nous pas de problème, le recrutement est terminé depuis, très, longtemps flfl yyoyo :mrgreen:
ASB : "PATRIMOINE IMMATÉRIEL DE BÉZIERS" !
CE qui ne tue pas rend plus fort".
"La plus grande gloire n'est pas de ne jamais tomber, mais de se relever à chaque fois"!
Avatar de l’utilisateur
Bleu-Rouge
VRP du Forum
 
Messages: 6933
Inscription: Mar 18 Oct 2005 19:57
Localisation: Au côté de mon club!
Département: 34
Rugbiterre: OUI
Abonné(e): OUI
Joueur Favori: Chico!

Re: Encore une modification!

Messagede Eric le Rouge (et bleu) » Ven 4 Juil 2014 06:20

drop 74 a écrit:..."il semblerait que les genies élus du rugby aient pondu une [b] nouvelle règle après la fin de la période des transferts (c'est là que c'est puant et vicieux) interdisant de remplacer un jiff par 1 étranger


Avec la libre circulation c'est une règle qui ne tiendrait pas 1 mn devant le tribunal européen, ça serait assimilé à du protectionnisme. :-|
" Oui, je sais que les supporters biterrois ont les boules, c'est pour ça que j'ai mis un bouliste à la tête du club "(Robert Ménard le 24 Juillet 2020)

C'est un endroit qui ressemble à la Louisiane
A l'Italie
Il y a du linge étendu sur la terrasse
Et c'est joli

Ben non, c'est interdit
On ne dirait pas le Sud alors ?
Ben si mais moins...
Avatar de l’utilisateur
Eric le Rouge (et bleu)
Juge d arbitres
 
Messages: 6754
Inscription: Mer 7 Mai 2003 10:25
Localisation: A la maison en attendant le départ des peintres
Département: 34
Rugbiterre: Oui
Abonné(e): Plus depuis cette année

Re: Encore une modification!

Messagede Bleu-Rouge » Lun 26 Jan 2015 17:28

La LNR prévoit, pour "augmenter la visibilité de la PROD2" de modifier le calendrier du championnat dès la prochaine saison 2015/2016.
Au programme; Diffusion d'un match en prime-time le jeudi soir, le reste des matches se déroulant le vendredi; à 19h.

UNE ABERRATION pour priver les supporters de soutenir leur équipe, tant à domicile mais surtout à l'extérieur ?
5M€ répartis en 16 clubs. Voilà le programme !
Les clubs peuvent-ils se permettre de se priver de l'essence même de leur culture, et de leur ADN pour 300.000€ de plus ??
Rejoignez, partagez notre page et diffusez un max votre colère pour dire NON AU RUGBY LE JEUDI ET LE VENDREDI !!


;-)
ASB : "PATRIMOINE IMMATÉRIEL DE BÉZIERS" !
CE qui ne tue pas rend plus fort".
"La plus grande gloire n'est pas de ne jamais tomber, mais de se relever à chaque fois"!
Avatar de l’utilisateur
Bleu-Rouge
VRP du Forum
 
Messages: 6933
Inscription: Mar 18 Oct 2005 19:57
Localisation: Au côté de mon club!
Département: 34
Rugbiterre: OUI
Abonné(e): OUI
Joueur Favori: Chico!

Re: Encore une modification!

Messagede mignoni34 » Lun 26 Jan 2015 18:08

Bleu-Rouge a écrit:La LNR prévoit, pour "augmenter la visibilité de la PROD2" de modifier le calendrier du championnat dès la prochaine saison 2015/2016.
Au programme; Diffusion d'un match en prime-time le jeudi soir, le reste des matches se déroulant le vendredi; à 19h.

UNE ABERRATION pour priver les supporters de soutenir leur équipe, tant à domicile mais surtout à l'extérieur ?
5M€ répartis en 16 clubs. Voilà le programme !
Les clubs peuvent-ils se permettre de se priver de l'essence même de leur culture, et de leur ADN pour 300.000€ de plus ??
Rejoignez, partagez notre page et diffusez un max votre colère pour dire NON AU RUGBY LE JEUDI ET LE VENDREDI !!


;-)

et ou elle est cette page ou on peut voter contre?
ma religion: BITERROIS!!!
Avatar de l’utilisateur
mignoni34
Equipe de France
 
Messages: 1501
Inscription: Dim 16 Mai 2010 17:39
Département: 34
Rugbiterre: oui
Abonné(e): oui
Joueur Favori: CHEVTCHENKO SIMON

Re: Encore une modification!

Messagede VB34 » Lun 26 Jan 2015 18:24

Si ils veulent décaler un match en semaine, à ce moment là, il faut jouer le Top14 le vendredi soir et le samedi après midi et la pro d2 le dimanche et un match le lundi soir, ce serait moins pénalisant que le duo jeudi /vendredi.
AQUI ES BESIERS, PICHE !!!!
...et SNATCHER et QUINZE le front ceint d'une auréole de gloire, fiers et sereins, couvant de leur regard bienveillant ce peuple de Biterre prosterné sur leur passage entrèrent au panthéon des messies [...]
où, quotidiennement, leurs pourfendeurs viendront se recueillir et réclamer leur pitié, et ceci jusqu'à la fin des temps. livret IIX psaume 3
Avatar de l’utilisateur
VB34
Taulier
 
Messages: 2365
Inscription: Sam 5 Déc 2009 20:35
Localisation: Entre la barque rouge et la barque bleue.
Département: 34
Joueur Favori: celui qui se sort les doigts!

Re: Encore une modification!

Messagede drop 74 » Mar 18 Aoû 2015 17:53

Et ça continue, encore et encore.... :roll:

Source Rugbyrama :

TOP 14 - En marge de la conférence de presse de lancement de la saison de Top 14, le président de la LNR Paul Goze, et le patron des arbitres français Didier Méné, ont fait conjointement une annonce de poids. Les arbitres auront pour consigne de ne plus faire refaire les mêlées.




L'annonce faite par Paul Goze de Didier Méné ce lundi à la Cité de la Mode et du Design de Paris va clairement changer les habitudes en Top 14. En présence de tous les capitaines de ce début de saison, le président de la Commission Centrale des arbitres a lâché sa petite bombe. "On ne fera plus refaire trois-quatre fois les mêlées. Cela se termine presque toujours par une pénalité alors autant ne pas perdre de temps et la siffler dès la première". Une petite révolution alors que bon nombre de matchs ont été pollués ces dernières années par ces phases statiques refaites jusqu'à l'indigestion, et qui ont dévoré un temps de jeu précieux.

Une volonté affirmée par le président de la LNR, qui a fait du gain de temps de jeu effectif son cheval de bataille depuis le début de son mandat. L'ancien Perpignanais n'y est d'ailleurs pas allé avec le dos de la cuillère au moment d'expliquer cette nouvelle directive, glissant "qu'il n'y a qu'en France où les piliers n'acceptent plus de reculer et s'effondrent systématiquement". De quoi faire grincer quelques dents dans l'assistance, notamment celles du pilier Thomas Domingo. Sur le banc des accusés, le Clermontois, que nous avons interrogé, a préféré répondre à cette saillie de façon pragmatique. "C'est vrai qu'il y a certains moments dans un match où on perd un peu trop de temps et d'énergie là-dessus. C'est peut-être pas plus mal de mettre en place ce genre de directives. Il s'agira maintenant de bien communiquer et se mettre tous d'accord là-dessus pour éviter des incompréhensions dès le début du championnat".

--------------------------------------------------------------------------------------
La dernière phrase me semble très inquiétante : encore une liberté de choix laissée à l'arbitre et je pense que Domingo est dans le vrai!

En tout cas, petit à petit on tend à enlever toute importance à cette phase essentielle de notre sport, au nom du spectacle!

Finalement, Manu Edmonds a peut-être raison de ne plus lui accorder autant d'intérêt que nous, les vieux supporters, qui sait...
BRAVO AUX JOUEURS ET AU STAFF BITERROIS.


************************************************************************************************************************************************

ASBH ASBH ASBH ASBHASBH ASBHASBH ASBH
Avatar de l’utilisateur
drop 74
VIP
 
Messages: 28463
Inscription: Sam 22 Oct 2005 21:21
Localisation: 95...et 34 en rêve!
Département: 95
Rugbiterre: Oui!
Joueur Favori: Les fidèles au club !

Re: Encore une modification!

Messagede FAB34 » Jeu 20 Aoû 2015 19:33

drop 74 a écrit:Et ça continue, encore et encore.... :roll:

Source Rugbyrama :

TOP 14 - En marge de la conférence de presse de lancement de la saison de Top 14, le président de la LNR Paul Goze, et le patron des arbitres français Didier Méné, ont fait conjointement une annonce de poids. Les arbitres auront pour consigne de ne plus faire refaire les mêlées.




L'annonce faite par Paul Goze de Didier Méné ce lundi à la Cité de la Mode et du Design de Paris va clairement changer les habitudes en Top 14. En présence de tous les capitaines de ce début de saison, le président de la Commission Centrale des arbitres a lâché sa petite bombe. "On ne fera plus refaire trois-quatre fois les mêlées. Cela se termine presque toujours par une pénalité alors autant ne pas perdre de temps et la siffler dès la première". Une petite révolution alors que bon nombre de matchs ont été pollués ces dernières années par ces phases statiques refaites jusqu'à l'indigestion, et qui ont dévoré un temps de jeu précieux.

Une volonté affirmée par le président de la LNR, qui a fait du gain de temps de jeu effectif son cheval de bataille depuis le début de son mandat. L'ancien Perpignanais n'y est d'ailleurs pas allé avec le dos de la cuillère au moment d'expliquer cette nouvelle directive, glissant "qu'il n'y a qu'en France où les piliers n'acceptent plus de reculer et s'effondrent systématiquement". De quoi faire grincer quelques dents dans l'assistance, notamment celles du pilier Thomas Domingo. Sur le banc des accusés, le Clermontois, que nous avons interrogé, a préféré répondre à cette saillie de façon pragmatique. "C'est vrai qu'il y a certains moments dans un match où on perd un peu trop de temps et d'énergie là-dessus. C'est peut-être pas plus mal de mettre en place ce genre de directives. Il s'agira maintenant de bien communiquer et se mettre tous d'accord là-dessus pour éviter des incompréhensions dès le début du championnat".

--------------------------------------------------------------------------------------
La dernière phrase me semble très inquiétante : encore une liberté de choix laissée à l'arbitre et je pense que Domingo est dans le vrai!

En tout cas, petit à petit on tend à enlever toute importance à cette phase essentielle de notre sport, au nom du spectacle!

Finalement, Manu Edmonds a peut-être raison de ne plus lui accorder autant d'intérêt que nous, les vieux supporters, qui sait...

ben voyons, on baisse le pantalon devant l'hémisphère sud :evil:
la mélée, c'est la seule chose qui sépare le XV d'aujourd'hui du XIII.
ne plus faire refaire les mélées, c'est de facto les supprimer......;
ce sport marche de plus en plus sur la tête ;-)
Avatar de l’utilisateur
FAB34
Equipe de France
 
Messages: 1102
Inscription: Mer 1 Juil 2009 17:40
Localisation: BOUJAN SUR LIBRON
Département: 34
Rugbiterre: oui
Abonné(e): Oui
Joueur Favori: Marco Pinto Ferrer


Retourner vers Coté ovale

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 22 invités