Jean-Baptiste POUX

Le rugby (Amateurs, Europe, EDF, International) à VII, XIII ou XV

Jean-Baptiste POUX

Messagede Lecimmerienbis » Jeu 28 Juil 2011 13:56

Image
Affûté Jean-Baptiste Poux. Au cas où on voudrait bien de lui. (Photo AFP)

http://www.midilibre.fr/2011/07/27/poux ... 362597.php

Code: Tout sélectionner
Dans ce groupe de 33 bleus, en stage dans les Pyrénées-Orientales, ils ne sont que quatre. Quatre joueurs en passe de participer à leur troisième Coupe du monde. 2003, 2007 et, peut être, 2011. Parmi cette quadrette de “vieux” soldats, vous avez un troisième ligne (Harinordoquy), un demi (Yachvili), un centre (Traille) et un pilier, Jean-Baptiste Poux, certainement le moins connu de tous. "C’est normal, les autres ont des postes médiatisés", sourit le “pilar” natif de Béziers, puis passé par Narbonne avant de signer pour un long bail avec Toulouse. Certes, mais bon, après 2003 en Australie et 2007 en France, voilà “Brad” bien placé pour partir en Nouvelle-Zélande.

"Ce n’est pas fait, tempère-t-il, prudent. On est plusieurs au poste de pilier (avec Marconnet, Barcella, Ducalcon, Mas, Domingo, NDLR). Les blessés reviennent bien (Barcella, Domingo). La concurrence est réelle. Mais moi, je ne calcule pas. C’est déjà difficile de penser à moi. Alors aux autres...".



Pas de calcul, donc, pour celui qui se verrait bien fêter son 32e anniversaire (le 26 septembre) avec une qualification en quart de finale du mondial néo-zélandais (pourquoi pas après une victoire sur les All Blacks deux jours avant)... Et qui le dit tout haut : "Bien entendu, on y pense, à cette liste (Marc Lièvremont doit descendre le groupe de 33 à 30 unités avant le 22 août, NDLR). Ce serait mentir que de dire le contraire, grogne “JB”. Mais je ne vais pas me poser trente-six mille questions. Les coaches nous connaissent, ils connaissent nos valeurs. Ce n’est pas en quelques jours de stage qu’on va faire la différence. La décision, elle sera prise avec les matches de préparation. La concurrence, on connaît tous. C’est le sport...".

Oui, la concurrence, il connaît, Jean-Baptiste Poux, lui qui aurait aimé avoir davantage de sélections (28 depuis sa première cape, en novembre 2001). "C’est vrai qu’en 2003, je n’ai fait que les matches de poule et la “petite” finale contre les Blacks, qui n’a pas laissé que des bons souvenirs (défaite 40-13), avoue le pilier. Par contre, en 2007, j’en ai six dans les jambes. Dont les All Blacks en quart (victoire 20-18). Et la demi-finale face aux Anglais (défaite 14-9), où on passe de peu à côté. Bon, il y a aussi la petite finale contre l’Argentine (défaite 34-10). Bref, il y a du bon et du moins bon."

Il y a surtout la preuve que la côte du gamin [size=150]formé aux Cheminots de Béziers [/size]n’a fait que grimper. Grâce à ses performances avec Toulouse (en 2009, il s’est vu remettre la “casquette” célébrant son 50e match de Coupe d’Europe ! (2) mais surtout sa capacité à évoluer aussi bien à droite qu’à gauche de la première ligne.

"Polyvalent, c’est une arme à double tranchant, explique celui qui avoue n’avoir aucune préférence. C’est une situation ingrate car souvent tu es remplaçant. Mais c’est aussi un atout car tu es comme un joker. Finalement, c’est un avantage."

Un avantage qui pourrait bien lui servir à se faire embarquer pour une troisième Coupe du monde personnelle. "Je ne suis jamais allé en Nouvelle-Zélande, sourit-il. C’est vrai que jouer une coupe du monde de rugby au pays du rugby, ça donne envie." Il n’est pas le seul...




Cet article tombe bien, car ça fait un moment que je recherche des photos de l'équipe poussin des cheminots. Je pense que l'on a joué ensemble à cette époque vu que nous sommes de la même année.
A l'époque une dizaine étaient passé dans le midi libe, que ma mère avait récupéré, mais que malheuresement j'ai perdu avec le temps.
Donc si un forumeur avait des photos de Jean-Baptiste POUX pendant sa période au cheminots, qu'il les postes, merci.
J'éspére en trouver et pouvoir faire le barbot au boulot.
Lecimmerienbis
Fédérale 2
 
Messages: 75
Inscription: Sam 27 Juin 2009 20:12
Département: 34
Rugbiterre: oui
Abonné(e): tdf avec le péque!
Joueur Favori: Niko et le péque Martin

Re: Jean-Baptiste POUX

Messagede Lecimmerienbis » Sam 24 Sep 2011 14:30

un petit UP
des fois qu'il y a qui l'aurat sauté pendant les vacances, je recherche toujours des photos.
Lecimmerienbis
Fédérale 2
 
Messages: 75
Inscription: Sam 27 Juin 2009 20:12
Département: 34
Rugbiterre: oui
Abonné(e): tdf avec le péque!
Joueur Favori: Niko et le péque Martin

Re: Jean-Baptiste POUX

Messagede lolcs34 » Ven 14 Oct 2011 20:02

je sais que beaucoup de cheminots beziers de cette époque joue en ce moment à riquet XV, quasiment tous anciens juniors à la fraicheur
beziers loin des yeux mais toujours pres du coeur
lolcs34
Equipe de France
 
Messages: 1512
Inscription: Sam 9 Déc 2006 08:56
Localisation: la ville bizare avec un monument pointu


Retourner vers Coté ovale

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 19 invités

cron